Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Débat n°6 : Les traditions de Noël

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dardelare
Sage Plume
Sage Plume
Dardelare



Débat n°6 : Les traditions de Noël Empty
MessageSujet: Débat n°6 : Les traditions de Noël   Débat n°6 : Les traditions de Noël Icon_minitimeSam 19 Déc - 22:48

Il convient de se poser la question de l'origine des divers élément qui composent la fête de Noël telle qu'elle est fétée dans nos sociétés occidentales.


Étymologiquement, Noël signifie Nativité, la naissance du Christ, et c'est un le principal sens premier de Noël, quand l'Église du premier millénaire a cherché à inscrire les fêtes païennes dans la tradition religieuse. Noël serait donc en ce sens une reprise d'une fête du solstice et du renouveau, car cette date marque le retour des longues journées.

Le personnage du Père Noël est immanquablement l'élement le plus récurrent de Noël. Son nom anglais, Santa Claus, rapelle que le Père Noël est à l'origine Saint Nicolas, archevèque du IVème siècle et saint patron des enfants pour en avoir ressuscités. Au moyen-âge l'Église romaine a associé Saint Nicolas à (sans doute) un personnage de légende païenne. Une coutume d'alors instaure qu'un personnage déguisé en Saint Nicolas passe distribuer des cadeaux aux enfants lors du 6 décembre, date de la St Nicolas. Cette tradition est enrichie dans la seconde moitiè du deuxième millénaire par l'apparition du Père Fouettard, et par la popularisation de l'image du Père Noël comme un bonhomme corpulent dans un grand manteau de fourrure, trainant avec lui une hotte remplie de cadeaux. Lors des deux derniers siècles, la couleur de son mateau se fixe au rouge, et sa jour de travail annuel est déplacé au 25 décembre, l'associant ainsi à la fête de Noël. Son image définitive est instaurée par une campagne de publicité de la firme Coca-Cola en 1931.

Le sapin de Noël, générallement un épicéa, provient d'une tradition païenne qui a été également récupérée par le christianisme, le sapin symbolisant l'arbre de vie du jardin D'Éden et les boules les fruits de l'arbre.

La crèche au pied du sapin est la seulle tradition de Noël qui est inspirée à l'origine par la religion. Et cette pratique se retrouve également aujourd'hui dans des milieux païens, nottement en Provence. Il existe des crèches affichant des centaines de santons dans un paysage souvent transposé en Provence, justement.


En définitive, il existe bien des traditions de Noël, et si la plupart sont d'origine païenne puis récupérés par le christiannisme, elle tendent à s'en détacher de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



Débat n°6 : Les traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Débat n°6 : Les traditions de Noël   Débat n°6 : Les traditions de Noël Icon_minitimeSam 19 Déc - 23:15

Noël n'est plus une fête religieuse, on l'avait compris. Ma famille, provençale, fait une crèche monumentale, bien qu'elle ne soit pas pratiquante. Et je dois avouer que cette idée de retour aux sources, bien qu'étant non-pratiquant aussi, me plaît. C'est ce mélange des origines de cette fête populaire qui la rend si populaire.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Rosa



Débat n°6 : Les traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Débat n°6 : Les traditions de Noël   Débat n°6 : Les traditions de Noël Icon_minitimeSam 19 Déc - 23:23

Dans ma famille (ma mère et mon petit frère qui sont tous deux pratiquants) on a toujours accordé de l'importance aux "traditions" universelles (le sapin, la crèche au pied du sapin, le christ dans la crèche etc...) mais cela s'est toujours arrêté là. Je rejoins ainsi un peu Stylographe lorsqu'il dit que Noël n'est plus qu'une fête religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Débat n°6 : Les traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Débat n°6 : Les traditions de Noël   Débat n°6 : Les traditions de Noël Icon_minitimeSam 19 Déc - 23:32

Hum chez nous, Noël est traditionnellement une fête religieuse.

Donc ça commence par aller à la Veillée et à la messe. Ensuite seulement, on se met à table.

En fait, on est très attachés aux traditions. Le petit Jésus de la crèche n'est pas mis avant le 25 Décembre. Les Rois Mages, quand à eux, ne sont jamais placés avant l'Épiphanie.

Le sapin, on le fait jamais avant le 15 Décembre, et chez nous pas de Papa Noël qui vient grimper sur la cheminée.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Débat n°6 : Les traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Débat n°6 : Les traditions de Noël   Débat n°6 : Les traditions de Noël Icon_minitimeSam 19 Déc - 23:37

Hum... super intéressant ton post Dardy, j'ai appris pas mal de choses que je ne savais pas ! Je n'ai personnelement jamais eu d'éducation religieuse, donc je fête Noël sans rien savoir de sa véritable origine chrétienne...
Pourtant, je fais une grande crèche, parce que c'est aussi un symbole que ma mère m'a transmis, une tradition de faire une grande crèche dans un moment de partage.. Je pense que ma grand-mère maternelle était chrétienne et le faisait sans doute pour ça, mais au fil des générations j'ai perdu un peu l'origine exacte de la chose je crois. C'est dommage, parce que ça m'intéresse, je tâcherai de faire passer davantage de choses concernant le côté religieux à mes enfants, même si je ne suis pas croyant. Après tout ça fait partie de note héritage !
Revenir en haut Aller en bas
Dardelare
Sage Plume
Sage Plume
Dardelare



Débat n°6 : Les traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Débat n°6 : Les traditions de Noël   Débat n°6 : Les traditions de Noël Icon_minitimeSam 19 Déc - 23:51

Dark Dragon a écrit:
Après tout ça fait partie de note héritage !
Exactement! Smile

Laumie ton post nous montre que comme je le disait dans un autre sujet, il y a deux fêtes de Noël: une à caractère commercial et convivial et une autre à caractère religieux qui existe toujours en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Débat n°6 : Les traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Débat n°6 : Les traditions de Noël   Débat n°6 : Les traditions de Noël Icon_minitimeDim 20 Déc - 0:07

Dardelare a écrit:
Dark Dragon a écrit:
Après tout ça fait partie de note héritage !
Exactement! Smile

Laumie ton post nous montre que comme je le disait dans un autre sujet, il y a deux fêtes de Noël: une à caractère commercial et convivial et une autre à caractère religieux qui existe toujours en parallèle.

C'est ça, on cumule les deux dans ma famille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat n°6 : Les traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Débat n°6 : Les traditions de Noël   Débat n°6 : Les traditions de Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat n°6 : Les traditions de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !
» Débat 2 : Noël, une fête devenue commerciale ?
» Débat 5 : Charme / Beauté
» Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?
» Débat 4 : Le mensonge et la vérité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Samedi 19 décembre : Soirée sur Noël-
Sauter vers: