Marie Admin
| Sujet: Bilan - Soirée du 16 janvier 2010 Sam 20 Fév - 11:17 | |
| Soirée 11 Date : 16 janvier 2010 Thème : Rêve Nombre de messages : 93 Participants : Serp' (20) Dark Dragon (14) Stylographe (9) Laumie (9) Damien Corbet (7) Mayalen (7) Angelheart (6) Toron (5) Lacrima (4) Lunatiiik (3) Rosa (3) Ailulu (2) Mathieu (2) L'Indolante (2) Topics : Croyez-vous aux rêves prémonitoires? - Citation :
-
- Citation :
- Un rêve prémonitoire est un rêve qui survient dans le vrai monde, qui semble ne pas être de nature symbolique et être une représentation d'une situation, d'un évènement extérieur présent ou futur dont le rêveur n'avait pas conscience au moment de s'endormir.
Sa reconnaissance et son interprétation sont parfois très difficiles. C. G. Jung, dans le cadre de son interprétation des rêves dans la psychologie analytique rapporte le cas d'un roi qui souhaitait aller envahir le pays voisin mais ne savait pas s'il y parviendrait. Il eut un rêve où il voyait un pays envahi et pensa que c'était un rêve annonçant le succès de son entreprise. Il commença à pénétrer dans le territoire ennemi, et l'ennemi en profita pour envahir son propre pays. Le rêve annonçait bien l'invasion d'un pays, mais pas celui souhaité subjectivement. Simple problème de connexion neuronnale ou grand mystère de la vie? Si personne n'a su répondre définitivement avant aujourd'hui, ça ne sera sûrement pas nous qui le ferons, mais c'est toujours sympa de connaître l'avis des gens sur le sujet . 2) Est-il possible de contrôler ses rêves? - Citation :
- Le cerveau n'est jamais totalement au repos : quand nous dormons, il y a le rêve. Mais à quelle point nos pensées influent-elles sur ces derniers? On dit souvent que nos rêves sont liés aux événements de la journée, ou à ce qui nous préoccupait au moment de nous endormir. C'est donc qu'à la base nous avons un certain contrôle sur nos "explorations nocturnes".. Et dans le rêve lui-même, alors? Est-il possible d'y contrôler nos actions? De faire dévier le cours des choses à notre gré?
3) Vos cauchemars... - Citation :
- Bonsoir =) !
Des cauchemars, tout le monde en a fait... petits ou grands ! Personnellement, ça m'arrive moins depuis quelques années, j'ai fait beaucoup de cauchemars étant enfant mais ils semblent s'être calmés.. Et vous, quels cauchemars avez-vous fait ? Vous suivent t'ils depuis votre enfance ? Se déclenchent-ils lplutôt lorsque vous êtes angoissés, malades ? Vos cauchemars sont-ils toujours les mêmes ? Parce que le rêve peut vite devenir angoissant... =) 4) Vos rêves pour le futur - Citation :
- Nous parlons de sommeil, d'inconscient, mais il ne faut pas négliger les rêves qu'on fait bien éveillés. Il y a nos rêves d'enfants, les rêves qu'on a en commun avec des proches, nos rêves inavoués.. Nous désirons tous quelque chose au fond de nous, que ce soit la paix dans le monde, le grand amour ou faire un tour en mongolfière (u_u?). Les rêves changent au rythme auquel nous évoluons. Vous, où en êtes-vous dans vos rêves?
5) Formes, images ou sons ? - Citation :
- Certains ne se rappellent pas forcément de leurs rêves, mais en gardent quand même une impression, comme des sensations de bruits, ou des images, silhouettes qui défilent...
Et vous, qu'est ce qui vous revient plutôt ? Impressions, images.. etc ? 6) Hallucinations - Citation :
-
- Citation :
- L'hallucination est définie classiquement comme étant une "perception sans objet", et plus précisément selon Henri Ey comme une "perception sans objet à percevoir". Elle se distingue d'une illusion, qui est une perception anormale d'un stimulus externe. Les hallucinations peuvent toucher tous nos sens - vue, ouïe, odorat, toucher et goût - isolément ou simultanément. On décrit aussi les "hallucinations psychiques" qui ne présentent pas suffisamment de caractéristiques sensorielles pour être confondue avec une perception. Ils sont en général vécus comme des phénomènes psychiques empreints d'un sentiment d'étrangeté: imposition de pensées, télépathie, intrusion dans les pensées du patient...
Wiki est notre ami. Un peu en parallèle, les hallucinations. Tout d'abord, que considérez-vous comme des hallucinations? À quel endroit, quel moment, entre le rêve et la réalité, sont elles situées? Si vous en avez déjà vécu, étiez-vous conscient que ce n'était pas réel? Ou vous en êtes-vous rendus compte par la suite? 7) Racontez-nous vos rêves - Citation :
- Tout le monde rêve, c'est prouvé. Mais tous ne se sovuiennent pas de leurs rêves. Est-ce votre cas? Est-il arrivé que vous vous soyez éveillé avec un souvenir en tête, sans savoir s'il était réel ou simplement issus de notre imagination? Y a-t-il des rêves qui vous ont marqué plus que d'autres, que ce soit pour leur côté comique ou dramatique?
8 ) Musique et écriture - Citation :
- Pourquoi ne pas s'éloigner un peu du rêve ?
Une idée me trottait dans la tête.
Est-ce que la musique vous paraît indispensable à l'écriture ? À quel point en avez-vous besoin ? Pensez-vous au contraire que le silence est de mise ? Comment choisissez-vous votre fond sonore ? 9) Rêves ou cauchemars ? - Citation :
- Fait-on plus de rêves que de cauchemars ?
Pensez-vous avoir une explication à votre réponse ? Est-ce que vous faites plus de cauchemars suivant votre humeur ? 10) Interpréter les rêves, pure croyance? - Citation :
- Dans tous les peuples, toutes les religions, on retrouve différentes pratiques divinatoires. Parmi celles-ci, il y a l'interprétation des rêves, aussi appelée oniromancie. Si casser un miroir est synonyme de 7 ans de malheur dans la réalité, qui sait ce que peut signifier la présence d'un éléphant rose dans un rêve.. Bien entendu, tout cela demeure très relatif, mais y croyez-vous? Dans quelle mesure?
Exemple d'un site qui propose des interprétations des rêves : ici. | |
|