Marie Admin
| Sujet: Bilan - Soirée du 19 décembre 2009 Lun 21 Déc - 2:25 | |
| Soirée 10 Date : 19 décembre 2009 Thème : Noël Nombre de messages : 105 Participants : Dark Dragon (21) Dardelare (18) Stylographe (16) Rosa (9) Seeya (7) PRELUDE87 (7) Laumie (7) Ailulu (7) Elijah (5) F. Rahl (3) Lectera (1) Mayalen (1) Lunatiiik (1) Rêvelin (1) Angelheart (1) Topics : Noël : une ambiance particulière - Citation :
- Noël, c'est aussi une ambiance particulière, des lumières, des chants, une période festive où les gens sont souvent plus enclins à aller vers les autres. Dans les arbres, on suspend des guirlandes qui brillent de mille feux, puis on décore les maisons, les facades.
Certains aiment, la plupart je pense, mais d'autres n'apprécient pas forcément tout cela. Et vous ? Fêtez-vous tous Noël ? Est-ce une période où vous vous sentez de bonne humeur ? Aimez-vous les repas de fêtes en famille ? Quelles sont vos habitudes ? Faites nous part de vos expériences ! Noël, une fête devenue commerciale ? - Citation :
- Noël, qui est au départ une fête religieuse, est aussi souvent fêtée par ceux qui ne sont pas croyants. Puis, au fil des générations, je pense qu'on peut dire que c'est vraiment devenu un mouvement commercial. Il est clair que les magasins et les entreprises font un gros chiffre d'affaire pendant les fêtes et nous poussent, je le crois, à une consommation parfois excessive.
Qu'en pensez-vous ? Achetez-vous beaucoup pour Noël ? Pensez-vous qu'il y a un effet de manipulation commerciale ? Donnez-nous vos avis et vos arguments ! La beauté d'un être, qu'est ce que c'est ? - Citation :
- Bonsoir à tous !
Pour commencer un autre débat, je vous propose de partir sur le thème de la beauté ! Pour vous, qu'est ce que la beauté pour une personne ? Son aspect physique ? Sa personnalité, l'ensemble de ses gestes, de ses actes ? Un peu des deux ? Quelle est la différence entre le charme et la beauté ? Peut-on dire objectif que quelqu'un est beau ou laid ? Donnez votre définition de la beauté ! Pas mal de choses à dire, à vos plumes !! Le mensonge et la vérité - Citation :
- Je pense que c'est difficile de vraiment développer ça à fond OO, d'autant plus que je n'ai pas eu le temps de préparer le sujet convenablement ( honte à moi Razz ), mais ça peut être intéressant....
Est-ce que mentir peut-être légitime ? Dans quelles circonstances ? Faut-il parfois mentir pour protéger ceux qu'on aime ? Donnez des exemples et témoignages, pas mal de choses peuvent être approfondies ! Charme/Beauté - Citation :
- Dans le sujet de tout à l'heure, nous avons débattu ( et nous débattons encore ^^ ), pour savoir ce qui faisait la beauté d'un individu. Je poste un nouveau sujet pour déterminer les différences entre charme et beauté.
Qu'est ce que le charme selon vous ? En quoi diffère t-il de la beauté purement physique ? Préférez-vous quelqu'un de beau sans charme ou quelqu'un de charmant même s'il n'est pas beau ? ( répondez à cette dernière question après que nous ayons donné quelques définitions ^^ ! ) Les traditions de Noël - Citation :
- Il convient de se poser la question de l'origine des divers élément qui composent la fête de Noël telle qu'elle est fétée dans nos sociétés occidentales.
Étymologiquement, Noël signifie Nativité, la naissance du Christ, et c'est un le principal sens premier de Noël, quand l'Église du premier millénaire a cherché à inscrire les fêtes païennes dans la tradition religieuse. Noël serait donc en ce sens une reprise d'une fête du solstice et du renouveau, car cette date marque le retour des longues journées.
Le personnage du Père Noël est immanquablement l'élement le plus récurrent de Noël. Son nom anglais, Santa Claus, rapelle que le Père Noël est à l'origine Saint Nicolas, archevèque du IVème siècle et saint patron des enfants pour en avoir ressuscités. Au moyen-âge l'Église romaine a associé Saint Nicolas à (sans doute) un personnage de légende païenne. Une coutume d'alors instaure qu'un personnage déguisé en Saint Nicolas passe distribuer des cadeaux aux enfants lors du 6 décembre, date de la St Nicolas. Cette tradition est enrichie dans la seconde moitiè du deuxième millénaire par l'apparition du Père Fouettard, et par la popularisation de l'image du Père Noël comme un bonhomme corpulent dans un grand manteau de fourrure, trainant avec lui une hotte remplie de cadeaux. Lors des deux derniers siècles, la couleur de son mateau se fixe au rouge, et sa jour de travail annuel est déplacé au 25 décembre, l'associant ainsi à la fête de Noël. Son image définitive est instaurée par une campagne de publicité de la firme Coca-Cola en 1931.
Le sapin de Noël, générallement un épicéa, provient d'une tradition païenne qui a été également récupérée par le christianisme, le sapin symbolisant l'arbre de vie du jardin D'Éden et les boules les fruits de l'arbre.
La crèche au pied du sapin est la seulle tradition de Noël qui est inspirée à l'origine par la religion. Et cette pratique se retrouve également aujourd'hui dans des milieux païens, nottement en Provence. Il existe des crèches affichant des centaines de santons dans un paysage souvent transposé en Provence, justement.
En définitive, il existe bien des traditions de Noël, et si la plupart sont d'origine païenne puis récupérés par le christiannisme, elle tendent à s'en détacher de nouveau. Revendre des cadeaux sur E-bay ? Pour ou contre ? - Citation :
- Hop, un sondage !
Bon d'habitude j'essaie d'être neutre quand je poste mes sujets, mais là je suis d'un avis implacable sur la question alors je mets tout de suite mon avis, comme ça on pourra polémiquer, je serai ravi que quelqu'un ne soit pas de la même opinion que moi ^^ ! J'ai entendu hier à la radio que certaines personnes, avant même de les avoir reçus, projettaient de revendre leurs cadeaux sur E-bays, pour se faire de l'argent si ceux-ci ne leur plaisaient pas. J'ai été outré. Vraiment. Je ne pensais pas que des gens pouvaient avoir si peu d'amour, si peu de valeurs et de sensiblité pour pouvoir faire quelque chose comme ça. Pour moi, le cadeau est avant tout un geste de don, d'amour, d'affection. Même s'il ne nous plaît pas, on doit l'accepter et le rendre, c'est un partage, un échange. Ça rejoint mon post sur la société de consommation : qu'est ce que notre société a t'elle fait de Noël ? Je ne sais pas, mais cela ne me serait personnellement jamais venu à l'idée....
M'enfin, je vous laisse répondre ! ^^ Messages d'amour et pensées pour ceux qui n'ont pas la chance de passer Noël au chaud - Citation :
- Oui, ça peut paraître facile, hypocrite étant donné que là devant mon ordi je ne fais rien d'autre que parler, mais je souhaiterais vraiment, et cela du plus profond de mon coeur, adresser quelques pensées aux gens qui passent Noël seuls, qui passent Noël dans la rue et dans le froid. Leur dire de ne pas désespérer, leur dire qu'il y a toujours quelqu'un quelqu'un part qui pense à eux, qui veut leur donner ne serait-ce qu'un peu d'amour pour les réchauffer....
Je remettrais un message plus tard. Et si vous êtes nombreux à poster des messages, je propose qu'on les imprime et qu'on passe le soir dans les rues pour les donner à ces gens, avec une tasse de chocolat ou... Enfin, je ne sais pas... Ça me semblait important... | |
|