Vote des membres [ Level 1 - Le vent l'emportera ]
+2
DARK DRAGON
Marie
6 participants
Vos choix
Arkham
17%
[ 2 ]
Angelight
0%
[ 0 ]
Jérome Jouret
17%
[ 2 ]
Malia
25%
[ 3 ]
F. Rahl
25%
[ 3 ]
Serp'
16%
[ 2 ]
ocelline99
0%
[ 0 ]
Total des votes : 12
Sondage clos
Auteur
Sujet: Vote des membres [ Level 1 - Le vent l'emportera ] Jeu 10 Déc - 18:59
Bonjour à tous! Le Level 1 du troisième championnat de la Course aux Rêves est déjà fini, le moment est donc venu de voter pour votre production préférée. Votre, ou plutôt vos, car vous pourrez voter pour plusieurs textes dans le sondage à choix multiples. Comme d'habitude, chacun de vos votes doit être justifié pour être comptabilisé, donc c'est le questionnaire à remplir est ICI. Les participants ne peuvent pas voter, mais ceux qui ont participé à la Course des poètes peuvent voter à celle des écrivains et inversement.
I ] Rappel du sujet du Level 1 :
Spoiler:
LEVEL 1 CHAMPIONNAT 3 "Le vent l'emportera"
Bonjour à tous ! Vous êtes nombreux à vous être inscrits pour ce troisième championnat de la Course aux Rêves qui commence aujourd'hui, dimanche 22 novembre ! Que vous voyez poète ou écrivain, vous allez devoir travail tout au long de cette édition d'Hiver sur des images et des chansons. Je souhaitais en effet faire un concours un peu plus dirigé vers l'audio et le visuel, étant donné que le dernier championnat était davantage porté sur des sujets faisant travailler l'imaginaire. Cela peut je pense donner des productions très poétiques en fonction de la façon dont vous développerez les sujets, et j'ai hâte de voir la manière dont vous appréhenderez cela !
Vous commencez donc le Level 1 en chanson ^^ !
A vos plumes !
Sujet et Contraintes Poètes
A partir de cette chanson de Noir Désir ( ne vous occupez pas du clip, l'image ne compte pas pour ce premier Level ), vous devez écrire un poème ( pour les proses poétiques, postez plutôt dans le concours des écrivains ) de 15 vers maximum et 8 vers minimum sur ce qu'elle vous inspire, le but étant de laisser aller vos sentiments et votre imaginaire !
Pour ce premier Level, vous devez essayer de partir sur des tons plutôt lyriques. Vous devez en fait travailler plutôt sur un registre amoureux, romantique, ou mélancolique, qui laisse passer beaucoup d'émotions de de sentiments. Le but de cette première étape du championnat est de travailler sur la mélancolique amoureuse. Essayer de respecter le plus possible le sujet, mais ne vous inquiétez pas, ce Level vous laisse quand même beaucoup de libertés.
II ] Les Participants et leurs Poèmes :
Arkham :
Spoiler:
Noir d'Acide
Des crépuscules en verre aux aciers des aurores Les pas s'enchaînent, au sol, entravés par les souffles Les cœurs à l'unisson, qui se battront encore Lorsque viendra le temps où le vent les étouffe
Des nuages brillant au creux des abattoirs Nos deux cœur en priant à la tombée du soir Nos deux liens défaillants à nos corps abreuvoirs Des promesses en défaites, les vents fondent l'espoir
Et nous allons, ensemble, marchant à travers peine Et nous allons, au sol, dans nos pas qui s'enchaînent ! Porter vers les étoiles un regard transcendant ;
Et nous allons, nos vies en main, nos vies en rien ! Et nous allons frapper aux portes de demain ! Tout ça pour que les cieux nous regardent, un instant...
...
L'amour coule en nos cœurs avec ce noir d'acide.
Angelight :
Spoiler:
Amour Éternel
Amour, tendre amour, écoute ma prière. Je n'en aurais que pour un instant, ma lumière. Puisse ta divine essence faire le pas, Entre les mondes de la vie et du trépas.
L'image de ta chair qui baignait dans ton sang, Toi l'innocente fleur, arrachée violemment, Injuste Châtiment auquel tu fus victime. Ô maudit soit ce jour qui me rendit infirme !
J'ai mal en mon âme vidée de ton amour La glace consume mon cœur à l'agonie. Le ciel souffle, la pluie tombe et je reste en vie, L'esprit dans cet éther où je t'aime toujours.
Je ne manque de rien ayant tout perdu.
Convulsions et douleur et je perds la vue.
Je viens ! Emporte le vent, l'esprit du pendu !
Jérome Jouret
Spoiler:
Roi du désert
Le matador ne sert pas à grand-chose, Le cimetière c’est ma prochaine étape, La pourriture des planches de bois Le sang qui coulera de ces rayures Dans le silence infini du désert, Comme ma solitude amoureuse, Comme ma mélancolie douloureuse, Dans la galaxie lointaine, presque urbaine, En forme de canard, de renard, d’oiseau.
Si tu es le vent, si tu es une fille, Je suis le vent, je suis la chanson, Je suis le pistolero des grands espaces, Je laisse derrière moi des cœurs brisés, N’ayant plus de pieds, que l’on m’a Volé ! Je suis le Cow-boy de la poussière.
Malia :
Spoiler:
Délivrée
Tourner enfin la page De mes jours malheureux, Eviter le naufrage De mon cœur douloureux.
Guérir alors le chancre…
Et lire entre les lignes, Elire l’amoureux, Cet auteur jugé digne D’un avenir heureux.
Pour jeter ici l’ancre…
Bruler les feuilles mortes De ce livre incertain, Et laisser à ma porte L’hiver de mes chagrins.
Laisser s’assécher l’encre…
F. Rahl :
Spoiler:
J’ai depuis trop longtemps vogué, dans ce frimas, Saisi de tes frissons je serrais ce bourras Très fort, contre mon cœur.
J’ai vu trop d’alcyons, perdus sur cette rive, De tendresse éplorée dans l’onde maladive, Se mourir en soupirs.
Je ne te retiens plus, rêverie polyandre, Je ne t’encombre plus de mon poids de Cassandre, Ni de mes tristes pleurs.
Dès que mon œil sanglant te verra s’éloigner Voulant vers ton image advenir se soigner, Pourra-t-il s'y blottir ?
Maintenant que les vents soufflent tes artimons, Que ces mers de Cadix retiennent tes timons, Laisse-moi m’assoupir.
Dans l’esquisse du temps s’estompe ton image, Quand la mer lacrymale emporte ton ramage, A l’aube de l’envie.
Ton mât cythéréen roule vers l’horizon Sur ces flots langoureux, lorsqu'ardent les saisons, Piégé pour y croupir.
Serp' :
Spoiler:
Les soleils d'hier refusent de se coucher sur les collines de demain en vain préservées.
...Tant qu'il reste la lumière, on peut toujours se dire ...que ce n'est pas ton corps qu'on voit en ligne de mire, ...que ce n'est pas ton coeur qui hurle pour s'en sortir.
Non, ce n'est pas son corps là, c'est celui d'un soldat. Parti voilà cent ans, conquérir un autre coeur. Non, surtout ne pleure pas, vieille, le jour viendra.
...Reste à savoir ce qu'il t'apportera.
ocelline99 :
Spoiler:
Délicatesse
Une nuit de romance. Corps à corps. Je frémit de plaisir. Je suis une fleur de peau.
Innoncente,je me meurt. Chaque jour tu me manques. Oh que mon plaisir est noir. Ta voix s'en va sur la rive des morts. Nos plumes s'effilochent dans le manteau noir de la nuit. Le soleil ne se couche plus.
Je t'aime
DARK DRAGON Admin
Sujet: Re: Vote des membres [ Level 1 - Le vent l'emportera ] Sam 12 Déc - 18:47
Je vote pour deux personnes !
Auteur : Arkham Originalité et pertinence du titre de la production : J'aime bien "Noir d'Acide", même si je trouve que c'est un peu sombre par rapport au poème qui porte quand même un beau message d'espoir... Points positifs : "corps abreuvoirs", c'est vraiment très beau je trouve. J'aime beaucoup aussi l'image des pieds au sol, comme entravés par le sable, puis le souffle du vent. Je retrouve la chanson dans ton poème ! Points négatifs: Je n'en vois pas =). Respect du sujet : Pas mal réussi, vraiment ! Originalité de la production : Tu trouves de bonnes expressions, tu as ton style propre.. rien à redire ! Impression générale : J'ai vraiment beaucoup aimé, tu devrais le poster dans la partie poésie, j'aimerais le relire ! Remarques : Bravo, j'imagine les yeux brillants pointant vers les cieux étoilés, pour moi ça rejoint très bien le "génétique dans l'atmosphère de la chanson" !
Auteur : Jérome Jouret Originalité et pertinence du titre de la production : Excellent je trouve, c'est ce qui a contribué à ce que je vote pour toi ! Points positifs : "Le pistolero des grands espaces"... Je suis fan Jérome, je suis fan, pareil pour le "Cow-Boy" de la poussière". Je revois ces images de désert, c'est comme ça que j'appréhende la chanson ! Points négatifs: Je n'aime pas le mot "urbaine" ainsi que les "formes" avec les animaux, je ne vois pas ce que cela vient faire dans ton poème... Respect du sujet : Pour moi, c'est respecté ! Je le vois amoureux du vent moi ce personnage. Originalité de la production : Quand il y a un poème de Jérome, il y a forcément de l'originalité ^^ ! Impression générale : Excellent ! Remarques : Faudra que je relise le poème en entier, je sais que tu l'as coupé pour qu'il entre dans les contraintes de la Course.
See' Plume Souvenir
Sujet: Re: Vote des membres [ Level 1 - Le vent l'emportera ] Lun 14 Déc - 14:22
Auteur : Serp Originalité et pertinence du titre de la production : Pas de titre Points positifs : J'aime particulièrement les trois phrases en italique, dites à haute voix elles ont quelque chose de très fort. Les images sont bien choisies, rien à redire ! Points négatifs : Je n'en vois pas ^^ Respect du sujet : Plutôt bien respecté Impression générale : J'ai vraiment bien aimé Remarques : Bravo ! Un petit poème très bien écrit =)
Ysalis Plume Légère
Sujet: Re: Vote des membres [ Level 1 - Le vent l'emportera ] Mar 15 Déc - 22:12
Deux poèmes ont particulièrement attiré mon attention : celui de Malia et celui de Serp'.
Quant à la justification... j'espère que c'est pas grave de "zapper" votre questionnaire XD Je me justifie tout de même :)
Pour le poème de Malia, voici ce que j'en dirais : Le titre n'est pas des plus originaux, mais n'est pas en décalage avec le poème =) Les contraintes principales ont été respectées ("Le but de cette première étape du championnat est de travailler sur la mélancolique amoureuse.", "15 vers maximum"). J'ai beaucoup aimé le petit jeu : "Et lire entre les lignes, / Elire l’amoureux," :3 Et aussi les trois petits vers "solitaires" :) Que dire ? J'ai tout de suite aimé ton poème. Les vers sont courts, il m'a parut régulier (même si je ne suis toujours pas une connaisseuse xD), simple à lire, il sonne juste et s'enchaine comme il faut à la lecture. En fait, je vois pas quoi en dire de négatif :)
Et ne surtout pas oublier la contribution de Serp' :3 Le point négatif je dirais que c'est cette répétition de "cœur". J'ai trouvé ça dommage (surtout que pour le coup y manque une rime nan ?). Comme l'a dit Seeya, les trois premières phrases en italique sont sympa à dire oralement. Ce sont surtout les deux premiers vers que j'ai adoré :3 ils sont vraiment très beaux. Et ? Ah oui ! Bravo aussi parce que tu as réussi à faire très court, ce qui n'est pas évident (même si les vers sont plus longs).
Stylographe Plume Solennelle
Sujet: Re: Vote des membres [ Level 1 - Le vent l'emportera ] Jeu 17 Déc - 21:20
F. Rahl.
Parce que ce qu'il dégage me fait ressentir exactement cette chanson. Parce que ce poème est d'une beauté sans nom. Parce que l'alternance de la longueur des vers est excellemment bien maniée. Parce que cela change de ce que je lis d'habitude. Parce que les références à des oeuvres connues de tous me remplissent de bonheur et m'ouvre bien plus que ces quelques lignes de poésie. Parce que.
ecrits-et-plumes Sage Plume
Sujet: Re: Vote des membres [ Level 1 - Le vent l'emportera ] Sam 19 Déc - 13:26
J'ai choisit de voter pour Malia et Rahl. J'ai trouvé le poème de Malia doux, un peu comme une caresse. Celui de Rahl m'a transporté, j'ai tout simplement été envouté par ses mots. =)
DARK DRAGON Admin
Sujet: Re: Vote des membres [ Level 1 - Le vent l'emportera ] Dim 20 Déc - 16:13
CLOTURE DES VOTES LEVEL 1 Chanson de Noir Désir - Le vent l'emportera
Classement :
Place n°1 ex-aequo: Malia, Rahl et Serp' ( deux votes chacun ) PLace n°2 ex-aequo : Jérome Jouret et Arkham Dernières places : Occeline et Angelight
Gagnants qui passent au Level 2 : Malia, Rahl, Serp', Jérome Jouret, Arkham
Participants perdants qui ne passent pas au Level 2 : Occeline et Angelight.
Bravo aux gagnants, et merci à tous de votre participation ! Nous nous retrouvons ce soir ou demain pour le sujet du Level 2 !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vote des membres [ Level 1 - Le vent l'emportera ]
Vote des membres [ Level 1 - Le vent l'emportera ]