Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 9) Rêves ou cauchemars ?

Aller en bas 
+3
Damien Corbet
Marie
Stylographe
7 participants
AuteurMessage
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



9) Rêves ou cauchemars ? Empty
MessageSujet: 9) Rêves ou cauchemars ?   9) Rêves ou cauchemars ? Icon_minitimeSam 16 Jan - 21:52

Fait-on plus de rêves que de cauchemars ?
Pensez-vous avoir une explication à votre réponse ?
Est-ce que vous faites plus de cauchemars suivant votre humeur ?


Dernière édition par Stylographe le Sam 16 Jan - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



9) Rêves ou cauchemars ? Empty
MessageSujet: Re: 9) Rêves ou cauchemars ?   9) Rêves ou cauchemars ? Icon_minitimeSam 16 Jan - 21:56

Je suppose que ça change d'une personne à l'autre. Moi j'ai l'impression de faire plus de cauchemars, mais je crois que ça s'explique par le fait qu'ils me marquent, justement.. Alors qu'un simple rêve, on a plus de mal à s'en rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Damien Corbet
Plume Légère
Plume Légère
Damien Corbet



9) Rêves ou cauchemars ? Empty
MessageSujet: Re: 9) Rêves ou cauchemars ?   9) Rêves ou cauchemars ? Icon_minitimeSam 16 Jan - 21:57

(Pour ma part)


Fait-on plus de rêves que de cauchemars ?

Cauchemars (Enfin, mes rêves)

Pensez-vous avoir une explication à votre réponse ?


Mes cauchemars sont mes rêves, des fantasmes un peu sombres.

Est-ce que votre quantité de rêves ou cauchemars dépend de votre humeur ?


Non, jamais. De mon imagination étant donné que je peux décider de rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Rosa



9) Rêves ou cauchemars ? Empty
MessageSujet: Re: 9) Rêves ou cauchemars ?   9) Rêves ou cauchemars ? Icon_minitimeSam 16 Jan - 22:07

Je vais donc être la première à donner mon avis... Si je dois parler en mon nom je dirais que l'on fait plus de cauchemars que de rêves. J'ai entendu dire que nous rêvions (l'action de voir des images, ou de ressentir des sensations) chaque nuit mais que nous ne les mémorisions pas toujours. Je pense personnellement que c'est possible mais que peut être ces rêves là ne sont pas exactement les mêmes que ceux dont l'on se souvient. Je m'explique -ou du moins j'essaie. Les rêves (ceux que l'on aime faire car ils représentent quelque chose de mieux, de différent ou même de très proche -de façon bénéfique- de notre vie réelle) eux sont assez "logiques" si je puis dire. Les autres (ceux dont il est dit que nous en faisons chaque nuit) sont -selon moi- une multiplication d'images plus ou moins distinctes collectées par notre subconscient durant notre expérience personnelle dans notre vie courante. J'espère que je me suis exprimée assez clairement pour qu'il y ait un semblant de sens à ce que je dis et si ce n'est pas le cas je veux bien tenter de réexpliquer à qui le voudra.
La troisième et dernière question de Stylo était: Est-ce que votre quantité de rêves ou cauchemars dépend de votre humeur ? Pour ma part je ne pense pas. Je rêve chaque nuit (et quand je dis "rêve" je parle de choses dont je me souvient, rêves et cauchemars inclus). Je ne sais pas si cela vient de mon subconscient, de mon imagination ou encore de mes pensées toujours en agitation mais mes songes ont toujours quelque chose de "réel", tellement réel qu'ils me font réfléchir toute la journée. D'autres de mes songes -si on veut simplifier ce sont des cauchemars- sont les plus nombreux. Il y a toujours cette chose angoissante, triste ou juste oppressante caractéristique du cauchemar qui vient turbuler ma nuit (et me réveiller à des heures impossibles). Cela arrive tout le temps et je n'ai aucunement l'impression que mon humeur joue un rôle.
J'ai l'impression de déballer ma vie et cela m'ennuie (peut être autant que vous) alors je cesse mon explication ici en croisant les doigts pour que mes mots soient assez clairs pour exprimer ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



9) Rêves ou cauchemars ? Empty
MessageSujet: Re: 9) Rêves ou cauchemars ?   9) Rêves ou cauchemars ? Icon_minitimeSam 16 Jan - 22:20

Je crois avoir compris ce que tu dis, Rosa.

Je ne me souviens que de cauchemars. Comme l'a dit Rosa, je pense que les rêves ne sont que des fragments de notre vie, de notre journée.
Quelle que soit mon humeur, je cauchemarde, aucune réaction. En revanche, Rosa, quand tu dis que seuls les rêves sont logiques, je ne suis pas d'accord. Aucun de mes cauchemars ne s'est montré illogique. Il raconte une histoire. Ils suivent un fil tout à fait défini.

Est-ce que vos songes changent d'un instant à l'autre de nature ? De rêve en cauchemar, et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



9) Rêves ou cauchemars ? Empty
MessageSujet: Re: 9) Rêves ou cauchemars ?   9) Rêves ou cauchemars ? Icon_minitimeSam 16 Jan - 22:22

Oui, mes rêves me ressemblent beaucoup, ils ont mon tempérament inconstant.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Rosa



9) Rêves ou cauchemars ? Empty
MessageSujet: Re: 9) Rêves ou cauchemars ?   9) Rêves ou cauchemars ? Icon_minitimeDim 17 Jan - 1:04

Stylographe, je crois que tu n'as pas bien saisi ce que je disais quant au fait que les rêves étaient logiques et le reste non. Ici, quand je parlais des rêves j'incluais les cauchemars, ce sont les autres images et flash dont on ne se souvient pas que j'excluais. Je ne sais pas si c'est plus clair ainsi... Quant au retournement de situation de mes rêves je dirais que cela dépend. La plupart du temps mon songe débute normalement -ou presque- et dérive en quelque chose d'angoissant, puis d'opressant et enfin de monstrueux.
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



9) Rêves ou cauchemars ? Empty
MessageSujet: Re: 9) Rêves ou cauchemars ?   9) Rêves ou cauchemars ? Icon_minitimeDim 17 Jan - 3:11

Fait-on plus de rêves que de cauchemars ?
Je pense que ça doit dépend de la personne. Personnellement, je ne fais pas beaucoup de cauchemars ^^

Pensez-vous avoir une explication à votre réponse ?
C'est vrai que les cauchemars marquent davantage puisque ce sont nos peurs les plus profondes qui sont retranscrites, mais non, aucune explication. C'est comme ça et c'est tout.

Est-ce que vous faites plus de cauchemars suivant votre humeur ?
Absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



9) Rêves ou cauchemars ? Empty
MessageSujet: Re: 9) Rêves ou cauchemars ?   9) Rêves ou cauchemars ? Icon_minitimeDim 17 Jan - 14:49

Hum... Quand je fais des cauchemars, je m'en souviens je pense, parce qu'ils sont marquants. Je rêve peut-être de choses agréables, mais alors je ne m'en souviens absolument pas.
A mon avis, on fait quand même plus de cauchemars quand on est dans une mauvaise passe, car c'est aussi un moyen d'extérioriser nos peurs, nos angoisses profondes dont on n'ose pas parler. Quand j'ai vu un film qui me fait peur, et que j'y pense au moment de m'endormir, je me dis souvent "surtout débarasse toi de cette image, tu vas faire un cauchemar". Et la plupart du temps, malheureusement, ça ne rate pas... Pourquoi ? Je ne sais pas.
Donc, en fait, je ne sais pas si je fais des rêves agréables et que je ne m'en souviens pas, mais en tout cas je ne me rappelle que d'avoir fait des cauchermars au cours des mois derniers. Aucun rêve agréable qui me revienne.
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



9) Rêves ou cauchemars ? Empty
MessageSujet: Re: 9) Rêves ou cauchemars ?   9) Rêves ou cauchemars ? Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:11

Personnelement je fais rarement de cauchemars. Mais de toute façon que ce soit les rêves ou les cauchemars je ne m'en souviens pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





9) Rêves ou cauchemars ? Empty
MessageSujet: Re: 9) Rêves ou cauchemars ?   9) Rêves ou cauchemars ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
9) Rêves ou cauchemars ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3) Vos cauchemars...
» 2) Est-il possible de contrôler ses rêves?
» 7) Racontez-nous vos rêves
» La Course aux Rêves : Championnat 1 Levels 2 & 3
» 1) Croyez-vous aux rêves prémonitoires?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Samedi 16 janvier : Soirée sur le Rêve-
Sauter vers: