Marie Admin
| Sujet: Bilan - Soirée du 13 février 2010 Sam 20 Fév - 11:37 | |
| Soirée 12 Date : 12 février 2010 Thème : Publication Nombre de messages : 123 Participants : Serp' (32) Stylographe (14) Lunatiiik (34) morgane (16) Ailulu (6) F. Rahl (7) Rêvelin (7) L'Indolante (1) Angelheart (2) Toron (3) Dark Dragon (1) Topics : 1) Un recueil pour le forum? - Citation :
- Depuis quelques temps, on parle du vague projet de peut-être-hypothétiquement-dans-un-avenir-plus-ou-moins-éloigné se faire éditer. Que le forum fasse son propre recueil de textes, que les membres aient cette chance d'être publiés. Mais comme vous l'avez probablement compris en passant vous même par là ou en lisant sur le sujet, c'est énormément de travail que la publication d'un livre. Ce n'est donc pas à prendre à la légère. Voulez-vous réellement que Danse se lance dans de telles démarches? Pourquoi est-ce important, ou pourquoi ne l'est-ce pas, pour vous? Participeriez-vous à un tel projet, s'il se concrétisait?
Il est à noter que dans de telles circonstances, les membres de Danse n'auraient à débourser aucun frais. 2) La chance et la malchance - Citation :
- Bonsoir à tous !
Qui ne s'est jamais posé la question "mais pourquoi ça tombe toujours sur moi ?", à part les plus chanceux de la Terre ? Mais d'ailleurs, les chanceux, est-ce que ça existe ? Pourquoi certaines personnes semblent éviter les ennuis, alors que d'autres semblent accumuler les catastrophes ? Pensez-vous que des gens puissent avoir une sorte de bonne étoile ou d'ange gardien ? Croyez-vous réellement à la chance ou à la malchance, ou seulement au hasard ou au fait de se donner les moyens de réussir ce qu'on entreprend ? A vous la parole !
Dark 3) Traductions - Citation :
- Bonsoir à tous !
Que ce soit pour les textes ou pour les films, il y a des traductions. Plus ou moins exactes, plus ou moins fidèles, les traductions sont partout, les traducteurs automatiques nous aident... Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un texte a toujours la même "vie" traduit ? Qu'est-ce qui fait une "bonne" traduction ? Et pour les films, préférez-vous la VO, les sous-titres ? Est-ce que cela change quelque chose pour vous ?
Stylo 4) Éducation sexuelle - Citation :
- "Dès Septembre 2011, la loi sera modifiée pour rendre obligatoire pour tous les jeunes en Angleterre les cours d'éducation sexuelle, même si leurs parents s'y opposent. Toutes les écoles auront à l'enseigner aux élèves, et ce, dès l'âge de cinq ans. Jusqu'à présent, les écoles ont eu à enseigner seulement les principaux aspects de la reproduction, la contraception et la puberté dans les cours de science."
Toute l'Europe en parle et les avis divergent. Mais vous qu'en pensez-vous ? Comment définissez-vous "l'éducation sexuelle" ? Qui doit l'enseigner aux jeunes ? Comment ?
Stylo 5) Le phénomène Facebook, et la vie privée dans tout ça? - Citation :
- Le 4 février de cette année, Facebook fêtait son 6e anniversaire. En six petites années, cette inovation est devenue le plus gros site de réseautage de la toile, avec plus de 350 millions de membres. Ça représente près de 6 pourcents de la population mondiale! Facebook permet de retrouver des personnes qu'on avait perdues de vue, et de garder contact avec elles, malgré la distance. Jusque là, tout beigne, c'est super. Mais la vie privée, dans tout ça?..
Il suffit d'un nom ou d'une adresse internet pour retrouver quelqu'un en moins de quelques secondes sur google. En un instant, toute notre vie virtuelle est exposée aux yeux de quiconque. Les forums sur lesquels vous vous êtes inscrits, les blogs où votre nom apparaît, etc. Bon, déjà, c'est limite. Mais avec, Facebook, ça dépasse tout entendemment. Avec la même information (nom ou adresse), tout est dévoilé. Adresse du domicile, numéros de téléphone, amis, photos, réflexions personnelles.. Lorsque quelque chose est posté sur le net, c'est irréversible, il subsistera toujours une trace quelque part. Chacune des informations que vous donnez est retraçable. Facebook. N'est. Pas. Confidentiel.
Je vous demande donc : que pensez-vous de Facebook? Y êtes-vous inscrits? Y avez-vous affiché des informations confidentielles? Étiez-vous conscients des conséquences que cela pouvait entraîner lorsque vous vous y êtes inscrits?.. 6) Publication en maison d'édition - Citation :
- La publication, être fier de ce qu'on a écrit, de ce qu'on a réalisé, au point de vouloir le rendre public. Dans un prochain topic, ceux qui ont eu l'occasion d'être publiés pourront nous faire part de leurs expériences, mais en attendant faisons un petit tour d'horizon.
Il y a des tas de façons d'être publiés, que ce soit sur le net (blogs, livres en ligne, forums d'écriture, etc.) ou "pour de vrai" (magazines, journaux, maisons d'éditions). Mais il faut faire attention et veiller à ce que ce qui nous est dû nous revienne... Une maison d'édition (je généralise, mais c'est comme ça), à la base, ça veut faire de l'argent. Oui, la littérature, l'amour de l'écriture, le plaisir des lecteurs et tout ça, mais la publication est un moyen comme un autre de faire de l'argent, il faut s'en rappeler. Vous avez écrit quelque chose? Vous en êtes fier? Avant toute chose, protégez votre texte. Que ce soit en allant remettre la version manuscrite à votre notaire ou en vous l'envoyant par la poste (sans l'ouvrir, évidemment), organisez-vous pour avoir une preuve que votre travail vous appartient bien.
Next : l'envoi du manuscrit. D'abord, demandez-vous ce que vous voulez. Une maison d'édition reconnue qui va lancer votre livre au top, pendant un temps seulement? Une maison qui va vous envoyer faire des entrevues à la ronde pour vous faire connaître? Ou plutôt une toute petite, juste pour pouvoir dire "Regardez, ça c'est moi livre, c'est moi qui l'ai écrit et il a été publié"? Aussi, chaque maison d'édition a ses particularités. Certaines ne publient que de la poésie, d'autres que des oeuvres de fiction. C'est à vous de mener votre petite enquête, afin de trouver la maison qui convient le mieux à votre oeuvre. Bien entendu, vous pouvez vous essayer à plusieurs endroits. Et surtout, ne vous découragez pas. Faites lire votre manuscrit à vos proches, demandez-leur conseil, ils vous diront si ça vaut la peine. Donc une fois la ou les maisons choisies, vous envoyer tout ça TAPÉ et IMPRIMÉ par la POSTE. Quelques éditeurs demandent que ça soit fait par courriel, mais ce ne sont que des exceptions.
Ensuite, et bien.. il faut être patient! La plupart des maisons mettent plusieurs mois (1 à 3, en général) à répondre, même dans le cas d'un refus. Si votre projet ne les intéresse pas, une simple lettre (rarement personnalisée) vous sera envoyée. Dans le cas contraire, un coup de fil est plus fréquent. Souhaitez-vous toujours être publié? Avez-vous envoyé votre manuscrit à d'autres maisons? Quand seriez-vous disponibles pour venir à nos bureaux? Et nous y voilà, le contrat. Ne. Signez. Pas. Pas tout de suite, pas sur place, pas sans avoir lu et relu, et fait lire à quelqu'un d'autre. Trop de gens se sont fait avoir, ce serait dommage que vous aussi. Il y a deux types de contrat. À compte éditeur et à compte auteur. Éditeur, c'est.. préférable, si je puis m'exprimer ainsi. Vous obtenez un pourcentage des ventes et tout le risque est assumé par l'éditeur, mais en échange de cela vous devez céder vos droits. À vous de voir. Avec un tel contrat, vous n'aurez rien à débourser, tout le processus sera pris en charge par la maison d'édition. Compte auteur, c'est le contraire. Vous payez un éditeur pour qu'il vous publie, vous prenez donc tous les risques. En fait, ce n'est pas vraiment une question de risque. En publiant à compte d'auteur, vous ne sortirez pas un gros tirage, c'est souvent (comme dans le cas mentionné plus haut) juste pour le fait d'être publié, pour les proches, etc. Ne vous mettez pas en tête de faire imprimer mille exemplaires en pensant que vous serez déjà en rupture de stock la semaine suivant le lancement, vous vous faites des idées. Ce qui est bien, c'est que vous concervez tous les droits d'auteur.
Et puis il y a la partie dont tous se doutent un peu, entre la signature du contrat et la parution. L'éditeur fait appel à des correcteurs et des graphistes pour faire la maquette (corriger votre manuscrit, en concevoir la couverture et la quatrième de couverture, rendre le tout publiable, quoi), un attaché de presse vous est attribué et s'occupe de vous faire connaître, de préparer le terrain et voilà votre livre qui est imprimé et arrive finalement en librairie. Mouais, tout ce chemin pour un bouquin . Mais une fois que vous l'aurez devant vous, c'est certain que vous ne regretterez pas.
Sur le forum, plusieurs membres ont déjà été publiés, voulez-vous venir partager votre expérience avec nous? Et ceux qui ne l'ont jamais été mais qui s'y intéressent, avez-vous des questions? 6) 7) S'apitoyer sur son sort.. - Citation :
- Bonsoir bonsoir !
Dans notre société, on a souvent l'habitude de s'appitoyer sur notre sort. Rien n'est assez bien, on n'obtient jamais entièrement ce que l'on veut...etc. A votre avis, est-ce que c'est légitime ? Certains disent qu'il y a bien pire, que dans nos sociétés riches et de consommation nous n'avons pas à nous plaindre, qu'à Haïti par exemple en ce momemt il y a bien pire et qu'au moins, nous nous disposons de tout le confort social nécessaire. Etes-vous d'accord ? Même en étant conscient de cela, arrivez-vous à relativiser et à vous dire que finalement votre vie n'est pas si mal ? Ou croyez-vous au contraire qu'il es normal et humain de se plaindre, quand on a jamais connu quelque chose de pire ?
Dark | |
|