Je pense qu'il y a une part de subjectivité, et que beaucoup de goûts sont dans la nature. Mais le moche est moche, et cela ne doit en rien constituer en lui quelque source d'espoir que ce soit à être aimé un jour. Mais heureusement, qui se ressemble, s'assemble...
Se détacher de l'aspect physique est également important. Proust a même dit "laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination". Cependant l'imagination a des limites... et il n'a pas dit pour autant "prenons les moches" !
Après s'être un peu détaché de cet aspect physique, le charme joue beaucoup. Celui-ci, fruit de la beauté intérieure, anime le corps. C'est comme une aura qui attire... ou repousse. Qui laisse passer le "feeling", et d'autres minuscules sensations difficiles à expliquer, parfois inconscientes, mais qui pourtant jouent un rôle important.
Enfin, le caractère de la personne, sa bienveillance, et tout ce qui ne met pas en jeu la beauté physique, constituent la "beauté intérieure". Celle-ci, beaucoup moins subjective, pourrait permettre à une personne sans prétention particulière à être aimée. Cette beauté intérieure constitue un rôle plus important à mon sens que la beauté physique. Mais si l'une attire la sympathie, et l'amour filial, se détachant volontiers de l'autre, il n'y a qu'une certaine beauté physique qui puisse ajouter à l'amour le désir ; or c'est l'association des deux qui nous attire, et nous enivre.