Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 1) Un recueil pour le forum?

Aller en bas 
+5
Lunatiiik
Angelheart
Stylographe
morgane
Marie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie
Admin
Admin
Marie



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeSam 13 Fév - 20:29

Depuis quelques temps, on parle du vague projet de peut-être-hypothétiquement-dans-un-avenir-plus-ou-moins-éloigné se faire éditer. Que le forum fasse son propre recueil de textes, que les membres aient cette chance d'être publiés. Mais comme vous l'avez probablement compris en passant vous même par là ou en lisant sur le sujet, c'est énormément de travail que la publication d'un livre. Ce n'est donc pas à prendre à la légère. Voulez-vous réellement que Danse se lance dans de telles démarches? Pourquoi est-ce important, ou pourquoi ne l'est-ce pas, pour vous? Participeriez-vous à un tel projet, s'il se concrétisait?

Il est à noter que dans de telles circonstances, les membres de Danse n'auraient à débourser aucun frais.
Revenir en haut Aller en bas
morgane
Plume Légère
Plume Légère




1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeSam 13 Fév - 20:44

Oui, pourquoi pas. Il faut juste que je comprenne mieux s'est quoi cette histoire. confused
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeSam 13 Fév - 20:46

Bah, tu sais ce qu'est un recueil de textes? Avec plusieurs textes (prose, poésie..) de différents auteurs? Nous avions pensé contacter une maison d'édition et soumettre un projet, un recueil de textes des membres de Danse.
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeSam 13 Fév - 20:48

Ce serait une sorte d'appel à textes sur le forum, qui aboutirait à la publication d'un recueil de textes de membres du forum. Comme un concours qui ne serait pas un concours, et dont les "nominés" seraient publiés. Si j'ai bien compris.

Je pense qu'il serait intéressant d'y penser, pour que le forum dépasse le stade de forum et soit un réel outil pour les jeunes (et moins jeunes) écrivains. Est-ce indispensable ? À mon avis, non. Mais si cela se réalise, j'y participerai sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
morgane
Plume Légère
Plume Légère




1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeSam 13 Fév - 20:52

Pareil. Ca a l'air intéressant. Par contre, coté poésie je suis carrément pas expérimenté. Et pour la prose, je n'en suis pas sur aussi. Pour vous c'est quoi de la prose ? Parce que moi, à la rigueur un texte. OK mais si y a un rapport avec la poésie. Je pars en courant. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeSam 13 Fév - 20:55

Bah, un texte, ça regroupe tout ce qui est écrit. De la prose.. c'est tout ce qui n'est pas de la poésie Rolling Eyes.
Revenir en haut Aller en bas
Angelheart
Sage Plume
Sage Plume
Angelheart



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeSam 13 Fév - 20:55

C'est une bonne idée, pour ceux qui veulent depasser un certain stade, c'est très motivant.
et puis, il y a de la matière sur ce forum.
Belle idée...........
Revenir en haut Aller en bas
morgane
Plume Légère
Plume Légère




1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeSam 13 Fév - 20:57

Alors, je suis partante. Si c'est un texte, même ravie.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:02

Autre interrogation par rapport à cela : croyez-vous qu'ils devraient y avoir des conditions? Qu'on devrait - par exemple - fixer un âge minimal? Ou un niveau minimal de participation au forum, pour ne pas que les membres vraiment actifs soient pénalisés?
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:05

Un niveau minimal de participation, je suis tout à fait d'accord. Mais un âge minimal, je trouve cela ridicule. Ce n'est pas son auteur qui fait un texte, c'est sa qualité. Alors, que l'auteur ait douze ans ou quatre-vingts, je ne vois pas la différence.

Comme condition, on pourrait retenir que seuls ceux qui n'ont jamais été publiés auparavant (sauf pour des concours) pourraient participer.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:08

Ah, mais c'est moche, ça. On a des super membres, super doués, qui ont déjà été publiés.. et puis, c'est valorisant d'être dans le même recueil que quelqu'un déjà expérimenté, non?
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:10

Je pense que ceux déjà publiés doivent laisser la place aux nouveaux auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:13

Et la sélection des textes, alors? Tous ceux qui veulent participer présentent un texte, et ils sont acceptés point à la ligne? Ou les membres votent pour leurs favoris? Ou des "juges" tranchent?
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:33

Oui la publication d'un recueil du forum semble une bonne idée. Je suis d'accord avec Serp', ça serait plus valorisant d'avoir des personnes qui ont déjà été publié.
Pour la sélection j'ai pensé à une sorte de jury qui pourraient donner leur avis ? Bien sur les textes ( ou autre ) seraient anonymes ?
Parce que je pense qu'à partir du moment ou on connais la personne qui participe au concours, on est pas neutre à 100%. Enfin bon c'est juste un avis.


Pour le jury:

Ayant travailler récemment sur tout ce qui touche aux sondages en cours ... je pense qu'il est également préférable de choisir des personnes de tout âge et milieu. Des personnes pas forcément à fond sur la poésie/littérature aux personnes comme des profs de français ... ects. Enfin en gros il faut choisir un échantillon représentatif de la population ^^

Bisous bisous,
Lune
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:45

Je suis pour un jury. Des juges impartiaux, autant que possible.

Pour l'idée d'"échantillon de la population", ce serait en fonction des participants. On ne va pas pénaliser un professeur de français parce qu'il y en a déjà un en lice.
Revenir en haut Aller en bas
Toron
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Toron



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:54

Alors...
Comme stylo, je pense qu'on ne devrait pas laisser participer les auteurs déjà publiés, pour la même raison.
Et pour ce qui est du jury... Il en faut un, mais pour l'impartialité... Je pense qu'il faudrait des personnes extérieurs au forum et les textes sans les noms de leur auteurs soumis au jury.
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:22

Je trouve ça vraiment injuste de priver les personnes déjà publié de ne pas être dans le recueil. Imagine que c'est une personne qui était là presque aux origines du forum ? Ça serait comme un remerciement, une consécration d'être dans le recueil.
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:04

Pour un texte court, juste pour le "remerciement" dont tu parles. Une personne déjà publiée n'a pas besoin des "services" de l'hypothétique recueil de Danse.
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:08

Peut être. J'ai pas dis que ça lui servirait forcément mais bon sur Danse on est comme une équipe je trouve alors pourquoi dénigrer certaines personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:42

Ce n'est pas un dénigrement arbitraire. Les personnes publiées ont déjà atteint le but de presque tous les auteurs. Dans un recueil, il serait plus intéressant de montrer des auteurs totalement inconnus, qui n'ont pas encore d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:46

Enfin bon de toute façon mon avis compte pas alors ... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeDim 14 Fév - 1:19

Au contraire.. si on demande l'avis des membres, c'est qu'il compte! C'est notre projet à tous!
Revenir en haut Aller en bas
F. Rahl
Plume Souvenir
Plume Souvenir
F. Rahl



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeDim 14 Fév - 1:20

Je pense que même les auteurs ayant déjà été publiés ont leur place, tant que ce n'est pas au détriment d'autres.
Mais cette anthologie peut très bien être importante et comporter beaucoup de textes...

Cette idée me plaît. Mais bon je mettrais pas ma main au feu que nous trouvions une maison comme ça en claquant des doigts.

F. Rahl
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:52

Hummm... donc, le recueil de Danse !
Abordons les points que vous avez déjà creusés.
Hum... je pense que ça serait d'abord un recueil de petits textes et de nouvelles, puis si celui-ci marche, un recueil de poésies plus tard. Ou alors, on peut essayer de faire publier deux recueils parallèlement en même temps, un de prose, un de poésie, mais c'est peut-être un peu ambitieux.

Tout d'abord, qui pourrait participer ?

Personnellement, je serai plutôt d'accord avec Lunatiik. Je pense que les membres qui ont déjà publiés, Rêvelin et Malia notamment, doivent pouvoir sans problème faire figurer des poèmes dans cet éventuel recueil. Malia, par exemple. Elle s'est faite publier récemment, mais les poèmes qu'elle va faire figurer dans son propre recueil sont aussi le fruit d'un travail sur Danse... Si elle est arrivée à se faire publier, c'est qu'elle écrit bien, mais elle a aussi progressé je pense depuis qu'elle est sur Danse. Donc pour moi, le fruit de ce travail doit aussi être présent dans le recueil de Danse, montrer qu'on peut arriver à progresser et écrire des choses aussi chouettes avec des commentaires et des conseils.

Ensuite, là, par d'âge minimum, c'est certain. Je ne pourrai pas dire mieux que Stylo, l'âge ne fait pas la qualité.

Ensuite, quel type de recueil et comment faire pour trouver un éditeur ?

Héhé Rahl, ne crois pas que je n'ai pas cherché. Et j'ai trouvé des choses intéressantes figure-toi ! Un autre forum, "Les Auteurs Unis", se charge de regrouper sur un site des manuscrits et d'en faire leur promotion après de petits éditeurs qui viennent s'inscrire. Le site est en ce moment à ses balbulciements, mais l'admin ( pascalriebel ) est vraiment sérieux, et je suis sûr qu'il va se développer. J'ai discuté avec lui dans le cadre d'un partenariat, et je lui ai proposé la chose suivante. Comme j'ai des auteurs, que lui aussi, et qu'il a une "vitrine d'exposition" comme celle-ci, je lui ai proposé de faire un recueil commun à Danse des Mots et aux Auteurs Unis. Ainsi, nos auteurs pourraient être publiés, les quelques personnes qui écrivent des histoires courtes sur son forum aussi, et on pourrait facilement trouver un éditeur.

Alors, t'en penses quoi ? =D

La sélection

Là se pose un problème complexe, et je pense que nous aurons de toute façon besoin d'en discuter pleinement dans un autre topic crée, une fois que j'aurais eu les avis de tous les membres.
Au départ, je pensais prendre des nouvelles et poèmes de la Course aux Rêves. Après tout, c'est un concours où les membres se sont apppliqués, et on a vraiment de belles choses de produites, c'est indéniable. Parmi toutes les productions de la Course, chaque participant aux trois championnats que l'on a déjà faits pourrait proposer deux voire quatre ou cinq textes. Ensuite, un jury appartenant à un autre forum ou à des gens que les membres amèneraient ici pour avoir un regard objectif, amateurs ou professionnels, choisiraient les meilleures productions, mais en prenant au moins un texte/nouvelle de chaque auteur. Donc il pourrait y avoir deux moyens de départager : soit départager les textes d'un même auteur et prendre le meilleur, et ensuite faire un deuxième sondage pour garder les meilleurs auteurs. Sachant qu'on pourrait mettre beaucoup de choses, on peut faire un gros recueil.

Certains diront sûrement que ce n'est pas juste, puisque ceux qui n'ont pas participé à la Course ne seront pas dans le recueil. C'est vrai, mais en même temps, s'inscrire à la Course fait partie d'un investissement et d'une activité pour le forum, donc ça permettrait aussi de gratifier ceux qui ont eu la motivation et se sont bougés pour le faire et donner le meilleur d'eux mêmes dans le concours.

Néanmoins, on pourrait joindre aux textes/poèmes de la Course d'autres productions, choisies sur le forum. Chaque auteur qui le souhaite pourrait proposer deux de ses propres productions qu'il juge être ses meilleures. Comme à mon avis, on aura quand même de la place dans ce recueil, il suffirait de donner les textes/poèmes à un comité de correction. En principe, tous les textes/poèmes pourraient être acceptés, après une correction ( l'auteur devra se soumettre à la correction en tout cas ), même si le comité pourra juger qu'une production n'est pas d'assez bonne qualité. A ce moment, il y a encore temps de progresser, de retravailler le texte et de s'inscrire pour un autre recueil si celui-ci réussit.


Bon, je crois que j'ai abordé les points essentiels, vous en dites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
F. Rahl
Plume Souvenir
Plume Souvenir
F. Rahl



1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitimeDim 14 Fév - 14:08

Ouais Dark, j'aime bien tes idées.

Par contre pour la sélection des textes, je n'aime pas l'idée de prendre principalement sur la CaR.
Une référence pourquoi pas, mais je ne crois pas forcément que les plus belles productions soient dans les CaR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1) Un recueil pour le forum? Empty
MessageSujet: Re: 1) Un recueil pour le forum?   1) Un recueil pour le forum? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1) Un recueil pour le forum?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ici toutes les idées pour améliorer le forum !
» [POUR TOUS : A LIRE] Plan de relance du forum : Synthèse et mise en place des solutions !
» Changement partiel de design du forum pour le printemps -Vos avis (couleurs, bannière, fond...) [AVRIL 2009]
» Mon projet : Recueil de poème
» Le recueil de nouvelles IMPERIALDREAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Samedi 13 février : Soirée sur la Publication-
Sauter vers: