Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?

Aller en bas 
+9
Ysalis
Ailulu
F. Rahl
Antigone
Angelight
Angelheart
ecrits-et-plumes
Laumie
DARK DRAGON
13 participants
AuteurMessage
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:23

Lors d'un de mes derniers cours d'arts plastiques, nous avons commencé à aborder l'art abstrait avec la prof et l'ensemble de la classe. L'œuvre à étudier était ce carré rouge sur fond blanc de Malevitch. Au bout de quelques minutes d'explications de la prof, certains ont exprimé le fait que l'art abstrait ne servait de toute façon à rien et que il fallait arrêter d'essayer de trouver telle ou telle analyse à une œuvre qui n'était rien de plus qu'un « carré rouge sur fond blanc ».


Oeuvre de Malevitch :



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Carra10



Pour eux, l'art abstrait ne « sert à rien » ( j'exagère un peu les termes pour montrer leur opinion ) et c'est même selon certains un manque de respect par rapport aux autres artistes dont les œuvres ont parfois moins de valeur monétaire mais qui ont du moins en apparence nécessité beaucoup plus d'heure de travail.

Personnellement, je n'étais pas de cet avis et je trouve qu'il est intéressant d'analyser ces œuvres et de comprendre le point de vue et le message de l'artiste. J'imagine qu'il y en a ici qui ont étudié le sujet plus profondément que moi et j'aimerais savoir leur avis, et encore plus important, leurs arguments.

Quel intérêt peut-on selon vous trouver à l'art abstrait ?
Un artiste qui fait des œuvres réalistes est-il plus méritant ?
Quelle importance accordez-vous à l'art abstrait dans le domaine artistique ?
Avez-vous étudié cela en détail ?
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:37

HUm.... bon je commence ^^.
J'avoue que ça m'a énervé l'autre fois que les élèves ne laissent même pas le temps à la prof de fournir quelques explications.
Pour eux, on ne pouvait absolument n'y voir aucune interprêtation.
Je pense que l'art abstrait n'est qu'une reproduction de la réalité, mais sans laquelle le spectateur peut se projeter entièrement. Le rouge peut prendre des connotations très différentes selon chacun par exemple. L'angle fuyant, le fait que le carré ne soit pas parfait non plus peut symboliser une sorte de peur.
Après, certains diront que c'est un peu facile pour l'auteur de donner ainsi une oeuvre et de laisser se débrouiller le spectateur.
C'est vrai.
Je dois bien avouer que même s'il fait une thèse sur son oeuvre pour expliquer son geste et sa peinture, il n'aura pas fourni le même travail que Michael-Ange peignant la chapelle Sixtine. Après, l'art abstrait fait depuis le début du XXème siècle partie de l'art, et je pense qu'il y a sa place à part entière.
Je refuse par contre que certains peintres vendent leur toile à des sommes astronomiques. Là c'est de l'irrespect dans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:39

Pour tout te dire, je suis comme ces élèves que tu cites en exemple Dark Dragon. L'Art Abstrait, je n'y vois rien d'intéressant. Qu'y a-t-il d'amusant ou de percutant dans un carré rouge et un point blanc ?? Perso, je vois pas. Je préfère de loin admirer un tableau genre Rembrandt ou Monet.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:46

Hum....
En fait ce que je trouve intéressant dans l'art, ce n'est pas l'oeuvre en soit, mais toutes les explications et les analyses qu'on peut faire d'une oeuvre.

Je n'ai pas encore cherché l'explication exacte de ce carré rouge sur fond blanc ( la prof a pas eu le temps de le dire en fait ^^, je vais aller chercher sur google ), mais déjà si connais sa date, 1915, et que je connais les circonstances dans lesquels Malevitch a peint cette toile, on y voit quand même tout le contexte historique.

Le deuxième nom de cette toile est je crois "paysanne en travail" ou quelque chose comme ça. On peut voir le travail manuel par le rouge, le sang... Le fond blanc peut figurer l'Etat, qui possède les richesses issues du communisme...
La guerre est aussi là ( première guerre mondiale )....

Ce que je veux dire, c'est que c'est la réflexion de l'auteur qui est intéressante.

( Bon, je vais essayer d'aller trouver l'explication qu'il en a donné ! )
Revenir en haut Aller en bas
ecrits-et-plumes
Sage Plume
Sage Plume
ecrits-et-plumes



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:52

Alors moi et l'art abstrait c'est une histoire compliqué, certains tableaux sont beau et arrive à m'évoquer certaines choses, dans la couleur et les lignes. Ceux que je ne comprends pas en général sont les monchromes, je n'en vois pas l'intéret ni en quoi c'est de l'art. Chaque personne peut le faire. Ton carré rouge et blanc, peut m'évoquer des choses si je cherche.
Les peintres réalistes ont dut mérite, surtout que des fois certains tableau font pensée à des photos. près je suis incapable de dire si ils ont plus de talent que les peintres impressionistes.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:57

OO tu nous montres des exemples de toiles abstraites qui te font penser à des photos ? Tu peux nous montrer les images ?
Revenir en haut Aller en bas
ecrits-et-plumes
Sage Plume
Sage Plume
ecrits-et-plumes



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:58

Non ce sont des toiles réaliste qui certaine fois m'évoque des photos, et je n'ai pas de photos, ni de nom de toile en tête. Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Angelheart
Sage Plume
Sage Plume
Angelheart



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:59

L'art abstrait est une vision différente ! J'avoue aimer l'art dans sa généralité, me laisser bercer dans ma propre vision.
La limite en est ma subjectivité à ma projeter dans l'iréel et son manque de repères!
C'est une fenêtre vers l'inconnu, une inconnue et parfois mon inconnu!
Angel
Revenir en haut Aller en bas
Angelight
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie




Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:01

    L'intérêt de l'Art Abstrait

    Selon moi, un artiste créant des tableaux qu'il qualifie d'art abstrait n'est pas un artiste. C'est un homme qui se veut être artiste et qui, dès le départ, se différencie de l'art en essayant de la nommer et de la définir. Selon les philosophes, nommer les objets, les notions, les choses, c'est se les approprier. Or, pour moi, l'art et l'abstrait ne se saisissent pas. On ne peut les considérer siens.

    Pour ma part, l'art abstrait n'a aucune valeur. Car en ce qui me concerne, l'art abstrait c'est la tentative de représenter quelque chose qui existe, mais qui n'est pas. Autrement dit, c'est essayer de donner une image, un visage, un corps, à ce qui n'en a pas. C'est tout simplement de l'usurpation d'identité, ou une forme de création d'une idole. Quiconque donne un visage aux notions comme l'amour ou la Logique peut être considéré comme le fondateur d'une nouvelle religion. Et pour ma part, ce genre de religions ne devrait pas exister. Cela nuit à l'imaginaire. De plus, vouloir donner une image à ce qui n'en a pas, c'est s'approprier quelque chose qui ne nous appartient pas. L'exemple même de la Mort, peinte sous forme d'une faucheuse, pourrait être qualifié d'art abstrait. Et depuis, la mort avec une capuche et une faux court dans toutes les formes d'arts. Où est la place pour l'originalité sitôt que les esprits deviennent conditionnés ?

    Le mérite de l'artiste

    L'artiste abstrait qui se définit lui-même comme un artiste abstrait n'est qu'un charlatant. L'artiste qui se définit comme un simple être humain doué d'imagination est un véritable artiste selon moi. L'artiste qui peint des choses qui existent, arrangée selon son imagination ou une mise en scène réfléchie est un artiste méritant. Il y a tout un travail, tout un art, toute une science dans ce genre de représentation.

    L'artiste qui peint un carré rouge sur fond blanc, qui donne un aspect irrégulier au carré parce qu'il trouve logique que cette fragilité représente telle ou telle chose ... pardonnez-moi, c'est mon opinion, mais je trouve que c'est du Foutage de gueule pur et dur. L'art ne doit pas passer par de telles logiques. L'art c'est l'expression du cœur. On ne fait pas d'art avec une démonstration mathématique. On fait de l'art en publiant un texte écrit "avec ses tripes".

    Importance de l'art abstrait

    Vous l'aurez compris, pour moi, l'art abstrait est ridicule. Je le comprends, je peux l'analyser, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'un artiste qui pond un modeste carré en prétendant qu'il s'agit d'art est un peu idiot, comparé à un artiste qui au bout d'un dur labeur est parvenu à construire une toile significative. Ne me parlez pas de Picasso, ou tout autre artiste travaillant sur l'abstrait. Bien à ces personnages, je persiste à dire que seul l'artiste qui cherche le vrai à partir du cœur est un artiste. Les autres, sont des rêveurs de logique.

    Je n'ai pas étudié cela en détail. J'ai construis mon opinion selon une réflexion personnelle et bien évidemment, je ne le cacherai pas, à partir de mes goûts propres. Que cela plaise, ou non ! Fut-il que mon avis soit considéré comme de l'art abstrait, peut-être qu'ensuite, j'y verrai moins d'idiotie dans tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Plume Légère
Plume Légère
Antigone



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:26

En dehors des impressionistes, franchement, l'art abstrait c'est pas mon truc et je vais être franche : je n'aime pas du tout !

Pour moi, un cheval doit ressembler à un cheval et non à un animal bizarre avec des sabots, une tête de chien, et un corps d'éléphant... (lol)

Contrainte et forcée, j'ai visité le musée d'art moderne et... je me suis ENNUYEE... mais ENNUYEE comme vous ne pouvez vous l'imaginer !

C'est comme la poésie : j'ai lu un tas de trucs modernes sans queue ni tête ; et pour moi, ça n'est pas de la poésie... c'est du charrabia...

Tous ces gens qui se disent "artistes", "peintres", "poètes" doivent être un peu fêlés ; en plus ils osent vendrent leurs "oeuvres" à des prix exhorbitants, ce que je trouve totalement scandaleux... faut dire que s'il y a des gens aussi fous qu'eux pour les acheter, tant pis pour eux !

Je me souviens, aussi, d'avoir été invitée à un vernissage... L'Artiste, si on peut l'appeler ainsi, avait peint des chaises de toutes sortes dans des positions de toutes sortes... à mes yeux, encore un fêlé du chapeau ! Il y avait "un livre d'or" où l'on pouvait laisser ses impressions et voici ce que j'ai écrit :

"Etre ou ne pas être, voilà la question"......."Etre où ne pas être, c'est aussi une question"... vous en tout cas vous savez : le cul entre deux chaises !"

Je ne sais pas quelle a été sa réaction à la lecture de ce "mot doux" et, franchement, je m'en fiche totalement... mais il fallait que je lui dise ma totale réprobation.

Ceci est mon opinion, désolée si elle vous "choque"...

Poétiquement vôtre,

Antigone flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:30

Elle ne m'a pas choqué et si elle avait du le faire, cela n'aurait tenu qu'à la bêtise ignorante et hautaine dont tu fais preuve, à l'incontinence qui est la tienne, à la pédanterie ahurissante dont tu oses jouer en déblatérant des salades conformistes sur des approches déstructurées de l'art, à ton manque absolu de connaissance et ton culot tout de même pour en parler. Je te le dis d'ores et déjà et afin que tu ne cherches pas à me croiser: je n'ai aucune estime pour toi et je ne ferais point attention de t'épargner si tu te trouvais volontairement sur mon chemin. Revenant de cette absurde vision réductrice de l'art moderne, à la fois imbue et satisfaite (la vision) de vagues préjugés fort communément répandus dans les esprits étroits, je dirais ne point aimer trop la tentation que cette branche moderne porte. En effet au titre du de-structuralisme, de codes brisés et de canons bouleversés beaucoup de gens se saisissent de cet art sans talent, sans raison, sans idée pour faire une morne médiocrité dont ils applaudiront eux-même le génie alors même que ce n'est que mauvais, fade et sans goût. En vérité, la confusion entre liberté et anarchie obstrue totalement les voies intelligentes de cette nouvelle manifestation artistique et beaucoup de bonnes prestations sont noyées dans une sorte d'insolence égocentrique et vaine. Et je m'amuse d'ailleurs du peu dont j'ai pu lire, de trouver chez Antigone exactement le procédé que je décris et d'autant plus que sa camarade qui vient la congratuler chaudement me semble être du même genre. C'est à dire de croire posséder du talent simplement grâce à la liberté du geste.

L'art est un acte d'appropriation du beau par le créateur (d'où vient, Maya, toi, ô Helléniste superbe - je déconne hein, t'enflamme pas - le terme "poétia"). Et non pas l'utilisation systématique (c'est à dire issu de systèmes) d'un procédé littéraire, picturale, etc, pour exprimer la platitude commune. Le poète voit le beau, raconte le beau et le cherche car il est avant tout un esthète. En classique, romantisme, décadence ou bien art moderne. Et il y a de tout dans tout, les philistins sont tant détestables chez mes frères les romantiques que chez mes cousins les compositeurs de l'art moderne. Ils sont absolument détestables et l'art moderne fait les frais de son air facile, de son accessibilité apparente (or avez-vous déjà vu les portraits classiques de Picasso? Il maîtrisait parfaitement le classicisme avant de le transcendant pour pulvériser le carcan des codes et générer le cubisme). Caca.

Cordialement, du moins est-ce dit.


Dernière édition par Camille Acristem le Dim 15 Nov - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F. Rahl
Plume Souvenir
Plume Souvenir
F. Rahl



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:50

Ah chiens ! On voudrait me faire croire qu'un carré blanc sur fond rouge (ou plutôt devrais-je dire, le contraire) est de l'art ? Une icône, un symbole, mais ... "de l'Art" ?

Avez-vous lu la pièce de théâtre Art de Yasmina Reza ? C'est exactement cette même question qui y est traitée. L'art abstrait n'est-il pas un euphémisme pour qualifier le "n'importe quoi visuel" ? Et est-ce que le peintre abstrait ne fait pas d'une pierre deux coups lorsqu'il peint trois touches de couleur en désordre, qu'il intellectualise le gribouillis afin qu'il s'élève au-dessus de l'Art lui-même, le tout sans nul génie ni grand effort ?

Alors si certains tableaux abstraits ont pu être difficile à réaliser et intéressants à voir - et à ce titre mériter leur place -, il est certain que cette oeuvre de Malevitch est vraiment risible, ainsi que tous ces dessins "trop faciles". Car où est le génie de peindre cela ?

"L'art contemporain" (encore un euphémisme) me fait rire. Sincèrement.
Regardez sur certains rond points les pantins de fers ou autres... Arrachez-vous les cheveux à voir des horreurs pareilles !

Ainsi je pense qu'il existe (ou plutôt ait existé) des artistes abstraits valeureux, autant je pense que c'est souvent un moyen facile de faire de l'art intellectuel sans aucune faculté pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Ailulu
Plume Légère
Plume Légère
Ailulu



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:53

Je me permet de répondre à votre réponse Antigone. Oui elle m'a choquée. Une première question, qu'est ce que l'art pour vous ? Votre réponse fait preuve d'un vieil ethnocentrisme. Je crois qu'il est temps de changer de regard. Je n'entends pas par là vous faire la morale. Laissez moi juste vous montrez mon désaccord.

Antigone a écrit:
En dehors des impressionistes, franchement, l'art abstrait c'est pas mon truc et je vais être franche : je n'aime pas du tout !

aheum... l'impressionnisme de l'art abstrait... ça fait mal... "abstrait" : en rapport avec l'abstraction ; sans réalité concrète. Nous sommes loin de ce qu'est l'impressionnisme.

Antigone a écrit:
Pour moi, un cheval doit ressembler à un cheval et non à un animal bizarre avec des sabots, une tête de chien, et un corps d'éléphant... (lol)


Permettez moi de critiquer votre vision du cheval... Pourquoi le cheval DEVRAIT ressembler au cheval, d'ailleurs, c'est quoi ressembler pour vous ? Par cette expression, vous soutenez que l'art doit être représentatif, un art figuratif où le réalisme est omniprésent. Êtes vous contre la stylisation de la nature ?

Antigone a écrit:
Contrainte et forcée, j'ai visité le musée d'art moderne et... je me suis ENNUYEE... mais ENNUYEE comme vous ne pouvez vous l'imaginer !

En effet, il était impossible pour vous d'aimer ce que vous auriez vu. La mauvaise volonté fait bien son travail. Avez vous essayé de comprendre ce qui vous était présenté ?

Antigone a écrit:
Tous ces gens qui se disent "artistes", "peintres", "poètes" doivent être un peu fêlés ; en plus ils osent vendrent leurs "oeuvres" à des prix exhorbitants, ce que je trouve totalement scandaleux... faut dire que s'il y a des gens aussi fous qu'eux pour les acheter, tant pis pour eux !

L'art n'existe pas sans mécènes. L'art a toujours un rapport avec l'argent, c'est indéniable, l'artiste doit vivre. Ce ne sont pas eux qui fixent les prix. Les gens "assez fous" ont leurs propres raisons, leurs goûts, leurs propres motivation. L'art fait appel à l'intellect, à la personnalité de chacun, cela afin de susciter une émotion, qui peut être ressentie par chacun différemment.

Antigone a écrit:
Je me souviens, aussi, d'avoir été invitée à un vernissage... L'Artiste, si on peut l'appeler ainsi, avait peint des chaises de toutes sortes dans des positions de toutes sortes... à mes yeux, encore un fêlé du chapeau !

Auriez vous le nom de cet Artiste ? Il y a ici une confusion entre ce qui est beau et ce qui plait. Cela ne vous a pas plu, certes, mais pouvez vous maintenant juger sur des caractères de beauté ? Je tiens à rappeler, que de nombreux artistes ( peintres, sculpteurs, poètes...) étaient considérés comme fous par leurs contemporains, et sont aujourd'hui montés au panthéon des génies.

J'espère que je ne vous ai pas choquée, mais je ne pouvais laisser cela passer. Les débats sur l'art sont nombreux, l'art abstrait, par sa jeunesse est une notion très débattue. Cela dit faire des généralités si basses sur les notions d'artiste, d'art, d'oeuvre méritent nuances.

Humblement,

~ Ailulu ~
Revenir en haut Aller en bas
Ysalis
Plume Légère
Plume Légère




Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:39

Je ne me souviens pas non plus avoir aimé grand chose en art abstrait, jusque là j'y suis plutôt fermée. Mais bon !

A quoi sert l'art ? Est-ce qu'il sert à représenter du beau ? Est-ce qu'il sert à faire réfléchir ? Est-ce qu'il est censé servir ?
C'est aussi ce travail sûrement que les artistes font, en art abstrait. Leur démarche de réflexion, comme l'a dit Dark Dragon, est tout aussi importante, voire même plus, que le résultat. Alors oui, c'est différent de regarder une peinture de... je sais pas moi, Vermeer, par exemple, mais ça a un intérêt différent aussi.

Après les goûts et les couleurs hein... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Plume Légère
Plume Légère
Antigone



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:57

Oui, les goûts et les couleurs...

Chère Camille,

Non, votre réponse ne me choque pas... Il n'y a plus grand chose qui me choque d'ailleurs, mais était-il vraiement nécessaire de monter sur vos grands chevaux (puisqu'on en parle) pour essayer de me prouver que j'ai tort ?

Je croyais, qu'en ce lieu, on pouvait donner son opinion sans pour cela se faire agresser par quelqu'un qui pense le contraire.

En matière juridique (qui est ma partie, puisque mon métier est Secrétaire Juridique), le principe du "contradictoire" est un passage obligé pour ester en Justice ; pourquoi ne le serait-il pas en matière d'art ?

Je n'aime pas l'art moderne, et alors, est-ce une tare ? Je n'aime pas, davantage, la décoration moderne... Un cube est un cube mais est-il esthétique ? Qu'il soit rouge, bleu, vert, jaune...

Et si vous pensez que je suis obtue... ne l'êtes-vous pas vous-même par un certain côté... de par votre agressivité ?

Je ne pensais pas que ma modeste réponse soulèverait un tel tolé...

Cordialement,

Antigone Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:37

Je suis fervent défenseur de ce que chaque expérience, qu'elle soit uniquement visuelle ou largement esthétique, intellectuelle, sociale, culturelle, etc, bref, de ce que chaque expérience est faite pour détenir une infime part de l'essence des choses et doivent nourrir notre âme et notre esprit. Il n'est rien sur terre qui soit strictement inintéressant. De façon pragmatique, et lyriquement à la fois, dans la relation du maître et du disciple, le premier est beaucoup plus nourri de la relation que le second. De façon tout à fait philosophique, l'inattendue est une nourriture terrestre fondamentale, l'esthétique que l'on ne comprend pas et qui ne nous interpelle pas doit devenir l'objet central d'une interrogation: que porte-t-elle, pourquoi, qu'est-ce qui la motive, d'où vient-elle, pourquoi vient-elle précisément de là (c'est à dire quelle est la singularité de son origine qui puisse la justifier), etc. Je suis au tout début d'un très long parcours d'intronisation de l'art, je n'ai que 21 ans et je vois sur mes étagères tous ces livres que je n'ai pas lu mais que j'ai acheté parce qu’on me les a dit, et que je lirais avant la fin de l’année scolaire ; combien sont-ils ? Trente ? Quarante ? Plus ? Le fait est que chacun d’entre eux porte une histoire – un récit – mais aussi l’histoire de son auteur et de l’époque de celui-ci, sa civilisation, sa religion, bref, sa culture. Je vampirise les cadavres des auteurs afin d’en boire goulument l’encre et le sang. L’image est mignonne, le procédé métaphorique aisé, et c’est bien parce que je suis en train de considérer mon avis sur l’art contemporain, ou art moderne (j’oserais presque rire de ceux qui viennent en parler en se permettant l’amalgame, démonstration parfaite de leur impertinence à parler sans connaître) que je ne fais pas l’effort d’images esthétiquement travaillées. L’art est une exigence, tant dans le don que dans la réception ; mais si le travail, d’un critique par exemple, est d’être rigoureux, exigent de son auteur, analytique et précis, ce n’est rien à côté du courage et de l’investissement dont doit savoir faire preuve un auteur créant. Hélas la société kleenex annihile totalement cette réalité et n’importe quel crétin sans deux sous de culture peut venir jouer les néo artistes et se revendiquer quelque talent en confondant taille de l’ego et finesse d’esprit. Cette société, ce système social qui corrompt sans rougir jusqu’à l’art afin d’en faire un lieu de marché, de vente et d’achat (confère le procédé scandaleux par son existence seule des éditions à comptes d’auteurs) nous permet ainsi de lire des livres qui ne nous font rien, comme Nothomb, Beigbéder, King et d’avoir la paresse d’aller vers des auteurs somptueux, des esthètes complexes qui ont travaillé leur genre.

Ici, un médiocre, Antigone elle-même, pourrait me reprocher une digression n’ayant rien à voir. Précisément, c’est là l’erreur fondamentale : le rapport entre la méprise sur l’art moderne et l’excès de démocratisation de l’accès à l’acte d’artiste (ou du moins son intitulé, ce qui est déjà un crime en soi) tient à ce que l’accessibilité du second nourrit tout à fait la polémique du premier. Ainsi trouvant des prétendus artistes modernes riches de monnaie et pauvres d’esprit, qui ont su se tailler un fief modeste dans quelque réseau (forum virtuel, par exemple) qui n’ont en fait aucune singularité autre que celle des amitiés dont ils disposent. Il y a une perte fondamentale de l’authenticité. Pour en revenir à la façon dont vous avez considérer le sujet, Antigone, hier doté de mépris, j’ai aujourd’hui pitié de votre hypocrisie dont vous n’êtes manifestement que la victime puisque vous récidivez en son sens : votre réponse était tout sauf modeste. Vous paraissez auprès de nous munie d’une suffisance dont j’aurais moi-même honte de faire œuvre à votre âge alors même que je me reconnais comme tout à fait inaccompli aujourd’hui. Vous brandissez de vagues certifications de reconnaissance qui justifieraient que je vous écoute et vous rédigez de la même façon que des kikoo lol de 14 ans, aux fautes d’orthographes près. Si vous savez lire ici quelque agressivité, je vous enjoins à ne point me répondre car vous pourriez être ce coup-ci choquée de ce que je nomme complaisamment, moi, de l’agressivité : c’est efficace et ça ne fait strictement aucun bruit.

L’intérêt fondamental de votre dernière réponse c’est qu’entre médiocrité et stupidité, elle vous permet de délaisser le second : vous révisez votre position en limitant votre avis à celui de ne pas aimer cet art-ci, uniquement. Vous êtes donc dans l’avis et non plus dans le jugement absolutiste et condamnatoire (monstrueusement philistin, j’en pâlis encore) d’un genre qui vous échappe, soit par le goût, soit par l’essence, soit totalement. J’aurais eu tendance à ne pas avoir pitié de vous si vous vous étiez contentée de dire tout de suite que vous n’aimiez pas l’art moderne. Il semblerait même que je n’aurais pas eu à intervenir pour défendre une perception beaucoup plus haute et estimable que celle qui compartimente les arts, et les âmes. Il n’existe aucune vérité des sens.

Et l’humilité n’est pas une vertu, elle n’est que le critère fondamental de l’excellence.


Cordialement,

C-A.

P.S: ce texte est sous copyright (x
Revenir en haut Aller en bas
The Raven
Plume Légère
Plume Légère
The Raven



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMer 18 Nov - 19:30

En surréalisme, l'artiste recherche la simplicité, la critique la complexité.

Vous ne trouverez rien, peut-être que vous inventerez, mais jamais vous ne trouverez le véritable sens d'une tâche bleue ou d'une poubelle à couvercle jaune. Ne vous vexez pas mes amis, c'est parce qu'ils n'en ont pas. Qu'appelez-vous l'Art, êtes-vous les Parnassiens qui le voit beau, ou les surréalistes qui veulent le faire absurde ? La différence entre le Parnassien et le Surréaliste, c'est que le Parnassien veut vraiment faire beau, le Surréaliste n'arrive pas à faire beau.

Du coup il va te prendre comme bouquin de chevet : "Manifestation du Surréalisme - Tome I", "Manifestation du Surréalisme - Tome II" (et encore, le 2 c'est vraiment pour les courageux qui savent lire du baratin à la longue). Oh, je n'ai rien contre l'abolition des règles de perspectives (pour la peinture), de métrique (pour la poésie), etc. Mais j'avoue avoir une dent contre ce qui ne présente aucun intérêt, pensez-vous vraiment que l'artiste a pensé à tout cela en faisant ce carré ? Et là vous me traiterez d'inculte qui ne sait pas analyser, mais sachez que j'ai déjà bien étudié la question :

L'Art Abstrait, si on peut appeler ça de l'Art c'est une manifestation de la psychanalyse, de l'inconscient de ce qui va plus loin que le réel. STOP. Ceci n'a rien de vrai, si vos âmes trop candides ne l'ont pas encore remarqué, sachez que cela n'est qu'une question de frique. Les artistes, pour vendre aux marchands de tableaux, les marchands de tableaux pour vendre aux mécènes snobinards qui aiment l'ârt (c'est comme ça qu'ils prononcent). Alors le snob, il s'en fout que ce soit beau, il veut juste quelque chose de moderne - je vous met au défi de trouver une critique sur l'Art Abstrait qui n'exprime pas cette notion de modernité -, pour intriguer la voisine, et pour sortir un tas de conneries, tant le sujet est vague. Bah, oui c'est comme ça, bienvenue dans l'Art moderne =D. Après, je vois pas ce que Freud vient foutre là-dedans, les marchands de tableaux et les critiques, voyant que l'idée devient à la mode, vont te rechercher plein d'arguments de psychanalystes.

On va conclure avec un ptit tutoriel pour devenir un artiste :
Faire une "oeuvre", que ce soit une chaussette sale, un monochrome blanc, on s'en fout, c'est ce qui va le moins compter. Bon, si vous êtes déjà "reconnu" artiste la critique fera le reste, sinon poursuivez : vous livrez un gros baratin à un musée ou à un marchand, si vous avez l'art de bien parler tout ira bien. Vous devenez ainsi un grand artiste en avance sur son époque au seuil de la modernité =).

Avant je pensais que l'artiste contemporain était un berger flemmard dormant sur l'herbe et suivit par des moutons dans la grande labeur, maintenant j'en suis convaincue ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Jérome Jouret
Plume Souvenir
Plume Souvenir
Jérome Jouret



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMer 18 Nov - 21:27

Sur ce qui est de l'art abstrait ou tout autre art pictural, il est à chacun de faire une interprétation différente de ce qu'il voit, je trouve personnellement que c'est assez osé d'appeler quelque chose d'abstrait de l'art... la conception de la tour Eiffel, c'est de l'art. Même une voiture, c'est très artistique. Notre imagination a même quelque chose de très artistique...


Rêvelin : J'ai coupé ta première partie du message qui n'avait rien à voir avec le sujet, et j'en ai marre de toutes ces provocations alors que le sujet est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
空虚
Plume Légère
Plume Légère
空虚



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeJeu 19 Nov - 0:30

The Raven a écrit:
En surréalisme, l'artiste recherche la simplicité [...]



Non.

Je n'ai lu que ça, ainsi que la réplique d'Antigone où il était écrit que l'impressionisme était de l'art abstrait. Je me suis fait une crampe aux joues, merci bien.

Tchôg.
Revenir en haut Aller en bas
Le Horla fasciné
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Le Horla fasciné



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeJeu 19 Nov - 0:38

J'aurai bien voulu participer à ce débat mais.. je dois avouer ne rien connaitre à l'art abstrait, donc je vous écoute tous attentivement, vous m'apprenez des choses intéressantes avec tous ces points de vue variés Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Raven
Plume Légère
Plume Légère
The Raven



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeJeu 19 Nov - 19:54

空虚 a écrit:
The Raven a écrit:
En surréalisme, l'artiste recherche la simplicité [...]



Non.

Je n'ai lu que ça, ainsi que la réplique d'Antigone où il était écrit que l'impressionisme était de l'art abstrait. Je me suis fait une crampe aux joues, merci bien.

Tchôg.

Eh bien il est facile de reprocher des choses aux autres avec une réponse pareil, sans oser se mouiller. Ne sais-tu donc pas argumenter une réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Ailulu
Plume Légère
Plume Légère
Ailulu



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeJeu 19 Nov - 20:17

tu ne peux pas confondre 2 courants...
Ils ont leur période, leurs artistes (bien que ceux ci peuvent être dans différents courants), leurs caractéristiques...
donc la maîtrise du sujet est la bienvenue =)
Revenir en haut Aller en bas
空虚
Plume Légère
Plume Légère
空虚



Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeVen 20 Nov - 0:09

En fait, the Raven, j'devais aller en cours, et je n'ai de ce fait pas lu ton post intégralement, le début m'ayant qui plus est clairement rebuté. Je te promets toutefois une belle argumentation ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?   Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous du forum ?
» Oeuvres que vous voulez faire partager : Abstrait, Réalisme...etc
» 1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ?
» Je vais vous manquer, non ?
» Qu'est ce que pour vous l'amitié ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Samedi 28 octobre : Soirée sur l'Art abstrait-
Sauter vers: