Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: 1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ?   1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:14

Avant de poster le sujet sur l'art abstrait en lui-même, je pense qu'il est important de le définir.
Je n'ai pas envie de poster de définition toute prête et j'ai plus envie qu'on en discute, donc je vous laisse me dire les différences et les nuances que vous y voyez par rapport à une œuvre réaliste.

Pour donner les lignes directrices du débat :


Donner une définition de l'art abstrait.
Donner une définition du réalisme.
Quels points font selon vous la différence entre les deux ?
Tel ou tel individu est-il au départ plus apte à comprendre l'un ou l'autre ?
Faut-il être doté d'une certaine sensibilité pour comprendre l'art abstrait ?
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ?   1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:04

Hum....
Je pense que ma réponse peut faire polémique ^^.
Je crois que pour comprendre l'art abstrait il faut quand même être assez ouvert d'esprit. Je ne dit pas que ceux qui n'aiment pas sont forcément complètement fermés, non ^^, je dis juste que ça fait aussi appel à une projection dans l'imaginaire, dans l'irréel même.....
Il faut savoir projetter une oeuvre dans une autre je pense, y voir ce qui n'est pas visible à l'oeil nu.
C'est là où je trouve l'art abstrait vraiment intéressant : en fonction du contexte dans lequel l'auteur fait son oeuvre, de ses émotions, ils nous fait apparaître une vision très implicite de la réalité.
Le réalisme, tout est dit, il n'y a presque rien à ajouter, tandis que l'art abstrait fait appel aussi aux expériences du spectateur.
Revenir en haut Aller en bas
Angelheart
Sage Plume
Sage Plume
Angelheart



1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ?   1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:07

"Le réalisme, tout est dit, il n'y a presque rien à ajouter, tandis que l'art abstrait fait appel aussi aux expériences du spectateur."
C'est exactement ma pensée, c'est je dirais "interactif"!
Notre vision du monde enlevé de ces repères.........
Angel
Revenir en haut Aller en bas
Angelight
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie




1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ?   1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:48

    L'Art Abstrait

    Voilà qui est composé de deux mots, et pas des moindres : "Art" et "Abstrait". Pour ce qui est de l'art, en ce qui me concerne, je dirais que toute forme d'expression est de l'art, qu'elle soit logique, illogique, complexe, simple, morale ou immorale. Pour ma part, l'art est un moyen de s'exprimer, de se libérer et de rêver. Je m'arrêterais là pour ce qui est de l'art, tel n'est pas le sujet.

    Venons-en à ce qui est abstrait. Pour moi, l'abstrait est ce qui échappe à toute logique générale, quelque chose qui ne peut être représenter. Par exemple, l'Amour, ou même la Logique, sont des notions abstraites pour la simple et bonne raison que si vous demandez à quelqu'un "Montre moi l'amour", il ne sera capable de le faire que par le biais d'exemples, d'illustrations, etc ... Oui, en effet, l'abstrait implique la capacité d'imaginer les choses. Car si on demande "Qu'est-ce que l'amour", il sera toujours possible de l'expliquer, de le sentir, de se le représenter à travers nos émotions. Soit, une sorte d'introspection personnelle. L'abstrait, pour moi, c'est ça. Cette faculté qu'à l'homme de parler de choses tout en sachant qu'il n'en trouvera aucune preuve matérielle concrète. L'embrassade de deux amants n'est qu'une image de l'amour, ce n'est pas l'amour même. En clair, l'abstrait c'est l'essence de ce qui n'est pas, mais qui existe.

    Le Réalisme

    Le réalisme, c'est ce qui existe, et ce qui est à la fois. En effet, une pomme rouge est réaliste dans le sens où deux personnes peuvent certifier que cette pomme existe. Parce qu'ils peuvent la voir et se confirmer entre eux l'existence et la présence de cette pomme, parce qu'ils peuvent la toucher, la goûter, la sentir, l'entendre tomber etc ...

    Par contre, si je vous parle d'une pomme bleue, vous voyez immédiatement, dans votre tête, de quoi je parle. Et c'est la que la définition vacille, car une pomme bleu, naturellement, n'existe pas à ce que je sache. Or si je vous parle d'une pomme bleue et que vous savez directement à quoi je fais référence, sans passer par des exemples, cela voudrait dire que cela existe, du moins dans l'imaginaire collectif. Pourtant c'est faux. Et si on considère que l'abstrait c'est ce qui n'est pas mais qui existe, cela voudrait dire également que la pomme bleu ne serait ni abstraite, ni réaliste, puisqu'elle n'est pas et n'existe pas ?

    C'est là où je voudrais mettre en évidence l'impossibilité de dissocier abstrait et réalisme, puisque dans l'imaginaire collectif, il n'y a aucune limite. On peut tout imaginer, que cela provienne du réel ou de nos délires, mais à partir du moment où on le créer dans notre tête, cela existe ! Et ce n'est pas forcément abstrait non plus. Donc ... difficile ...

    Différence

    Je dirais donc que je pense qu'il n'existe pas de différence cruciale entre l'abstrait et le réalisme. En termes d'art, l'abstrait mérite la même considération, les mêmes analyses que l'art réaliste. Il n'existe de différence que de point de vue. Or, il est autant de tête que d'avis, selon Spinoza.

    Compréhension et Sensibilité

    Il n'existe pas d'individus promis à comprendre l'art abstrait et d'autres qui en seraient incapables. Il existe par contre des hommes qui ne comprendront jamais la subtilité de l'art en général. Je crois que c'est une question de sensibilité, d'émotivité, et en quelque sorte, de sagesse, car il s'agit de mettre le cœur à la place de la raison dans la recherche de la signification d'un travail émotionnel. Je n'entrerais pas dans les détails, l'idée principale est là.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ?   1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:02

J'aime bien ta définition de l'abstrait :
"Cette faculté qu'à l'homme de parler de choses tout en sachant qu'il n'en trouvera aucune preuve matérielle concrète."
Je pense que c'est peut-être ça justement qui gêne certaines personnes dans l'art abstrait. Il y en a qui pensent que ce n'est que de la parlotte pour tenter de justifier l'oeuvre de l'auteur, d'y trouve à tout prix un intérêt.

Je pense que la pomme bleu est abstraite.
En effet, je crois qu'elle existe dans l'imaginaire.
La pomme bleue en elle-même est une métaphore.
Une métaphore est une image.
C'est donc abstrait.
C'est comme ça que je raisonne en tout cas !

L'abstrait fait appel à d'autres sensibilités je pense.
Comme la religion finalement, ou les croyances. Quelqu'un de très carthésien ou terre à terre ne pourra pas y croire.
Tu comprends ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Angelight
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie




1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ?   1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:22

Ton raisonnement ne me semble pas logique :

"Je pense que la pomme bleu est abstraite.
En effet, je crois qu'elle existe dans l'imaginaire.
La pomme bleue en elle-même est une métaphore.
Une métaphore est une image.
C'est donc abstrait."

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'une pomme bleue est une métaphore ? Jamais de la vie. Quand je te dis, pense à une pomme bleue. Dans ta tête va se dessiner une pomme de couleur bleue. Ce n'est pas une métaphore si on considère la pomme bleue comme existante, et si on prend comme définition de la métaphore qu'il s'agit d'une image pour désigner quelque chose d'autre. Or, l'image de la pomme bleue désigne la pomme bleue, par conséquent, ce n'est pas une métaphore.

Et encore une fois, tu vas croire que je veux absolument te contredire, mais non, je ne suis pas d'accord. Moi même je suis très croyant en de million de choses même si j'ai un côté très septique qui aime bien voir la logique, fut-ce entre des choses dont la base ne l'est pas. Je suis plus ou moins religieux et pourtant, je ne peux pas saisir la subtilité de l'art abstrait comme un art à part, ni parfois comme un art tout court.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ?   1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:34

HUm....
Après c'est la façon dont tu penses et c'est intéressant, si tu me donnes un exemple en me disant que toi-même tu peux croire à d'autres choses dont tu ne peux pas avoir la preuve formelle mais que tu es récicent à l'art abstrait....
Alors ça dépend peut-être d'autre chose.

Je crois que c'est une question de sensibilité, d'émotivité, et en quelque sorte, de sagesse, car il s'agit de mettre le cœur à la place de la raison dans la recherche de la signification d'un travail émotionnel.

Oui, le coeur et l'imaginaire à la place de la raison pourquoi pas.
Disons que j'ai fait cette comparaison à la religion parce que pou moi ça appelait aux même choses, à croire des choses dont on n'a pas forcément la preuve formelle.

Mais pour la pomme....
Dire qu'on peut l'imaginer ne veut pas dire qu'elle existe.
La pomme est comme ce qu'évoque le carré rouge.
On sait qu'on peut se le représenter mais que matériellement ça n'est pas là.
Pour moi les deux sont donc abstraits.
Revenir en haut Aller en bas
Angelight
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie




1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ?   1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:49

Je crois en l'existence des esprits. Pourtant, rien n'assure que l'homme qui meurt se détache de son enveloppe charnelle. Pourtant j'y crois. Mais je ne pense pas pouvoir dire à quoi ressemble un esprit, ce qu'est un esprit.

L'art abstrait me semble fonctionner à l'inverse. On est sûr que la chose à représenter existe. Mais on ne sait pas lui donner de forme. Alors on la peint. Comme si on voulait prouver l'existence de ce qui existe déjà. C'est sans doute ça que je ne comprends pas bien.

"La pomme est comme ce qu'évoque le carré rouge." Pardon ? Je ne saisis pas très bien ..
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ?   1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:53

Bon pour la pomme on est en train de s'embrouiller je crois ^^ !
Hum... en fait si on donne de la forme à l'abstrait pour moi ça devient du réalisme... l'abstrait pour moi en fait, c'est une sorte de côté immatériel du réalisme.
Donc on peut bien donner une forme à l'abstrait. En peignant la même chose mais sous forme réaliste. Par exemple, dans son carré rouge, Malevitch représente la guerre, la famine, le travail des paysans ( il l'expliquera ).
S'il l'avait fait autrement, en peignant une scène de travail dans la campagne par exemple, ça aurait été du réalisme.
Voilà pourquoi je dis que le réalisme n'est qu'une forme matérielle d'abstrait ou que l'abstrait n'est que la représentation immatérielle du réalisme du peintre.
Tu comprends ?
Revenir en haut Aller en bas
Angelight
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie




1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ?   1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:00

Je comprends ce que tu dis, mais je comprends pas l'artiste. A quoi bon adresser un message codé d'une logique que bien peu percevront, alors qu'il a la possibilité de s'exprimer ouvertement sur la cause qu'il défend par une image explicite qui relèverait de tout son talent ?

Reprenons ma chère pomme bleue, mais pour ne pas te contrarier, disons qu'elle est cyan.

Un artiste à une pomme cyan qui trotte dans son esprit. Il en parle autour de lui, et les gens confirment l'existence spirituelle de cette pomme cyan. Pour adresser un message à ceux qui peuvent concevoir l'existence spirituelle de la pomme cyan, il peint une pomme cyan, perspective, jeu de lumière typique du réalisme ect ... Résultat : il touche plus de personne que s'il avait dessiné un losange vert kaki en prétextant que le losange vert relie la nature à une pomme parce qu'ayant quatre point distant de son noyau de pépins blablabla ...
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ?   1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:19

Ah !!!
Oui c'est sûr qu'il touche plus de personnes ^^.
Peut être qu'en fait l'artiste abstrait est quelqu'un d'illogique et de compliqué ?
Peut-être voit-il justement un défi à cela, à oser ?
Ca je peux comprendre tout à fait que ça te paraisse un peu outrageant ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ?   1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1 ] Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeuvres que vous voulez faire partager : Abstrait, Réalisme...etc
» Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Samedi 28 octobre : Soirée sur l'Art abstrait-
Sauter vers: