Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?

Aller en bas 
+3
ecrits-et-plumes
ocelline99
DARK DRAGON
7 participants
AuteurMessage
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 19:50

Bonsoir à tous. L'euthanasie est un sujet qui fait depuis longtemps polémique, notamment depuis le cas de Marie Humbert. Certains condamnent cette pratique délicate par l'argument des droits de l'homme, d'autres avancent que l'être humain doit pouvoir demander ou mettre un terme à sa vie s'il le souhaite pour soulager ses souffrances. Nous aimerions avoir vos avis et votre point de vue sur le sujet. Je répondrai moi-même une fois que le sujet sera lancé.

Alors, pour ou contre ?
Revenir en haut Aller en bas
ocelline99
Plume Solennelle
Plume Solennelle
ocelline99



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 19:56

Bonsoir,moi je dit que l'euthenasie c'est comme un coup de grace guerrier donc j'accepte ces conditions que si on ne peut pas soignée cet quelle à biensur sur son accord,donc là oui.
Mais si c'est quand elle ne veut pas,qu'il existe une solution ou pour attenté à la vie parceque c'est une personne qu'on apprécie pas je suis contre.

Cela donne que je suis mitigé
Revenir en haut Aller en bas
ecrits-et-plumes
Sage Plume
Sage Plume
ecrits-et-plumes



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:03

Alors moi je suis pour lorsque la personne souffre vraiment et que l'on ne peux rien faire, mais il faut que ce soit elle qui en exprime le voeux ou si elle ne peux plus s'exprimer quelqu'un de sa famille. Je suis contre en revanche lorsqu'un remède est possible. Je pense que c'est une décision que les personnes ne doivent pas prendre à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:04

Ce que tu dis Ocelline est juste, jamais l'euthanasie ne doit servir "d'arme de crime" ou être effectuée contre la volonté de la personne.
Personnellement, je pense que l'euthanasie et l'aide à mourir doit être un droit accordé à l'être humain. Les malades qui le demandent ont souvent leurs raisons, et leur refuser ce droit est un forme de torture, j'en suis convaincu.
Cetains médecins diraient qu'il existe les médicaments pour alléger les souffrances pour les malades qui veulent mourir en raison de leurs douleurs. Je leur répondrai que les médicaments se sont qu'une solution pour cacher et dissimuler les souffrances, pas pour les éteindre.

Mon avis donc : Je suis absolument pour l'euthanasie quand les malades le demandent, et qu'ils ont encore tout leur esprit. ( Qu'ils soient auparavant examinés par des experts psychiatres pour voir si cette envie de mourir vient bien d'eux et a des raisons fondamentales ).


Dernière édition par Dark Dragon le Ven 10 Juil - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ocelline99
Plume Solennelle
Plume Solennelle
ocelline99



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:04

Sa correspond un peu à ce que je pense,mais c'est totalement vrai est si quelqu'un le prend à la légére sur ce forum attention à lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:15

Citation :
si elle ne peux plus s'exprimer quelqu'un de sa famille

Pour te répondre, je ne crois pas en revanche qu'une personne de sa famille, même très proche et sérieuse, puisse décider à la place du malade de l'aider à mourir. Je suis convaincu que la demande doit venir de la personne obligatoirement, et que si elle ne peut plus s'exprimer ni par la parole, ni par les gestes, ni par l'écriture, alors il vaut mieux la plonger dans un coma artificiel pour qu'elle ne souffre plus que de l'euthanasier.
C'est l'une des seules hypothèses dans lesquelles je suis contre l'euthanasie : pour moi ça serait là une atteinte aux droits de l'homme.

Mais je te laisser me répondre et argumenter, tu as un avis intéressant =).
Revenir en haut Aller en bas
Dardelare
Sage Plume
Sage Plume
Dardelare



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:23

Pour moi le débat reste ouvert. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, et je suis de mon côté plutôt dans une vision des choses qui n'aime pas de tuer quelqu'un pour le soulager. Néanmoins est-ce légitime de maintenir en vie quelqu'un dont seules fonctionnent les fonctions les plus vitales et qui en souffre?
Revenir en haut Aller en bas
ecrits-et-plumes
Sage Plume
Sage Plume
ecrits-et-plumes



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:24

Je pense que plonger quelqu'un dans un coma artificiel ne consiste qu'à retarder la mort de la dite personne, laisser quelqu'un dans un coma artificiel jusqu'à ce qu'il meurt ne fait que retarder quelque chose dont chacun à peur et permet de laisser un espoir quasi inexistant à des familles déjà blessées et qui n'en tireront qu'une douleur plus importante lors du décès du malade si un espoir même infime existe.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:28

Ce que tu viens de dire est un argument de poids Ecrits, je le reconnais.
Oui, peut être que s'il n'y a vraiment plus d'espoir un proche pourrait prendre la décision à sa place. Mais c'est une question très épineuse.
Le coma n'est peut être qu'un moyen de retarder la mort, et la personne perdrait ainsi son identité, presque son âme.... Oui, tu as réussi à me faire changer d'avis =).
Revenir en haut Aller en bas
Angelheart
Sage Plume
Sage Plume
Angelheart



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:15

je suis pour, celà existe déjà, dans certains milieux hospitaliers, mais voilé!
Contrôler ce geste me semble évident !
La souffrance de certaines maladies en phase terminale me semble être à elle même la raison de ce geste.
Angel
Revenir en haut Aller en bas
ocelline99
Plume Solennelle
Plume Solennelle
ocelline99



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:32

comme par exemple pour la peste?
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:35

Citation :
comme par exemple pour la peste?

Je ne pense pas que l'on puisse considérer cela comme de l'euthanasie.
Dans le cas d'épidémies, les gens pourraient effectivement les malades, mais je crois que ce serait davantage pour éviter la contagion que pour soulager les souffrances des malades.
Revenir en haut Aller en bas
ocelline99
Plume Solennelle
Plume Solennelle
ocelline99



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:39

ok
Revenir en haut Aller en bas
F. Rahl
Plume Souvenir
Plume Souvenir
F. Rahl



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:54

Je suis pour que l'euthanasie soit autorisée pour ceux qui souffrent physiquement (maladie, guerre, amputation, mutilation, j'en passe..).

Par contre, pour ceux qui dépriment je ne pense pas que ce soit une solution. souvent celui qui souffre mentalement a envie de mourir pour prouver l'étendue de la douleur qu'il ressent. mais dans 75% des cas au bout de quelques années (en moyenne), la personne reprend un certain gout à vivre. L'humain a une faculté d'oubli. Je ne dis pas "d'oubli complet", mais de dissipation, de laisser le passé s'éloigner...
Revenir en haut Aller en bas
Dardelare
Sage Plume
Sage Plume
Dardelare



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:56

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce second point.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:09

Citation :
mais dans 75% des cas au bout de quelques années (en moyenne), la personne reprend un certain gout à vivre. L'humain a une faculté d'oubli. Je ne dis pas "d'oubli complet", mais de dissipation, de laisser le passé s'éloigner...

Je vais encore faire mon ****** mais je ne suis pas du tout d'accord.
Je pense que l'euthanasie, tout comme le suicide, est aussi une forte d'appaisement et de soulagement des souffrances mentales de quelqu'un. Je peux t'assurer que ces dernières dont parfois beaucoup plus mal que les souffrances mentales, même si elles en sont souvent les conséquences dans le cas de l'euthanasie. Ces souffrances psychiques peuvent être irréversibles, et entraîne souvent le malade dans un cercle vicieux dont il ne peut ressortir autrement que par la mort. Je ne veux pas être pessimiste, mais on ne peut pas toujours guérir ces blessures mentales profondes par des paroles.
Je serai d'accord seulement dansun cas un recul de la maladie et donc une rehausse de moral.
Revenir en haut Aller en bas
Dardelare
Sage Plume
Sage Plume
Dardelare



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:13

Absolument pas. Je n'ai pas de chiffres, mais la plupart des personnes ayant fait une tentative de suicide la regrettent quelques années plus tard. Aucun cercle vicieux ne se résout que par la mort. Ton opinion est celle d'un pessimiste.
Revenir en haut Aller en bas
F. Rahl
Plume Souvenir
Plume Souvenir
F. Rahl



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:27

Bien dit Dardy !
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:35

Citation :
la plupart
Donc pas tous. Mais j'avoue qu'il est difficile sur le moment de savoir si la personne remonte un jour ou non la pente. Bref, nous avons des avis opposés ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Angelheart
Sage Plume
Sage Plume
Angelheart



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:58

Souvent quand la douleur ne se voit pas elle est niée!
Hors, nier la souffrance morale, c'est nier l'existance de celui qui souffre!
Le suicide peut-être la solution immédiate à une souffrance.
Toute souffrance à ses raisons..............
Il n'y a pas trés longtemps j'ai vu une émission de télé où une personne à préféré dire être atteinte d'un cancer plutôt qu'une dépression nerveuse.
L'un est source de compassion l'autre laisse dans une certaine indifférence, pourtant chacun ici, souffre!
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 23:04

Citation :
Souvent quand la douleur ne se voit pas elle est niée!
Hors, nier la souffrance morale, c'est nier l'existance de celui qui souffre!
Le suicide peut-être la solution immédiate à une souffrance.
Toute souffrance à ses raisons..............
Il n'y a pas trés longtemps j'ai vu une émission de télé où une personne à préféré dire être atteinte d'un cancer plutôt qu'une dépression nerveuse.
L'un est source de compassion l'autre laisse dans une certaine indifférence, pourtant chacun ici, souffre!

Merci Angel, tu illustres parfaitement ma conviction la plus profonde.
Je pense que tu es une des rares personnes à pouvoir comprendre certaines de mes réflexions. Merci de ton avis et de ton message.
Revenir en haut Aller en bas
F. Rahl
Plume Souvenir
Plume Souvenir
F. Rahl



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 23:05

ah daccord avec angel..
Revenir en haut Aller en bas
Rêvelin
Plume Souvenir
Plume Souvenir
Rêvelin



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 23:06

Mi je serais plutôt pour, car personnellement, mourir dignement, pour moi, est un sujet qui me préoccupe
Si physiquement et ... cela va très mal, c'est une belle éventualité je trouve.
Donc je serais plutôt pour les pays comme la Belgique et les pays du Nord qui réglementent et contrôlent cela de façon incroyable
Mais je serais plutôt contre quand l'on envisage les dérives potentielles Oo, il y le comité d'éthique en France, composé de pas mal de monde, qui promulgue des conseils, et je suis d'accord avec le fait que les dérives potentielles sont vraiment dangereuses et doivent tenir un rôle prédominant dans une possible décision.

Le débat est ouvert, et même s'il y a une décision un jour, je pense qu'il DoIt rester ouvert.
Savoir si l'on peut choisir sa mort et son heure, est un débat intemporel oo
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 23:09

Citation :
Donc je serais plutôt pour les pays comme la Belgique et les pays du Nord qui réglementent et contrôlent cela de façon incroyable
Je ne m'y connais pas du tout sur les lois étrangères de l'euthanasie ? Oo. Comment ça se passe dans ces pays ?
Revenir en haut Aller en bas
Rêvelin
Plume Souvenir
Plume Souvenir
Rêvelin



Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitimeVen 10 Juil - 23:20

http://www.linternaute.com/savoir/societe/euthanasie/monde/belgique.shtml

tiens je viens de trouver ce site, où l'on peut comparer tous les pays, et il y a un débat aussi.

On peut trouver plus profond, bien sûr, cela ne dit pas tant de choses, mais enfin, c'est intéressant OO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?   Euthanasie humaine : Pour ou Contre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Euthanasie humaine : Pour ou Contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Euthanasie animale : Pourquoi plus que l'euthanasie humaine ?
» Coma : coma artificiel et euthanasie en cas de coma naturel.
» Euthanasie des animaux (2)
» Soirée du Vendredi 10 juillet : Euthanasie & Sujets parallèles.
» APPEL A TEXTE : Derniers instants d'une vie [ Support : Soirée sur l'Euthanasie ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Soirée du 10 juillet : l'euthanasie-
Sauter vers: