Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !

Aller en bas 
+4
Lunatiiik
PRELUDE87
Dardelare
DARK DRAGON
8 participants
AuteurMessage
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Empty
MessageSujet: Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !   Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 20:28

Noël : une ambiance particulière

Noël, c'est aussi une ambiance particulière, des lumières, des chants, une période festive où les gens sont souvent plus enclins à aller vers les autres. Dans les arbres, on suspend des guirlandes qui brillent de mille feux, puis on décore les maisons, les facades.
Certains aiment, la plupart je pense, mais d'autres n'apprécient pas forcément tout cela.
Et vous ? Fêtez-vous tous Noël ? Est-ce une période où vous vous sentez de bonne humeur ?
Aimez-vous les repas de fêtes en famille ? Quelles sont vos habitudes ?
Faites nous part de vos expériences !
Revenir en haut Aller en bas
Dardelare
Sage Plume
Sage Plume
Dardelare



Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !   Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 20:47

Eh bien voilà: généralement, je trouve qu'il y a une ambiance particulière, une athmosphère que je ressent à l'approche de Noël. Je ne sais pas trop comment en parler, car je la qualifierais d'indescriptible...
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !   Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 20:56

Hum.. pour ma part l'impression que je ressens à l'approche des fêtes est je crois très étrange. En même temps je suis content, je sais que je vais pouvoir me reposer, me détendre, partager des repas en famille ou avec des amis, et de l'autre je ressens toujours une sorte d'appréhension, de fièvre un peu désagréable. C'est assez difficile à expliquer....

Déjà, je déteste le moment d'ouvrir les cadeaux.
Je ne sais pas, ça peut paraître bête dit comme ça, mais je trouve l'instant trop préparé, trop attendu, trop superficiel. On ne reçoit pas forcément ce qu'on aimerait recevoir, du coup on ne sait pas trop quelle tête afficher, ça nous rend gênés, nerveux. Et puis, voir tout le monde, comme ça... je trouve qu'il y a quelque chose d'hypocrite.
Après, pour la neige, les lumières, j'aime beaucoup ça, comme faire le sapin ou encore la crèche, me ballader dans les rues, faire le marché de Noël...
Revenir en haut Aller en bas
PRELUDE87
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
PRELUDE87



Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !   Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:29

Noël, je ne s'y pas attachée forcément. Je pense que nous avons toute l'année pour nous offrir nos petits Noëls. Mais j'aime cette ambiance de retrouver de la famille, de préparer quelque chose de spécial pour quelqu'un. Je pense aussi à ce jour pour les personnes qui sont seules, pour elles c'est un jour comme un autre, habillé juste par un coup de fil des enfants ou des amis. Mais je n'aime pas le Noël de consommation, où tout brille, tout est alléchant, alors tout le monde ne peut pas offrir tout. Noël les plus beaux, sont ceux de mon enfance. Nous n'avions trois fois rien, mais une atmosphère régnait. Une chaleur humaine, un sens du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !   Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:34

Noël pour moi c'est vraiment quelque chose que j'attends avec impatience dès la rentrée scolaire ^^
Et puis dès le 1er décembre je ressent une certaine joie, l'euphorie m'envahit. C'est juste magique. Le repas de noël, les cadeaux, les séries Tv de noël sur TF1 et M6 que je regarde tous les ans .... J'adore ça ! C'est vraiment une fête conviviale, pleine d'amour, d'amitié et de joie =) Noël me permet vraiment d'oublier tous mes soucis.

le comble du bonheur ça serait vraiment d'avoir de la neige pour Noël ... Mais bon, je peux toujours rêver =P
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Rosa



Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !   Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:48

Pour ma part mes sentiments évoluent d'années en années... Je crois que Noël, comme chaque événement se partageant à plusieurs, peut être aimé et détesté en fonction du type de sentiments que vous avez à un moment donné. C'est aussi une histoire d'expérience personnelle et de souvenirs selon moi. Juste pour vous donner mon propre exemple je n'ai jamais eu de Noëls catastrohiques, dramatiques ou simplement pauvres, non. Ma mère a toujours été suffisamment attentionnée pour organiser des Noël dignes de ce nom, pour mon petit frère et moi -et je lui en serais toujours reconnaissante. Néanmoins, chaque fin d'année, mon impatience, mon émerveillement, mon euphorie d'enfant s'atténue un peu plus. Tout cela pour des broutilles... Le retour du passé durant dix minutes dans ma vie et c'est un souvenir qui s'imprégne dans mon esprit, un souvenir relié à Noël. Je ne sais pas si cet exemple vous aura vraiment fait comprendre le fond de ma pensée mais je pense que Noël peut être la chose la plus merveilleuse et la plus appréciée...mais aussi la plus détestée -tout dépend des souvenirs, des expériences que l'on a eu.
Malgré ces petites notes noires au tableau, je ne suis pas non plus insensible au charme de Noël car le froid de l'hiver et les fêtes familiale me permettent de garder ma tendre maman et mon petit frère à mes côtés, sans aucun parasite de la vie courante autour de nous.
Si je devais qualifier Noël en quelques mots voici ce que je dirais: sincérité, amour, unicité et simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
See'
Plume Souvenir
Plume Souvenir
See'



Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !   Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:49

J'aime cette période, parce que c'est un moment en famille =)
J'aime voir l'euphorie gagner les plus petits à l'approche du 25 décembre. Certaines traditions qui sont dans la famille depuis longtemps font plaisir aussi. Ce sont de petites choses mais qui font vraiment de Noël un moment particulier.

J'aime voir la maison décorée, avec les lumières ...
Ma mère met un point d'honneur chaque année à faire quelque chose de vraiment beau, pour rattraper pas mal d'années où, enfant, sa famille ne fêtait pas Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !   Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:52

Non, Noël, je n'aime pas. Je déteste embrasser les gens sous le gui, voir ma famille que je connais à peine et je ne peux supporter tout ce monde. C'est d'un désagréable. Il y a une ambiance particulière, certes. Une ambiance de fête.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !   Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 22:03

Hum.. j'aime beaucoup ton avis Stylo, je trouve qu'il est intéressant, et finalement a quelque chose que je comprends vraiment.....
Ne pas comprendre pourquoi tout le monde sourie, trouver ça bizarre, presque dérangeant... Je dois êtres schzysophrène quelque part Oo !

Ton message est vraiment beau et fort Rosa, je pense que je le garderai longtemps en mémoire... Merci de ton avis.. C'est intéressant cette façon dont tu vois les choses, c'est vrai que Noël peut être connoté en fonction de nos expériences personnelles. Quelqu'un de ma famille a perdu sa mère à l'époque de Noël, alors qu'il n'était qu'un enfant, et même si un nombre considérable d'années s'est écoulé depuis, il reste toujours une appréhension, un souvenir désagréable et mélancolique qui se rattache du coup à cette période de fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Rosa



Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !   Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 22:42

Stylographe, je suis plutôt en accord avec ce que tu dis. Il est vrai que les grands repas partagés avec une famille que tu connais à peine, ou que tu n'aime pas ne sont pas quelque chose d'appréciable. Encore une fois je pense qu'il s'agit là de sincérité et de simplicité. Pour ma part, cela fait quelques années maintenant que je ne passe plus cette soirée avec les gens qui officiellement représentent ma famille, pour la simple et bonne raison que je ne veux pas être partisante d'une hypocrisie générale, d'un sourire faux construit sur des cadeaux trop aggrémentés. Je n'apprécie pas ces gens là et il est important pour moi de ne pas dire le contraire, passer un Noël avec eux en échangeant accolades et embrassades serait vraiment signe de malhonnêteté de ma part et c'est pourquoi je m'en abstiens. Ainsi je comprend un peu cette réticence que tu as à participer à ces repas familials.
Ceci n'est néanmoins qu'un des aspects de Noël et je suis certaine que tu en trouve d'autres plus agréables, n'est ce pas? =)
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !   Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 22:49

Citation :
Encore une fois je pense qu'il s'agit là de sincérité et de simplicité. Pour ma part, cela fait quelques années maintenant que je ne passe plus cette soirée avec les gens qui officiellement représentent ma famille, pour la simple et bonne raison que je ne veux pas être partisante d'une hypocrisie générale, d'un sourire faux construit sur des cadeaux trop aggrémentés.

Tout à fait d'accord avec toi Rosa !
Je n'ai pas de grande famille moi-même, et je passe souvent Noël qu'avec mes parents, alors je ne connais pas trop les grands repas de famille. Cependat, je sais que je suis assez solitaire, et j'ai parfois du mal à me mêler à l'ambiance générale. Par contre, le ski, les gens dans la rue, les petits qui sourient, ça j'aime vraiment beaucoup.... Faire la crèche de Noël est également très sympa !

Je vous mets quelques photos de la mienne, j'ai toujours l'habitude de faire uen crèche immense avec de la mousse et des santons ( j'en peins certains moi-même ! )

Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Rosa



Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !   Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 23:02

Hé bien Dark dragon tu m'as surprise ^^. En réalité je n'avais jamais vu de crèches comme celle ci et je suis vraiment émerveillée par ce petit monde caché dans la verdure d'une mousse abondante. J'ai toujours aimé me perdre dans un décor miniature et suivre chaque petit personnage dans son parcours, dans sa tâche qu'il ne cessera jamais de réitérer. Bien que cette scène représente un événement religieux elle me plonge aussi dans un univers différent, plus enfantin et imaginatif. Alors pour ces quelques secondes de rêveries, merci =) (Et félicitations, tu peux être fier de ta création car c'est très réussi selon moi)
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !   Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 23:05

Merci de ton commentaire Rosa, ça me fait vraiment plaisir ! =) Embarassed
C'est vraiment sympa à faire, chaque année j'achète de nouveaux santons et petits accessoires comme le moulin ou le puits.. ( c'est très cher Oo par contre... et vive la société de consommation x) ) !
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !   Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 23:09

Noël, c'est avant tout la fête familiale par excellence où on profite de la présence de ses proches encore plus que d'habitude. Je crois que c'est à ce moment-là que je noue des liens encore plus étroits avec mon frère et mes parents.

Et puis, comment expliquer ce sentiment d'impatience qui m'envahit dès que le mois de Décembre arrive ?? C'est comme redécouvrir Noël chaque année.

Un bon repas, un grand feu dans la cheminée, une ambiance affectueuse et intime, un sapin scintillant (pas de neige d'argent vu que dans mon coin, c'est rare LoL), et des cadeaux qui sont choisis avec amour pour chacun ^^

Et quand on fait la crèche et qu'on décore le sapin et la maison en écoutant les CDs de Noël, c'est la tradition et pour rien au monde je ne m'en passerais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !   Débat 1 : Noël, une ambiance particulière ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat 1 : Noël, une ambiance particulière !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat n°6 : Les traditions de Noël
» Débat 2 : Noël, une fête devenue commerciale ?
» Débat 5 : Charme / Beauté
» Débat 3 : La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ?
» Débat 4 : Le mensonge et la vérité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Samedi 19 décembre : Soirée sur Noël-
Sauter vers: