Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Débat 4 : Le mensonge et la vérité.

Aller en bas 
+3
Stylographe
Elijah
DARK DRAGON
7 participants
AuteurMessage
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Empty
MessageSujet: Débat 4 : Le mensonge et la vérité.   Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:55

Je pense que c'est difficile de vraiment développer ça à fond OO, d'autant plus que je n'ai pas eu le temps de préparer le sujet convenablement ( honte à moi Razz ), mais ça peut être intéressant....
Est-ce que mentir peut-être légitime ? Dans quelles circonstances ?
Faut-il parfois mentir pour protéger ceux qu'on aime ?
Donnez des exemples et témoignages, pas mal de choses peuvent être approfondies !


Dernière édition par Dark Dragon le Sam 19 Déc - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elijah
Plume Légère
Plume Légère
Elijah



Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Empty
MessageSujet: Re: Débat 4 : Le mensonge et la vérité.   Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:58

Ma mère m'a dit un jour :

"Il faut savoir mentir mais ne pas en faire mauvais usage...
Le mensonge a sauvé des vies, par exemple durant la 2nde Guerre mondiale, les résistants qui cachaient des juifs chez eux devaient savoir mentir ..."

Fait ce que vous voulez de cette citation.
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Empty
MessageSujet: Re: Débat 4 : Le mensonge et la vérité.   Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Icon_minitimeSam 19 Déc - 22:02

Mentir par omission est légitime, de temps en temps. Mentir simplement aussi. Des milliers de cas sont là pour l'illustrer : prenons le premier exemple sous notre main... Tous les petits gens sur ce forum. Qui n'a pas dit de mensonges, une fois ? Et ceux dont on ne connaît ni l'âge ni le sexe exact ? N'en parlons pas. Mentir n'est pas si grave, au fond. Tant que le fond reste vrai. Mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Elijah
Plume Légère
Plume Légère
Elijah



Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Empty
MessageSujet: Re: Débat 4 : Le mensonge et la vérité.   Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Icon_minitimeSam 19 Déc - 22:08

Stylographe a écrit:
Tous les petits gens sur ce forum. Qui n'a pas dit de mensonges, une fois ? Et ceux dont on ne connaît ni l'âge ni le sexe exact ? N'en parlons pas. Mentir n'est pas si grave, au fond.

Il faut préciser que dans ce passage tu parles de toi, Olyts ... n'est-il pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
PRELUDE87
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
PRELUDE87



Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Empty
MessageSujet: Re: Débat 4 : Le mensonge et la vérité.   Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Icon_minitimeSam 19 Déc - 22:09

Je te réponds stylographe. Le fait de ne pas mentionner ni âge ni sexe n'est pas du domaine du mensonge. Ne rien dire ce n'est pas mentir. Le mensonge est le déguisement et une dissimulation de la vérité. Nous pouvons mentir pour le confort du genre quand on nous demande "ça va" et que l'on répond "oui" même si en fait non cela ne va pas, mais nous n'avons pas forcément envie d'en parler. Je partage la position de Elijah, parfois mentir peut sauver des vies... Mais parfois mentir n'est pas la bonne solution, bien qu'un adage dit "toute vérité n'est pas bonne à dire" alors ...
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Empty
MessageSujet: Re: Débat 4 : Le mensonge et la vérité.   Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Icon_minitimeSam 19 Déc - 22:13

Mentir, je pense que chacun de nous l'a fait à un moment donné de sa vie, effectivement. Même si cela peut être pour une bonne cause, comme pour l'exemple d'Elijah, que j'aime bien d'ailleurs, je pense aussi et je n'ai pas peur de le dire : nous le faisons sans doute souvent aussi pour notre intérêt personnel.
Qui souhaiterait révéler quelque chose qu'il a fait de mal pour se voir ensuite punir ? Ne préférerait on pas passer au travers des mailles du filet pour ne pas avoir à assumer notre faute ? Je pense qu'il faut du courage, beaucoup de courage pour avouer, et la faute doit alors être pardonnée. En tout cas les consciences sont alors soulagées.
Revenir en haut Aller en bas
See'
Plume Souvenir
Plume Souvenir
See'



Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Empty
MessageSujet: Re: Débat 4 : Le mensonge et la vérité.   Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Icon_minitimeSam 19 Déc - 22:23

Il y a mentir et mentir. Chez certaines personnes, mentir est compulsif. Elles se rendent compte de ce qu'elles font mais ne peuvent s'en empêcher.
Il y a ces petits mensonges qui ne portent pas à conséquences, que chacun fait tout les jours. Et puis il y en a d'autres. Qui peuvent détruire les liens entre deux personnes.
Pour ce qui est de mentir afin de protéger quelqu'un, ça non. Cacher la vérité en pensant épargner une personne peut sembler être une bonne solution sur le moment. Mais le jour où la vérité refait surface... Et demander à quelqu'un de vous faire confiance alors que vous mentez... Même si cela partait d'une bonne intention...
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Empty
MessageSujet: Re: Débat 4 : Le mensonge et la vérité.   Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Icon_minitimeSam 19 Déc - 23:10

Si, si, ça s'appelle le mensonge par omission. C'est du mensonge. Je dissimule la vérité sous un voile qui n'a ni sexe ni âge. Et Ile, pas obligé de me dévoiler... Bon, je te pardonne.
Revenir en haut Aller en bas
Rêvelin
Plume Souvenir
Plume Souvenir
Rêvelin



Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Empty
MessageSujet: Re: Débat 4 : Le mensonge et la vérité.   Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Icon_minitimeDim 20 Déc - 11:48

Un journaliste a tenté une fois, et en décrivant dans un journal chaque jour, de passer une semaine sans mentir. Pour cela il s'est interrogé d'abord sur ce qu'était le mensonge et ... en partant sur Kant en particulier
Bref c'est très dur car l'on se ment aussi à soi même et ...
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Empty
MessageSujet: Re: Débat 4 : Le mensonge et la vérité.   Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Icon_minitimeDim 20 Déc - 13:22

Oui, je pense qu"il faut accepter d'un côté de dévoiler son âme entière finalement d'un certain côté.. Mentir, c'est ne pas accepter de tout dire, et de dire quelque chose d'autre à la place. Si on se promet de ne dire que la vérité, on risque aussi de blesser des gens, c'est inévitable.
En fait, on ment aussi pour flatter les gens, je pense que l'on n'est pas toujours sincère. Flatter quelqu'un, soit pour se faire aimer de lui, soit pour obtenir quelque chose, on l'a tous sûrement déjà fait. Alors, trouver d'autres moyens pour se faire apprécier, ce n'est pas aisé. Il est rare que la vérité sincère plaise toujours.
Revenir en haut Aller en bas
F. Rahl
Plume Souvenir
Plume Souvenir
F. Rahl



Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Empty
MessageSujet: Re: Débat 4 : Le mensonge et la vérité.   Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Icon_minitimeDim 20 Déc - 19:28

Je pense que mentir n'est pas forcément "terrible". Comme cela a déjà été souligné, mentir a pu sauvé des vies, et en ce sens, ce qui est vu "mauvais" par la société en temps normal, peut revêtir un caractère dont tout le monde s'accordera à louer la légitimité.

Mais fait-on toujours bon usage du mensonge ?
Souvent, on s'en sert pour notre intérêt personnel, à l'inverse du cas précédent, où il était utilisé dans l'intérêt du peuple. Et si s'ajoute à cela le fait que nous sommes dans notre tort, a-t-on raison de mentir ? Nous mentons alors par crainte, parce que nous n'osons pas dire les choses, parce que nous redoutons les conséquences... de nos fautes.

Quant à mentir aux autres, par pitié, c'est sourire à un malade, en lui enfonçant doucement une lame dans le coeur. Cette lame étant celle de la Vérité, qui finit toujours par apparaître, plus retorse, plus implacable encore. Dire la vérité à ceux qu'on aime me paraît un plus beau cadeau encore que n'est un poignard le fait de la leur cacher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Empty
MessageSujet: Re: Débat 4 : Le mensonge et la vérité.   Débat 4 : Le mensonge et la vérité. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat 4 : Le mensonge et la vérité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat 2 : Noël, une fête devenue commerciale ?
» Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?
» Débat 5 : Charme / Beauté
» Débat n°6 : Les traditions de Noël
» Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Samedi 19 décembre : Soirée sur Noël-
Sauter vers: