Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...

SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.

+4
Evasion
Jérome Jouret
Rêvelin
DARK DRAGON
8 participants
AuteurMessage
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON

Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Empty
MessageSujet: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:34

Les "Coins" :

Faut-il les garder intacts ou changer le système de discussions autour des intérêts des membres ?

A la création des groupes sur le forum, nous avions décidé de leur attribuer à chacun une section spécifique appelée "Coin" et dans lesquelles ils pourraient échanger en fonction du domaine qu'ils avaient choisis en spécificité. Rien n'empêchait bien sûr que les écrivains aillent dans le coin des poètes et inversement. Ces catégories sont actuellement disposées de cette façon-ci :

Spoiler:

Problème : Nous nous sommes aperçus que comme ces sections d'exercices, de cours ou de discussions n'était pas directement visibles sur l'index et que cela surchargeait un peu le forum et n'était pas spécialement clair, les membres ne postaient pas forcément d'eux-mêmes. Je me demande alors s'il est bien nécessaire par exemple d'avoir trois sections ( écrivains, poètes et artistes ) d'exercices et de minis-concours, et si on ne peut pas les regrouper en une seule en supprimant les coins.

La nouvelle réorganisation pourrait être celle-ci :
( Vous pouvez y apporter des modifications, postez dans un message ci-dessous vos propositions )

Prose & Poésie :

Ecrivains, poètes & artistes : Cours-Tutorat-Formations
-> Chaque tuteur indiquera entre crochets la spécificité du cours.
-> Chaque membre voulant un cours expliquera le domaine dans lequel il veut être renseigné.

( NB : Cette section sera donc placée dans "Prose & Poésie", juste avant les rubriques de texte. )

Rubriques diverses :

• Prose, Art & Poésie : Exercices littéraires & Minis-Concours
  • Discussions sociales et philosophiques : vos débats.
  • Discussions autour de l'écriture et de la poésie : pour les auteurs.
  • Discussions autour de l'art et musique : vos expériences & créations.
  • Discussions littéraires et cinématographiques : vos livres et vos films.
  • Discussions diverses et variées : vos envies, vos passions, vos goûts.. et flood.
  • Jeux.

Donnez votre avis, nous avons besoin de savoir vos préférences quant à la réorganisation !

Dernière édition par Dark Dragon le Lun 8 Fév - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rêvelin
Plume Souvenir
Plume Souvenir
Rêvelin

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:47

hum

rubriques diverses ça ma plait pas trop perso
je trouve qu'il y a trop de sous catégories et trop différentes

je pense que de toute façon les exercices littéraires doivent être à côté des cours

en fait j'aime bien les coins
mais je pense qu'il faudrait réanimer tout cela en interne
en fait pour la poésie c'est assez simple, quand je ne fais rien personne n'y va, et quand je le fais deux ou trois personnes ( juste un constat, pour la prose c'est dark en particulier )
alors je ne pense pas que cela changera beaucoup
c'est une attitude
je serais d'avis de faire bouger un peu la section en proposant des nouveaux trucs
et qu'ensuite chacun essaye de donner un peu du sien ...
généralement les exercices sont simples et permettent de s'amuser tout en progressant

sinon il faut absolument réorganiser la section flood ça je crois qu'on est d'acccord là dessus
peut être déjà mettre le trombi dans les présentations

et sinon pas d'idées sur le coup

par ailleurs il faudra prévoir un espace pour le projet critique

et là encore j'ai posté un sujet qui me parait essentiel avant de commencer
https://dansedesmots.forumactif.com/discussions-echanges-f69/qu-est-ce-que-la-critique-t1587.htm#16914

bon je reviens plus tard car là je réagissais à chaud
( donc cela n'exclut pas que je revois certains trucs )
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeLun 8 Fév - 20:44

Hum... pas d'autres avis sur cette réorganisation ?
J'y pense à nouveau, et je vais peut-être faire cela dans les jours prochains... donc si vous avez des idées ou des objections, je suis preneur !
Jérome Jouret
Plume Souvenir
Plume Souvenir
Jérome Jouret

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeMer 24 Fév - 14:14

Hm... je trouve l'idée d'une réorganisation de ces parties intéressante, c'est vrai que l'on ne s'attarde pas spécialement sur ces rubriques. Et cette organisation permettrait de ne pas avoir peur d'y poster ( c'est un peu mon cas ). Ou sinon, trouver un moyen de mettre les exercices de Roman dans la catégorie roman, de mettre les exercices de Poème, dans la catégorie poème et ainsi de suite... mais pour les cours, il faut je pense que ce ne soit pas à la demande, il faut que chacun dise sur quoi il est capable d'aider les autres et de créer une rubrique par personne. Quel qu'un qui peut aider dans l'orthographe par exemple créait une rubrique pour tout ce qu'il connait. ( L'orthographe n'est pas un bon exemple )

Il faudrait aussi plus de contact entre tous les membres, mais ça, ça ne risque pas d'arriver comme c'est actuellement. Il faudrait même que chaque nouvel arrivant soit encadré par une ou plusieurs personnes, au début en tout cas, pour qu'ils ne soient perdus.
Evasion
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Evasion

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeMer 24 Fév - 16:06

Je suis d'accord avec Rêvelin pour ce qui est des coins : je préfère ça aussi.
Mais je suis de l'avis de Jerôme pour les exercices. Ce sera plus avenant et certainement plus facile ! Chacun pourra trouver aisément ce qu'il cherche par catégorie et moi, personellement, j'aurais moins peur de posté...
Je sais : je ne suis pas très éclairante mais si j'ai des idées, je reposte ;D
PRELUDE87
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
PRELUDE87

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeMer 24 Fév - 23:11

Bonsoir, je suis également d'avis pour conserver les coins. Cela est plus clair pour s'orienter, se diriger, et pour ma part, nous savons où nous allons et ce que nous cherchons, et je glisserai bien volontiers dans ces petits coins une partie "cours-formation" pour chaque catégorie, ceci pour une double "efficacité".
1° - pour la personne qui écrit, une hésitation elle se reporte au cours ;
2° - pour le commentateur, avec ses commentaires, il peut renvoyer la personne qui a écrit sur une partie ou toute partie d'un cours-formation.

Egalement pour éviter que ce genre de difficultés se reproduise, pourquoi ne pas créer un tout petit coin où lorsque nous avons des idées géniales pour une éventuelle amélioration du site ou si nous rencontrons des obstacles dans sa compréhension, avoir la possibilité de poser la question et que l'un des administrateurs nous réponde. Je sais que c'est un travail en plus, et qu'il ya déjà une "note explicative" donc je ne sais pas trop si cela est une bonne idée, je crains que cela fasse également double emploi. Pour le cas où celui-ci ne recevrait rien, alors il serait peut être possible de le supprimer ! Bien entendu, à nous de ne pas y venir tous les jours chacun avec sa petite question ; mais de les "lister" une bonne foi...

Bien à vous
Jérome Jouret
Plume Souvenir
Plume Souvenir
Jérome Jouret

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeJeu 25 Fév - 10:04

Oui, faire par exemple une liste de question par semaine, si vraiment vous avez beaucoup d'idées et de suggestions ( ce dont je ne doute pas !)

Pour ton 2°), c'est une bonne, idée, car parfois les gens ne savent même pas que ces coins existent, alors qu'ils permettent d'élargir ses connaissances et progresser.
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeJeu 25 Fév - 17:36

Prélude :

Oui, ton idée de faire de nouveaux cours et d'orienter les membres qui ont en besoin est intéressante ! Les correcteurs et commentateurs pourraient comme tu le disaient leur donner les liens quand ils jugent que cela est nécessaire !
Un bon point que je note !
Néanmoins, cela pose des problèmes :
Qui va faire les cours ? Parmi-vous, qui pourraient en faire et sur quels sujets ?

Ensuite, pour ne pas supprimer les coins, je prends vos avis, mais je me pose quand même des questions.. Nous avons par exemple posté dedans de nombreux concours d'écriture et d'art dans les sous-parties "exercices et minis-concours", mais personne ne semble les avoir vu ! Comment cela se fait ? Faut-il supprimer les sous-parties des coins, mettre les cours et aides dans les parties de textes et réunir ces petits concours et exercices dans les parties des concours, pour ne laisser seulement que la partie de discussions ? En rédéfinissant les thèmes des coins, comme un coin "Littérature et Cinéma", "Musique et Art" ?

Merci de vos réponses et avis !

PS :

Citation :
Egalement pour éviter que ce genre de difficultés se reproduise, pourquoi ne pas créer un tout petit coin où lorsque nous avons des idées géniales pour une éventuelle amélioration du site ou si nous rencontrons des obstacles dans sa compréhension
Mais les membres peuvent déjà faire cela dans la partie suggestions et idées, Prélude ! Non ?
Jérome Jouret
Plume Souvenir
Plume Souvenir
Jérome Jouret

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeJeu 25 Fév - 19:34

Il faudrait des gens des gens qui soient vraiment calés dans des domaines bien spéciaux. Des personnes capable de répondre à toutes les questions et d'être sympa. C'est des perles rares qu'il faudrait chercher en fait. Smile
Rêvelin
Plume Souvenir
Plume Souvenir
Rêvelin

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeJeu 25 Fév - 19:44

Je réprécise sur ce que j'avais dit plus haut quand je disais "c'est une attitude" et aussi " je suis d'avis de refaire bouger tout ça en interne", après ces déclarations je me suis bougé et sur le coup cela n'avait absolument rien changer
peut être que maintenant cela changerait mais ...
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeJeu 25 Fév - 20:03

Oui, Rêvelin, mais tentons-encore !
Je viens de répondre aux sujets sur les petits concours =).
Oui, Jérome, mais où les trouver ?...
Là est le problème...

Donc, pour l'instant, la question reste là :

Faut-il ? :

-supprimer les sous-parties des coins,
-mettre les cours et aides dans les parties de textes,
-réunir ces petits concours et exercices dans les parties des concours,
pour ne laisser seulement que la partie de discussions ?
En rédéfinissant les thèmes des coins, comme un coin "Littérature et Cinéma", "Musique et Art" ?
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeJeu 25 Fév - 23:45

Attention "Art" c'est une appellation très large et on peut y mettre un peu tout et n'importe quoi dedans Wink

Au pire, "Dessins/Photographie" peut très bien faire l'affaire ^^
Evasion
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Evasion

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeVen 26 Fév - 14:28

Je serai plutôt pour réunir ces petits concours et exercices dans la partie des concours et supprimer les sous-parties des coins. Mais je ne pense pas que les nouveaux s'y retrouveront si tu redéfinis les coins comme ça.
PRELUDE87
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
PRELUDE87

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:12

Bonsoir, je vous remercie pour vos observations.

Mini-cours-formations : je croyais que le relecteur se devait de "revoir" et approfondir de lui-même ses connaissances, pour pouvoir relire, corriger des proses ou poèmes et y ajouter des commentaires, non pas personnels, mais structurés après étude de la prose. J'ai conscience que cela donne du travail personnel, mais je crois que c'est la seule manière pour progresser tant pour l'auteur que pour le relecteur . Je considère que tout relecteur doit être consciencieux, du fait que c'est bien sur ses observations que l'écrivain ou le poète refera et améliora son travail. Rechercher des personnes expérimentées, peut être, mais cela ne nous fera-t'il pas courir le risque "de ne pas chercher" à comprendre les erreurs que nous pouvons faire dans nos écrits.?

Pourquoi, chacun d'entre nous, ne prendrait pas sa plume pour essayer de faire un cours, dans le domaine qu'il connaît le mieux ? ou même le réaliser à plusieurs, c'est juste une idée ! (syntaxe, ortho....). le but est de s'aider mutuellement, de progresser ensemble, (à plusieurs on est plus forts) ce qui provoquerait j'en suis certaine, des relations plus serrées entre nous ! Je vous laisse juge !

Exact Dark, en effet, il y a bien un coin "suggestions" ! Mais une suggestion n'est pas une question (sourire), lorsque j'ai écrit cela je faisais référence à ceux et celles qui ont quelques difficultés à surfer sur le site.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bonne soirée à tous.
Amicalement
Marie
Admin
Admin
Marie

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:21

PRELUDE87 a écrit:
Exact Dark, en effet, il y a bien un coin "suggestions" ! Mais une suggestion n'est pas une question (sourire), lorsque j'ai écrit cela je faisais référence à ceux et celles qui ont quelques difficultés à surfer sur le site.

C'est là que tu fais erreur, cette section du forum se nomme "Idées, Suggestions, Problèmes". "Difficultés à surfer sur le site" --> "Problème"
PRELUDE87
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
PRELUDE87

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeVen 26 Fév - 23:15

Merci pour cette précision. Very Happy je m'incline.
Cordialement et excellente soirée.
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeVen 26 Fév - 23:48

Citation :
ou même le réaliser à plusieurs, c'est juste une idée ! (syntaxe, ortho....). le but est de s'aider mutuellement, de progresser ensemble, (à plusieurs on est plus forts) ce qui provoquerait j'en suis certaine, des relations plus serrées entre nous ! Je vous laisse juge !

Une très bonne idée cela Prélude !
Pourquoi, par exemple, ne pas créer lorsqu'on fait une soirée, un sujet pour élaborer un cours sur des choses pour lesquelles les membres ont eu du mal sur les écrits ?
PRELUDE87
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
PRELUDE87

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:28

Bonne idée Dark. Nous pourrions tous "déposer" dans le bon coin nos difficultés vis à vis de l'écriture et lorsqu'il y a une soirée en préparation, "pêcher" une question, (puisque tu nous indiques toujours les thèmes des soirées au préalable). J'ai pris le temps d'aller visiter le coin "Tutorat" et j'ai relevé qu'il y avait quelques candidat(es). Peut être pourraient-ils se charger d'étudier nos questions et d'y répondre au cours de la soirée. Bien entendu ne pas faire uniquement la soirée sur ce thème, sinon les "avancés/doués" risqueraient de s'ennuyer. Il faut penser au plaisir de tout le monde de se retrouver ici.
Amicalement
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeLun 1 Mar - 21:15

Pour les soirées, nous en rediscuteront bientôt Prélude =).
Bon, la réorganisation des coins a été faite par Serp' ( I love you ), les cours et demandes de cours ont été déplacées dans la partie des textes ! Trouvez-vous cela plus clair ?
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeLun 1 Mar - 21:20

Les cours dans les textes, c'est étrange. Pour ne pas dire absurde.
Il est vrai que je ne vois pas où les mettre à part ici, je vais donc me taire, humains...
PRELUDE87
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
PRELUDE87

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitimeLun 1 Mar - 21:49

Bonsoir, en ce qui me concerne les cours dans les textes je n'y vois aucun inconvénient, sauf si un membre trouve un endroit plus judicieux.
Amicalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.   Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes. Icon_minitime

Réorganisation des rubriques de "coins" en rubriques par thèmes.
Page 1 sur 1