Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une histoire de chouette... [Harry Potter]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Philippine
Plume Légère
Plume Légère
Philippine



Une histoire de chouette... [Harry Potter] Empty
MessageSujet: Une histoire de chouette... [Harry Potter]   Une histoire de chouette... [Harry Potter] Icon_minitimeJeu 23 Juil - 21:38

    Bon bon bon. C'est un tout petit quelque chose - que je retravaille en parallèle et dont j'écris la suite pour le moment - qui narre les circonstances à l'origine du déménagement de mon personnage - une Wallonne - en Angleterre. Je place ça dans les fanfictions vu que le cadre reste le monde de J.K. Rowling bien que les morceaux que je compte poster soient davantage des moments clefs de l'existence de Phil.

    Hmmm, que dire sinon. A l'occasion, je rédigerai peut-être une rapide présentation des personnages et je m'excuse d'avance si le lieu choisi pour poster mon petit texte n'est pas approprié. ^^°

    Et pour le titre ... il est trèèèèèèèèès loin d'être définitif.


    La mort, visage flou et inconnu des jeunes enfants. Masque qui ne prend corps qu'une fois délicatement posé sur les traits d'une personne proche. Et encore. L'insouciance axe l'esprit des têtes blondes sur le côté inattendu ou spectaculaire que peut revêtir la Grande Faucheuse. Happé par une porte à tambours ... Encore une invention moldue, ça, non ? Ah ben oui, Philippine a raison. C'est bien de cela qu'il s'agit. Dangereuse chose que voilà puisqu'elle a causé la mort de son grand-père. De la peine ? Sans doute. Bien que ce sentiment de tristesse s'estompe aussi vite qu'un arc-en-ciel. Le temps passe, les jours se succèdent et les émotions n'échappent pas à cette règle.

    Du haut de ses six ans, la petite Wallonne n'en garde que peu de souvenirs. L'agitation de la maisonnée, le deuil, les funérailles ... Tout est brouillard, dans sa mémoire, enfoui derrière un évènement nettement plus déstabilisant aux yeux d'une fillette casanière ne se sentant elle-même que dans un monde arpenté depuis sa prime enfance, un univers immuable tellement connu qu'il est une partie d'elle. Un morceau de son esprit et de son cœur que la mort avait par chance épargné ... Pour le moment.

    Les conflits armés ... Le type même d'évènements qui effleure à peine la conscience d'une enfant protégée par sa famille plus que de raison, sans doute. Si d'âpres luttes font rage entre les Royalistes et les Républicains, Philippine en est préservée, ignorant que les siens font partie intégrante du combat. Lui dissimuler la Vérité semble à tous la meilleure solution, aussi la demoiselle apprendra le jour de son anniversaire, sourires et paroles encourageantes en prime, qu'un départ vers la pluvieuse Angleterre est programmé pour début juillet. Promotion de son père, déménagement de toute la famille, pseudo-joie mais vrais cotillons, voilà qui gâche ce 25 mai, marqué à jamais d'une pierre noire.

    Se réjouir ... Tel est le leitmotiv qu'on désirait lui imposer mais que son caractère rancunier et mélancolique se refusait à intégrer. Se réjouir ... Comme si cette nouvelle consistait en un cadeau d'anniversaire alors qu'il ne s'agissait là que de la plus empoisonnée des annonces. Le fond de l'affaire ? Elle n'en avait pas vent, ainsi Phil apercevait uniquement une félonie sans nom, ruinant un jour de fête ... pour le reste de sa vie. Boudeuse et l'âme en peine, la fillette s'était réfugiée dans sa chambre, sur le balconnet dont les dalles froides la maintenait les deux pieds dans la réalité. Le chant triste et mélancolique d'un merle accompagnait ses pensées vagabondes tandis que ses fins doigts se refermaient sur la ferronnerie. Non, elle n'avait pas réussi à fermer l'œil, désertant rapidement son lit pour la fraîcheur de l'air ardennais, contemplant ses forêts qu'elle quitterait bientôt. Leur en vouloir ? Assurément. Quelle idée d'annoncer ça un jour pareil ?! Et qui plus est de s'en faire une joie. Trahie. Elle se sentait trahie. Par ses parents. Par la règle qui stipule qu'un anniversaire rime toujours avec bonheur. Bien sûr que ce principe existait puisqu'on venait de le bafouer aujourd'hui. Logique ...

    Et c'est avec tout autant de logique que Philippine se retourna vers la poignée de sa porte lorsque celle-ci fit mine de vouloir s'ouvrir. Souhaitant de tout son être qu'aucun mécanisme de serrure n'ait un jour été installé à l'entrée de sa chambre, la demoiselle posa un regard blasé sur la pièce de chêne. Blasé puis surpris à la vue de ce bois magnifiquement lisse, dépourvu de tout corps étranger en métal. Un large sourire étira ses traits et la petite fille entendit dans les escaliers les bruits du pas furibond de sa mère. La Wallonne avait certes essuyé un revers mais venait à l'instant de remporter une bataille. Une bataille dont l'issue la plaçait désormais incontestablement dans les rangs des Mages, provoquant partant l'ire de sa génitrice. Comme il est frustrant pour une cracmol d'avoir engendré son opposé parfait ...

    Des murmures bruissaient dans le couloir voisin et les prunelles noisette de Phil tombèrent sur une porte parfaitement normale. Pourtant, elle sentait n'avoir point rêvé. Les bonsoirs enthousiastes de sa grand-mère et son oncle fusèrent et l'enfant, enfouie à présent sous sa couette, leur répondit avec autant d'entrain. Philippine savait qu'ils savaient. Déjà la trappe menant au Pays des Songes s'ouvrait sous ses pieds, la laissant sombrer dans une douce torpeur. Et juste avant de s'y noyer totalement, la demoiselle reconnut la voix de son arrière-grand-mère fantôme lui chuchoter : "bonne nuit, jeune sorcière".
Revenir en haut Aller en bas
F. Rahl
Plume Souvenir
Plume Souvenir
F. Rahl



Une histoire de chouette... [Harry Potter] Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de chouette... [Harry Potter]   Une histoire de chouette... [Harry Potter] Icon_minitimeVen 24 Juil - 12:04

Salut !

Je dois t'avouer quelque chose avant de poursuivre : je n'aime pas beaucoup Harry Potté (sourire^^). Les livres n'ont pas un style qui me plaît tant. Les films quant à eux me font un divertissement pour quelque soir d'ennui.

Ton texte maintenant...

Je préfère ton style à celui de Rowlin (ou du moins le style de la traduction :/ ). J'aime beaucoup. Peut-être trouveras-tu un moyen de réinventer l'histoire de façon plus... approfondie, c'est ce que je souhaite.
C'est d'ailleurs là que je souhaitais en venir : la réinvention. Je préfère tout de suite te prévenir que (et tu dois t'en douter), si tu retombes dans des clichés ou des similitudes avec la vraie histoire, ça annulera la perfection du reste. Pas de pastiches.... Il faut de l'original, pour réinventer les rêves !

Sur ce, bonne chance ^^

sourire (mutuelle de l'encouragement)
F. Rahl
Revenir en haut Aller en bas
Philippine
Plume Légère
Plume Légère
Philippine



Une histoire de chouette... [Harry Potter] Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de chouette... [Harry Potter]   Une histoire de chouette... [Harry Potter] Icon_minitimeVen 24 Juil - 12:54

    Merci beaucoup pour tes commentaires. Ca me fait très plaisir. =} Théoriquement - du moins à mes yeux -, le schéma de l'histoire de Phil est bien différent de celui des personnages d'Harry Potter. Elle a des ancrages un peu partout grâce au JdR en lui-même - Wallonie, Angleterre, France, Russie -, d'une part, et à l'histoire familiale de fond, bâtie elle aussi en partie grâce au contexte d'un forum et développée via un arbre généalogique assez grand que j'ai réalisé durant les vacances d'été dernières. x) C'est davantage une opposition idéologique entre grandes familles qui donne naissance à de nombreux secrets dissimulés dans les placards et qui offrent à la vie de Phil un visage en partie factice. Enfin, voici une petite suite - en cours de relecture, j'avoue -, abordant la scène précédente sous un autre angle et en ajoutant quelques détails avant et après.

    Outre une vie qui s'éteint, c'est un masque qui se fendille. Une de ses couvertures que les espions s'appliquent à préserver tout au long de leur carrière ... Les visages ne sont pas simplement tristes ou tirés, ils sont surtout inquiets. La mort angoisse et effraie, c'est bien connu, mais peut-on uniquement se fier à ces lieux communs pour expliquer l'attitude nerveuse de chaque membre d'une même famille ? Ce n'est pas un mort, qu'on pleure. Mais un échec. La fin d'une époque et le début de la peur. Car les Royalistes ne sont pas idiots et un attentat raté finit toujours par cracher le nom de ses auteurs. Si les Delanuit sont sauf, les Lesombre se retrouvent en position délicate. Un des leurs est tombé lors de la manœuvre et, même si l'on maquille les circonstances de la mort, prenant bien soin de modifier la date du décès, les rapprochements ne sont malheureusement pas encore tous à exclure ... La Wallonie s'avère minuscule, lors de tels drames, et dans les oreilles des Comtes échouent sans tarder les récits détaillés de l'escarmouche.

    Le mois de mars touche tout juste à sa fin alors que la menace se matérialise, pesante. Une épée de Damoclès pend désormais pile au-dessus de leurs têtes et tous sont conscients des problèmes qui ne tarderont pas à s'élever sur leur chemin. Tous ... sauf une enfant de six ans dont l'innocence et l'application de sa famille la tiennent à l'écart de cette effervescence. Elle est jeune, prétendument fragile et certainement trop petite pour comprendre la complexité d'un tel conflit. Elle constitue également une faiblesse, une faille à exploiter pour mieux les atteindre. Aussi, moins elle en saura ...

    Seulement, sa mère cracmol et son père moldu se révèlent également deux dangers potentiels vu leur incapacité à se servir de la magie. Deux proies faciles pour une vengeance basse et légitime aux yeux des Royalistes ... Quand une vieille famille de sang pur enfante une cracmol, ça se sait. Et quand une cracmol s'unit à un individu de l'autre monde, ça ne passe inaperçu non plus. Donc, une fois les liens logiques les plus simples opérés, les Lesombre risquaient de se faire attaquer de toute part ...

    La seule solution : la fuite. Une mort idiote signerait la fin de la résistance, une perte inutile qui ne servirait nullement la cause. Orchestrer un attentat suicide restait tout aussi stupide puisque le camp adverse demeurait sur ses gardes suite aux récentes actions républicaines. On pouvait retourner le problème de toutes les manières possibles et inimaginables, le retrait stratégique revenait comme solution la plus sage. Reprendre la lutte sur place serait encore réalisable à l'avenir.

    Et l'annonce tomba le 25 mai, jour de l'anniversaire d'une certaine petite fille dont les grands yeux noisette se remplirent de larmes à la révélation. Une promotion ? En Angleterre ? Mais ... mais elle s'en fichait, elle. En quoi cette nouvelle était une bonne nouvelle ? Elle, elle n'y voyait qu'une trahison, un moyen pour lui gâcher son plaisir, uniquement. Pourtant, le choix de la date avait été murement réfléchi. S'il s'agissait d'une bonne nouvelle, la rendre officielle un jour de joie coulait de source. Il fallait le prendre avec le sourire. C'était un avancement pour son père. Se réjouir, Philippine devait se réjouir. En réponse, ils n'eurent qu'une porte close, dépourvue de sa serrure, signe qu'elle était bel et bien sorcière.

    Un mensonge pour son bien ... Approuvé par les uns, critiqués par les autres mais au final considéré comme nécessaire. Si son oncle avait désapprouvé la manœuvre, si sa grand-mère redoutait l'avenir, si son arrière-grand-mère s'inquiétait de la cohérence d'un pareil plan et si ses parents avaient amèrement regretté de poser la première pierre de cette fumeuse histoire en découvrant la haine qu'ils en récoltaient, il était trop tard. Trop tard pour faire marche-arrière et lui expliquer la réalité des faits sans s'exposer à une réaction pire encore. Si Phil était une enfant charmante, elle n'en avait pas moins un caractère plus difficilement gérable dans des cas comme celui-ci. Entretenir le voile trompeur était donc tout aussi impératif qu'entamer les préparatifs du départ.

    Et avec les premiers jours de juillet sonna l'envol pour la pluvieuse Angleterre. Un départ que Philippine nomma exil et une Angleterre à qui elle rendit avec plaisir son sobriquet de Perfide Albion.
Revenir en haut Aller en bas
F. Rahl
Plume Souvenir
Plume Souvenir
F. Rahl



Une histoire de chouette... [Harry Potter] Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de chouette... [Harry Potter]   Une histoire de chouette... [Harry Potter] Icon_minitimeVen 24 Juil - 13:16

En quoi cette nouvelle était une bonne nouvelle ?

J'aurais dit "En quoi cette nouvelle était-elle bonne ?" (ou un autre synonyme moins banal de bon).

Ca c'était un petit détail.


Sinon je préfère la première introduction. On se place d'une façon beaucoup plus proche de la petite fille, et c'est je crois plus porteur que les méandres de la vie politique de ton univers scratch
Revenir en haut Aller en bas
Philippine
Plume Légère
Plume Légère
Philippine



Une histoire de chouette... [Harry Potter] Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de chouette... [Harry Potter]   Une histoire de chouette... [Harry Potter] Icon_minitimeVen 24 Juil - 13:25

    *note le conseil.*

    C'est plus porteur pour comprendre les réactions de Phil mais la demoiselle n'ayant aucunement conscience de toutes les tractations se tenant en marge de son petit univers, j'ai voulu coucher sur papier l'origine des vraies raisons de son départ au moins une fois. Quoiqu'il en soit, dans le suivant, je rechange de point de vue. ^^
Revenir en haut Aller en bas
F. Rahl
Plume Souvenir
Plume Souvenir
F. Rahl



Une histoire de chouette... [Harry Potter] Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de chouette... [Harry Potter]   Une histoire de chouette... [Harry Potter] Icon_minitimeVen 24 Juil - 13:46

D'ailleurs, si le lecteur est proche de Phil, il pourra assimiler l'univers à travers ses yeux. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippine
Plume Légère
Plume Légère
Philippine



Une histoire de chouette... [Harry Potter] Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de chouette... [Harry Potter]   Une histoire de chouette... [Harry Potter] Icon_minitimeVen 24 Juil - 13:52

    Hmmm ... Et donc que le lecteur découvrirait petit à petit l'envers du décor en même temps qu'elle ? C'est à creuser, en effet. Le seul "hic" est qu'à 19 ans, elle n'a toujours pas découvert le pourquoi du comment mais je pense que c'est tout de même jouable. ^^
Revenir en haut Aller en bas
F. Rahl
Plume Souvenir
Plume Souvenir
F. Rahl



Une histoire de chouette... [Harry Potter] Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de chouette... [Harry Potter]   Une histoire de chouette... [Harry Potter] Icon_minitimeVen 24 Juil - 13:55

Les univers "encyclopédiques" doivent à mon avis être découvert progressivement... peut-être même aux dépens des héros, cela donne un peu de mordant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Philippine
Plume Légère
Plume Légère
Philippine



Une histoire de chouette... [Harry Potter] Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de chouette... [Harry Potter]   Une histoire de chouette... [Harry Potter] Icon_minitimeVen 24 Juil - 13:58

    Merci beaucoup pour tes avisés conseils. =}
Revenir en haut Aller en bas
F. Rahl
Plume Souvenir
Plume Souvenir
F. Rahl



Une histoire de chouette... [Harry Potter] Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de chouette... [Harry Potter]   Une histoire de chouette... [Harry Potter] Icon_minitimeVen 24 Juil - 14:04

Pourtant je suis poète
Et romancier déchu
Revenir en haut Aller en bas
Philippine
Plume Légère
Plume Légère
Philippine



Une histoire de chouette... [Harry Potter] Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de chouette... [Harry Potter]   Une histoire de chouette... [Harry Potter] Icon_minitimeVen 24 Juil - 14:08

    Je me demande si le qualificatif déchu n'est pas employé un peu hâtivement. Razz
Revenir en haut Aller en bas
F. Rahl
Plume Souvenir
Plume Souvenir
F. Rahl



Une histoire de chouette... [Harry Potter] Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de chouette... [Harry Potter]   Une histoire de chouette... [Harry Potter] Icon_minitimeVen 24 Juil - 14:16

Seul chronos le dira...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une histoire de chouette... [Harry Potter] Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de chouette... [Harry Potter]   Une histoire de chouette... [Harry Potter] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une histoire de chouette... [Harry Potter]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversations [Harry Potter]
» Parce que je t'aime [Harry Potter] - Âmes sensibles s'abstenir
» L'Histoire à choix multiples de Elijah.
» Notre histoire peut-elle être écrite dans un grand livre, sommes nous liés à un destin prédéfini ? [Vendredi 1er mai 2009]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Prose & Poésie :: Autres genres de textes :: FanFictions-
Sauter vers: