Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bilan - Soirée du 19 septembre 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
Admin
Admin
Marie



Bilan - Soirée du 19 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Bilan - Soirée du 19 septembre 2009   Bilan - Soirée du 19 septembre 2009 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 16:28

Soirée 8

Date : 19 septembre 2009
Thème : La folie

Nombre de messages : 28

Participants :
Dark Dragon (13)
ecrits-et-plumes (8 )
Rêvelin (1)
Angelheart (6)

Topics :
Parlez-nous de vos folies!
Citation :
Parlez-nous de vos folies !

On en fait tous, pas la peine de le nier. Seulement, certaines sont plus graves alors que d'autres sont sans conséquences. Folies de jeunesse, folie des grandeurs, aimer à la folie, dire des folies, il y en a pour tous les goûts, toutes les personnalités! Alors? Qu'avez-vous à nous raconter?

Et médicalement parlant...
Citation :
Et médicalement parlant...

La folie est avant tout un trouble d'ordre mental. Schizophrénie, catatonie et paranoïa ne sont que quelques exemples des formes que peut prendre ce dérèglement psychique. Les symptômes sont extrêmement variés, mais le résultat est toujours le même : la personne atteinte est mise de côté, rejetée. Parce qu'elle n'est pas comme les autres. On essaie des thérapies, des traitements, et on finit par les envoyés dans un centre spécialisé. Un hopitâl. Un asile. Est-ce la bonne décision, selon vous? Ou devrait-on plutôt essayer de les intégrer à la société malgré leurs comportements parfois déroutants? Ou alors du cas par cas, analyser chaque patient afin de faire ce qui est le mieux pour lui, mais aussi pour la société? ...

Génie vs folie, où se situe la frontière?
Citation :
Folie ou génie ?

Citation :
Mais sait-on quels sont les sages et quels sont les fous, dans cette vie où la raison devrait souvent s'appeler sottise et la folie s'appeler génie?
- Guy de Maupassant

C'est comme ça et il en a toujours été ainsi : dès que quelqu'un dit ou fait quelque chose qui sort de la norme il est catégorisé. Sur le coup, les gens ne s'embarrassent pas de vraiment réfléchir sur le sujet. Il est fou. Point à la ligne. Ensuite, vient un autre qui prendra sa défense. "NON, ce n'est pas complètement stupide. OUI, ça peut fonctionner." Parfois, ce n'est que des siècles après la mort d'un homme que l'Humanité reconnait la valeur de ses actes et le fait grimper au rang de génie. Mais qu'importe si maintenant on sait que Galilée avait raison sur toute la ligne? Il a quand même été tué par ceux qui ne voulaient pas le croire...

Un homme qui passe dix ans de sa vie en ermite, à travailler sur un projet nébuleux, est-il fou? Et ce même homme, qui voit la lumière du jour pour la première fois depuis une décennie, qui sautille partout dans les rues en criant "J'ai réussi, j'ai réussi!", est-il un génie? Selon vous, où se situe la frontière, la barrière qui sépare ces deux états d'esprit si reliés?

Serp'

Mais t'es fou ou quoi?
Citation :
Bonsoir à tous !
Le premier sujet de cette soirée sur la folie !

Tout est dans le titre. Quand vous entendez (lisez, dans ce cas) cette phrase, quelle est la première chose qui vous vient en tête? La première définition? Pour vous, un fou, à la base c'est quoi? Un malade mental? Un vieux chnoc qui a perdu la boule? Quelqu'un qui fait des choses... "spéciales"? Nous avons tous une interprétation différente, venez la partager !

Donnez nous votre définition de la folie !

Peut-on vivre sans folie a notre époque?
Citation :
Peut-on vivre sans folie à notre époque?

De nos jours, tout va très vite, on n'a jamais vraiment le temps de s'arrêter, de décompresser. Même dans nos loisirs, nous sommes pressés, il y a toujours des tas de contraintes avec lesquelles il faut composer. Donc pour se féliciter, s'encourager, les gens font des folies. Acheter une nouvelle voiture sport qu'on n'aura même pas le temps de conduire puisqu'on prend le métro pour aller travailler. Dépenser des centaines de dollars pour se faire dorloter pendant une journée alors qu'on va redevenir aussi préoccupé à la minute où on va sortir de là. Sauter d'un avion en parachute pour l'adrénaline, ou parce qu'un autre l'a fait.

Mais est-ce possible de vivre sans tout ça? De vivre sans aucune exagération, sans aucun excès?

Et eux, qu'en pensent-t-il?
Citation :
Et eux, qu'en pensent-t-il?

Vous avez déjà lu un bouquin qui parlait de la folie? Vous avez fait un travail là-dessus pour l'école? Vous connaissez sur le bout des doigts l'opinion d'un Maître du sujet? Venez nous en faire part et partager vos connaissances!

Topics de fous, topic à flood !
Citation :
Pas de soirées sur les fous sans l'être un peu nous mêmes !
Topic à flood =D !
Bonsoir bonsoir ^^.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan - Soirée du 19 septembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan - Soirée du 1er mai 2009
» Bilan - Soirée du 23 mai 2009
» Bilan - Soirée du 10 juillet 2009
» Bilan - Soirée du 1er août 2009
» Bilan - Soirée du 18 août 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Samedi 19 septembre : soirée sur la Folie [ Part 1 ]-
Sauter vers: