Après en avoir parlé à Rêvelin, notre modérateur de la section poésie, j'ai décidé d'élaborer des grands concours de poésie appelés "Courses aux Rêves", au principe assez original :
1) Les Inscriptions :
Une "Course aux Rêves" différente aura lieu environ tous les deux ou trois mois. Avant chaque début de concours, les membres peuvent s'inscrire sur un registre pour participer, mais le nombre de poètes participants sera limité à 10, comme le nombre d'écrivains pour la Course aux Rêves des Ecrivans. Soyez les premiers ! Si vous n'êtes pas pris, sachez que ces concours seront organisés assez régulièrement et que vous serez alors prioritaires !
2) Fonctionnement du concours :
Les "Courses aux Rêves" sont de grands concours de poésie et de prose sur Danse des Mots. Après s'être inscrits, les membres participeront au Level 1 : un thème et des contraintes faciles leur seront alors proposés, à partir desquels ils devront poster un poème en vers pour les poètes et une nouvelle voire un petit texte pour les écrivains avant une date limite. Un sondage sera alors organisé pour choisir les meilleurs productions, et les deux derniers seront éliminés sans pouvoir participer au Level 2 du concours... Les membres restants et participants au Level 2 devront alors poster des poèmes et nouvelles sur des contraintes plus complexes et un thème plus difficile à aborder : la difficulté des sujets augmente lorsque le niveau devient plus élevé lui aussi. Le principe est donc ensuite le même : à la fin de chaque niveau, deux membres sont éliminés à la suite des votes, et ainsi de suite jusqu'à ce que le gagnant soit élu à la fin du dernier Level, le plus difficile.
A la fin d'un championnat de la Course aux Rêves, il est possible que le gagnant des écrivains affronte dans un duel le gagnant des poètes !
3) Précisions :
A chaque Level atteint par un membre dans une Course aux Rêves correspond un rang et une description. Lorsque un participant atteint un Level et un rang lors d'un concours, il ne peut plus descendre et ne peut que monter : même s'il perd dès le premier niveau à un prochain concours, il gardera le rang qu'il avait atteint lors du premier. Vos progrès seront donc récompensés, même si vous ne gagnez pas le concours !
Les rangs ci dessous sont provisoires, je n'en ai pas encore discuté avec Rêvelin, il sont surtout là à titre d'exemple :
-LEVEL 1 : Penseur
-LEVEL 2 : Lyre
-LEVEL 3 : Philosophe
-LEVEL 4 : Sage
-LEVEL 5 : Rêveur
Exemple d'illustration de cette règle :
Lors de ma première course aux Rêves, je me fais éliminer à la fin du Level 3 en ayant atteint le rang de poète confirmé. Deux mois plus tard, je décide de participer à nouveau à ce même concours mais je me fais éliminer au Level 1. Cependant, je garde mon titre de poète confirmé, grade la plus haut auquel j'ai accédé : je ne peux pas descendre de rang même si j'ai perdu.
Exception : Le participant qui gagne La Course aux Rêves garde son titre jusqu'au prochain concours puis le perd afin de le remettre en jeu, pour laisser une chance à chacun.
Voilà j'espère que tout cela va vous plaire, je vais poster un sondage pour avoir vos impressions et pour savoir si ça vous intéresse. N'hésitez pas à me contacter pour toute question, je suis à votre disposition.