Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?

Aller en bas 
+3
Dardelare
Stylographe
DARK DRAGON
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 20:35

La beauté d'un être.

Bonsoir à tous !
Pour commencer un autre débat, je vous propose de partir sur le thème de la beauté !
Pour vous, qu'est ce que la beauté pour une personne ?
Son aspect physique ? Sa personnalité, l'ensemble de ses gestes, de ses actes ? Un peu des deux ?
Quelle est la différence entre le charme et la beauté ?
Peut-on dire objectif que quelqu'un est beau ou laid ?
Donnez votre définition de la beauté !
Pas mal de choses à dire, à vos plumes !!
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 20:56

Parce qu'il faut bien que quelqu'un commence.

La beauté d'un être, c'est sa capacité à être lui-même, à mon avis.

N'être que l'ombre d'une idole quelconque est une laideur sans nom. Dans les gestes, les paroles, la beauté est une entité purement subjective, mais pas relative. L'on peut être absolument beau, pour une certaine personne. Dire, en revanche, que quelqu'un est beau pour tout le monde est une forme d'intolérance très poussée et complètement ridicule, d'après moi. Sur les 6 milliards d'humains que nous sommes, personne ne saura faire un sondage mondial. Et quand bien même ce serait le cas, qui ne change pas d'avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Dardelare
Sage Plume
Sage Plume
Dardelare



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:00

Ton point de vue me plait, Stylographe.
Revenir en haut Aller en bas
Ailulu
Plume Légère
Plume Légère
Ailulu



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:01

pour moi, la beauté est culturelle avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:03

Culturelle ? Tu reconnais la beauté d'une personne dans sa culture ? Une personne est belle si sa culture l'est ? Que l'on m'éclaire.
Revenir en haut Aller en bas
Dardelare
Sage Plume
Sage Plume
Dardelare



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:05

Je crois que ce qu'Ailulu veut dire, c'est que selon les cultures, la définition de la beauté va varier. Je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Ailulu
Plume Légère
Plume Légère
Ailulu



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:07

exact, selon les cultures, les canons de la beautés ne sont pas les mêmes.
qui plus est, ces critères se modifient avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:09

Hum, moi aussi je rejoins ton avis Stylo.
Je pense qu'il y a au départ quand même une beauté objective, qui regroupe aussi bien l'aspect physique comme les traits du visage ( une personne avec un visage fin par exemple ), que la proportion du corps, la forme du nez, des yeux, les courbes du corps que l'aspect plus général, comme la façon dont un individu se comporte, se tient, l'allure de sa démarche, ect....
Là, on a quand même une vue d'ensemble, un regard objectif qui évalue purement l'aspect physique, pour une personne que l'on n'a jamais vue avant par exemple. Après, vous pouvez très bien être seul à l'apprécier comme ça, si par exemple un autre de vos amis préférera des traits un peu plus marqués ou une cadence encore plus souple.

Après, je suis sûr et certain qu'il y a une beauté totalement subjective, beaucoup plus abstraite, beaucoup moins superficielle aussi...
Celle-ci résidera en un aspect intérieur, à des mimiques, une façon de se tenir, se s'approcher de l'autre, qui pourra également nous séduire. Je pense qu'on peut aimer quelqu'un uniquement pour cette beauté-ci. J'irai même plus loin ; je pense que l'on juge plus facilement une personne belle physiquement quand on la connaît mieux, et inversement ( on peut la trouver belle au début puis finalement laide après l'avoir davantage approchée )...

M'enfin voilà je vous laisse déjà répondre, mais j'ai encore pas mal de choses à dire !

EDIT ; Tu as posté ton message en même temps que j'écrivais le mien Ailulu... je ne comprends pas trop, peux tu développer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ailulu
Plume Légère
Plume Légère
Ailulu



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:14

ok ok, je développe.

Les canons de la beauté ne sont pas les mêmes pour tous. Pour moi, ils découlent de la culture de la personne. Un français, par exemple, aimera une fille fine, au visage fin.... alors qu'un latino préfèrera une femme avec des formes beaucoup plus généreuse. La beauté d'une personne ne se fait pas selon les mêmes critères universels.

Après reste ce que la personne a reçu comme éducation, son histoire et sa personnalité, qui changera ces critères. Une personne amoureuse du Japon aura tendance à trouver les japonaises plus jolies que les françaises ou autre...

Bien entendu je parle de la beauté physique, celle que l'on voit au premier regard.
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:18

Et les métisses. Celui qui a deux cultures ? Non, je ne suis pas d'accord. Il y a une influence, certes, mais elle ne fonctionne à mon avis que lorsque l'humain est encore enfant, qu'il se fie à l'avis de ses parents. Non, pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
PRELUDE87
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
PRELUDE87



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:19

Je trouve que tout le monde porte "sa beauté". Regardez les jardins, les forêts. Les fleurs sont différentes, dans leur parfum, leur forme et leur couleur, mais toutes ensemble elles forment des bouquets magnifiques. Les ardres idem, une forêt n'est pas composée de la même essence d'arbres, sinon quel charme aurait-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Dardelare
Sage Plume
Sage Plume
Dardelare



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:22

Les métisses? Mais tu ne peut pas appartenir à plusieurs cultures. Dans le cas le plus varié, ta propre culture sera des mélanges d'influences de ciltures différentes. Mais si les critères de la beuré font partie de la culture, ils ne sont pas innés...
Revenir en haut Aller en bas
Ailulu
Plume Légère
Plume Légère
Ailulu



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:23

Non c'est sur.
Mais les critères de la beauté sont aussi influencé par la société.
il suffit de regarder les pub, toutes les filles se ressemblent.

uniformisation de la beauté ?
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:26

Les filles de la pub ne sont pas toutes belles. Elles ont le type français, c'est tout.
On peut appartenir à plusieurs cultures, ou former la nôtre en en mélangeant d'autres. Dans ce cas, comment être influencé par une culture qui n'appartient qu'à nous ? Non, je ne vous suis pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ailulu
Plume Légère
Plume Légère
Ailulu



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:28

Une culture est forcément partagée. Elle ne peut pas t'appartenir entièrement. tu l'as dit toi même, tu l'as mélangée avec d'autres.
Pour toi c'est quoi quelqu'un de beau ? que cherches tu chez autrui que tu trouves de beau ?
Revenir en haut Aller en bas
Dardelare
Sage Plume
Sage Plume
Dardelare



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:29

Ailulu a écrit:
uniformisation de la beauté ?
Évidemment! D'ailleurs cet art de la beauté artificielle crée par le maquillage à outrance et la retouche numérique prouve que la beauté obéit à des rêgles et des nomenclatures.

Il existe ainsi des critères de beauté qui vont permettre d'aider, pas exemple, à faire vendre des produits de beauté avec des images non vraissemblables.

Cette beauté crée par la diversité que tu évoques, PRÉLUDE87, est également un de ces critères.
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:32

En fait, oui. La pub prouve bien l'influence de la culture.

Comme je l'ai dit, quelqu'un de profondément beau est quelqu'un qui réussit à être lui-même, pour moi.
Élevé dans deux cultures différentes, comment est l'enfant, et à quelle culture appartient-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Dardelare
Sage Plume
Sage Plume
Dardelare



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:35

Alors comment penses-tu qu'un personnage dessiné puisse être beau?


Dernière édition par Dardelare le Sam 19 Déc - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ailulu
Plume Légère
Plume Légère
Ailulu



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:37

Citation :
Élevé dans deux cultures différentes, comment est l'enfant, et à quelle culture appartient-il ?

Je crois que l'enfant à partir d'un moment fait un choix. Mais il sera tributaire des ces 2 cultures, et du fait qu'il est "entre deux chaises"
Cependant, même avec une seule culture, on subit le poids de la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Dardelare
Sage Plume
Sage Plume
Dardelare



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:40

Stylographe a écrit:
Élevé dans deux cultures différentes, comment est l'enfant, et à quelle culture appartient-il ?
Ailulu a écrit:
Je crois que l'enfant à partir d'un moment fait un choix. Mais il sera tributaire des ces 2 cultures, et du fait qu'il est "entre deux chaises"
Je pense au contraire qu'il n'est pas possible d'être élevé dans deux cultures différentes. Soit il s'agit de deux par intermitences et une dominera forcément, soit il s'agit d'un mélange des deux, et alors nous avons affaire à une troisième et unique culture.
Revenir en haut Aller en bas
PRELUDE87
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
PRELUDE87



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:43

Je pense également que la beauté est "délimitée" par les critères de la société. Elle nous projette des images, des affiches avec ses propres critères. Mais je vous rejoins pas de beauté sans diversité.
Revenir en haut Aller en bas
Ailulu
Plume Légère
Plume Légère
Ailulu



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:46

Je pense que nous nous éloignons quelque peu du sujet...

pour en revenir à ta question, tu penses à quoi :
Citation :
Alors comment penses-tu qu'un personnage dessiné puisse être beau?

EDIT : prélude, je te rejoins sur une beauté diversifiée ^^


Dernière édition par Ailulu le Sam 19 Déc - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elijah
Plume Légère
Plume Légère
Elijah



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:46

Yo, Bonsoir,

Pour moi, la beauté d'une personne est surtout sur son sourire, sa gaité, son amour de la vie.
Je pense que la beauté d'une personne se joue surtout durant l'enfance et l'adolescence, durant ce temps où notre esprit et notre corps se forgent. Ils sont évidement liés et si l'un faibli l'autre est touché.

Cette beauté-là est la plus forte car elle se voit de l'extérieur et, évidemment, à l'intérieur...

Je pense que la définition de l'amour varie selon notre parcours, notre vécu...

Cela dit, il y a aussi ce qu'on peut appeler des "malchanceux" et des "heureux élus".
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:47

On peut être élevé dans deux cultures différentes. Et en créer une troisième. Et je me répète : comment aimer un certain type de beauté si l'on a une culture mixte ?

On parle de la beauté d'un être. Un personnage dessiné n'a pas d'âme, ce n'est pas un être, pour moi, en tout cas. Et puis qualifier de beau, dans son sens le plus puissant, un personnage me paraît un peu fort.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 22:22

Oo c'est intéressant de débat sur la culture par rapport à la beauté !
Je pense qu'un être peut être justement attiré par quelqu'un d'une autre culture à cause de cette beauté différente, cette diversité comme le disait Prélude. Finalement d'ailleurs, c'est cette diversité qui fait que chacun trouve un jour ou l'autre quelqu'un d'autre qui lui convienne vraiment, aussi bien sur un plan d'aspect physique que de beauté intérieure.
Donc, pour en revenir vraiment au débat intitial, pouvez-vous seulement aimez quelqu'un pour son aspect physique, seulement pour son aspect intérieur, ou vous faut-il un mélange des deux ?
J'aimerais aussi voir ce que vous pensez du charme par rapport à la beauté... Je vais poster un autre sujet, développez mes questions du dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?   Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat 5 : Charme / Beauté
» Débat 4 : Le mensonge et la vérité.
» Débat n°6 : Les traditions de Noël
» Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !
» Débat 2 : Noël, une fête devenue commerciale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Samedi 19 décembre : Soirée sur Noël-
Sauter vers: