Danse des mots Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion... |
|
| Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. | |
|
+3DARK DRAGON *_Ziloo_* Rêvelin 7 participants | Auteur | Message |
---|
Rêvelin Plume Souvenir
| Sujet: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Lun 13 Avr - 12:07 | |
| Voilà, on ( même pas de suspens dans ce on ... lol ) m'a demandé de voir un peu en quoi je pourrais être utile en poésie, que cela soit commenter ou ... or j'ai soulevé l'idée de réorganiser cette section, juste parce que ( égoistement lol ) je ne trouvais pas que c'était le plus pratique pour s'organiser, par exemple, pour ma part, beaucoup de poèmes iraient dans autre, n'étant pas particulièrement dans une section. Fréquentant d'autres forums littéraires, je sais qu'une chose qui fonctionne est de classer en fonction de la forme, vers, vers libres, proses, chansons, expérimental ( ce qui pourrait être autre forme d'expression poétique ), par exemple. C'est sûrement un peu moins original et je cherche encore ... Par ailleurs, un truc que je n'ai jamais vu c'est de mettre une section livres de poésie connus dans cette section. Souvent dans les forums il y a une section, livres que vous avez aimé, alors soit ce sont des extraits, des fiches ... ( pour un poème c'est plus prtatique,, on peut mettre entier ) avec un petit commentaire ... qui permet de faire découvrir des auteurs que l'on aime et élargir les horizons. Mais le placer dans la section même pourrait être intéressant ... Donc voilà, je viens à l'instant de penser à tout cela. Mais je sais bien que je suis nouveau ! Et donc avant tout cette proposition en fait je voulais vous demandez ce que vous en pensiez, vous. Avez vous envie de changer, poètes et tout le monde ? Si oui peut on en discuter ? Voili voilou ! Bonne soirée à vous ( oui bon demain matin ça sera plus bonne soirée mais bon il est une heure, je pense à ça, alors i'm proud ptdrrr ) ps : je ne sais pas si c'est le bon endroit pour le post mais enfin ...
Dernière édition par Rêvelin le Lun 13 Avr - 13:16, édité 1 fois | |
| | | *_Ziloo_* Plume Solennelle
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Lun 13 Avr - 12:11 | |
| Je vais déplacer le post dans idées | |
| | | Rêvelin Plume Souvenir
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Lun 13 Avr - 13:22 | |
| Euh je fais un autre post, j'aurais pu éditer mais enfin cela lance le débat ...pur parler aussi de possible "cours" de poésie. Plusieurs questions : Cela vous interesse ? Quel serait les sujets que vous aimeriez en particulier ? ( mi je peux parler de la forme par exemple, et donner pas mal de conseils en m'appuyant sur mon expérience, ce que j'ai pu trouver en écrivant, les difficultés et surtout parler de la conception de tout cela ) par exemple. Et où cela serait-il placé ? Voili voilou ! édit : pour ma part, et je suis pas le seul qui peut faire des "cours" quand même ! vous êtes tous bons, je ne commencerai rein tant que je n'en saurais pas plus sur ces questions ... | |
| | | DARK DRAGON Admin
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Lun 13 Avr - 13:49 | |
| Oui, cela m'intéresse pour ma part beaucoup, même si j'écris pas de poèmes cela peut être l'occasion d'essayer et d'en apprendre plus. Pour la place, plusieurs solutions : -on modifie totalement la section poésie et on crée dedans une partie pour tes cours. -on modifie la section poésie partiellement et on choisi pour l'emplacement des cours une des propositions ci-dessous concernant le sort de la rubrique d'aides et de cours. -on ne modifie pas la section poésie et tu postes tes cours dans la rubrique d'aide en indiquant le domaine de la leçon (poésie). -on ne modifie pas la section poésie mais bien la rubrique "aides et cours", en la divisant en plusieurs catégories, dont une "poésie".
Dis moi ce qui t'arrange le plus, des compromis sont possibles entre les solutions. | |
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Lun 13 Avr - 13:53 | |
| Donc cela dépend surtout de si on modifie la section poésie. Pour cela il faudrait faire un sondage, ou surtout avoir plus d'avis des concernés et de l'ensemble des membres ... Car je l'ai déjà dit plus tôt c'est une question de praticité. Pour les cours, que cela soit en poésie cela serait peut être mieux, mais en même temps une rubrique spéciale a été créée donc bon à voir. Quant à la réorganisation de cette rubrique il faut encore attendre des avis ... Appel à la population | |
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Lun 13 Avr - 14:44 | |
| Je pense que la réorganisation de la catégorie "Poésie" est une bonne idée. Pour tes cours, je pense que vu qu'on a crée une section d'aide et de cours, on pourrais créer un sous-forum pour la poésie où tu posteras tes cours. Après c'est à voir aussi avec le reste de membres et surtout des poètes. | |
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Mer 15 Avr - 14:51 | |
| ça serait vraiment pas mal d'avoir un avis de chacun OOO
Je pense qu'il y a une section qu'il faudrait ajouter rapidement au vu des nouveaux arrivants, une section pour proposer des livres, recueils, auteurs, tel que je l'ai expliqué plus haut. Pourquoi je presse ? Tout simplement parce que les poètes qui sont là, en particulier, vont plutôt vite et qu'ils progressent, et qu'il n'y a pas vraiment de meilleurs maître que les grands auteurs, les lie fait progresser. Par ailleurs une telle section ( qui pourrait aussi être pour les romans et ... ) permet de connaître d'autres auteurs, et ( hihihihi ) cela peut servir pour la culture générale et les cours.
Pour la section poésie en général, ce qui est sûr je pense, c'est qu'il faudrait diversifier les thèmes, en avoir plus ou les remanier ... Des propositions ?
à propoes des cours j'ai laissé un avis en commentant un poème de benjaminCator. Je vais commencer sûrement bientôt et vous êtes les bienvenus pour vous y mettre aussi. | |
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Mer 15 Avr - 15:20 | |
| J'avais créer un sujet sur les auteurs préférés et un autre sur vos livres préférés. Mais je pense qu'une section complète pour cela serait plus approprier. | |
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Mer 15 Avr - 15:25 | |
| | |
| | | Kayteka Plume Solennelle
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Mer 15 Avr - 15:37 | |
| Oui !!! Nous pourrions faire des sections générales sur : - Livres favoris - Recueils favoris - Poètes favoris - Ecrivains favoris Ensuite les gens pourraient aller y poster etc et nous pourrions faire un post-it regroupant le tout. Donc un post-it où tous les livres, etc. évoqués apparaîtraient, avec un petit résumé pour chacun, sa classification (style) etc. =) Comme ça, si quelqu'un a envis de lire un livre mais qu'il n'a pas d'idées, il peut aller voir l'annuaire ! Mais c'est une idée | |
| | | Dardelare Sage Plume
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Mer 15 Avr - 17:34 | |
| Quant à la réorganisation de la partie poésie, je pense qu'il vaut mieux organiser en fonction des grands thèmes plutôt que sur les structures. On aurait ainsi, par exemple: l'amour, la mort, la joie, la nature, etc. | |
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Mer 15 Avr - 19:31 | |
| la place de la section 2 de poésie, la garde t on ? | |
| | | DARK DRAGON Admin
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Jeu 16 Avr - 0:45 | |
| J'ai trouvé une solution pour ce topic de lectures de romans et pris une décision (sondages ) concernant la section poésie. Je poste UNE DIZAINE d'idées et des sondages vendredi soir. Je suis en effet absent du forum pendant 7 ou 8 jours (grands parents -->> 800 kilomètres -->> pas Internet = stage de survie ) sans doute la semaine prochaine, ce qui vous permettra à tous de voter et de cogiter sur ces nouvelles idées, et de faire le point à mon retour ! . | |
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Lun 20 Avr - 14:38 | |
| Je redonne encore quelques points dont j'aurais aimé connaître votre avis puisque c'est un forum démocratique, en sachant malgré tout que je n'en ai pas parler avec l'Admin vu qu'il est parti, donc tout cela se fera dans une semaine ( pas tout tout mais la plupart des choses ). Tout d'abord, je me demandais si pour la section poésie l'on ne pouvait pas établir cela comme ça : 1 Poèmes - section thèmes ( je fais un appel pour savoir lesquels vous aimeriez rajouter et j'en profite puisqu'il y a pas mal d'arrivants pour redemander si c'est ce qui vous convient le mieux comme organisation ) - autres expression poétique que l'on mettrait dedans ( et si vous voulez aussi faire des sections là dedans, par exemple une section chansons ou ... ) - un post-it avec pour chaque auteur la liste des poèmes qu'il a fait et le lien vers ceux ci. On actualiserait bien entendu. 2 le coin des poètes ( que l'on déplacerait ou sinon on le laisserait là bas ... ) avec entre autre : - une section jeux poétiques -la section cours -une section ou tout simplement un sujet avec des textes d'auteurs célèbres, extraits, ou références ... -un sujet liens utiles ( il y a pas mal de site de poésie, que cela soit pour des "cours" ou pour les auteurs ... même des sites d'auteurs eux même, je pense à Maulpoix ) je rajoute une section qui me paraît vraiment intéressante voir nécessaire parfois, mais que je ne sais pas où mettre, une section commentaire des oeuvres par leurs auteurs. Par ailleurs je relance ici l'appel de l'admin et des modérateurs concernant les sous titres de sections. je vous invite, pour la section poésie en particulier, à faire des phrases ou, peut être mieux je ne sais pas, à trouver des citations qui vous tiennent à coeur et les proposer par mp ou ici. Ensuite nous voterons. Si ce n'est pas fait, c'est moi, en accord avec l'admin bien sûr, qui déciderait arbitrairement de ces phrases et ... Je vous propose tout ça afin que fassiez votre cette section. Cela ne me gêne pas de tout décider avec l'admin quand il reviendra et d'imposer ce que nous jugerons bons. Il y aura de toute façon une discussion mais cela tient à vous d'y participer ... Voilà ! Merki | |
| | | melting pot Plume Solennelle
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Mar 21 Avr - 19:43 | |
| Alors, alors , alors. Je trouve que c'est une très bonne idée de mettre une section pour les poèmes de grands auteurs car très peu de personnes on réellement lu et compris les poèmes qu'ils rencontrent dans la grande littérature. le fait de les mettre en ligne et de commenter pourrait aider certain à comprendre et à s'améliorer. Enfin bref ^^ Quant aux thèmes qu'il faudrait mettre, je doute que les structures soient adaptées car tout le monde n'a pas forcément le savoir concernant les poèmes. ils pourront plus facilement se tromper. Ils faudrait rajouter les grands sujets vraiment récurrants de la poésie c'est vrai que la poésie englobe pas mal de chose, donc nous pourrions, comme le propose rèvelin, Créer un topics sur les différents arts poétique. Et pour finir, j'adorerais qu'il y ai des cours!!!! C'est une idée particulièrement intéressante!! A développer!!! Bisous^^ Melting Pot. | |
| | | Dmois-hellfaith Plume Réfléchie
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Mar 21 Avr - 19:49 | |
| J'adore la poésie pourtant je déteste l'étudier et la faire. C'est comme cela, mais je l'adore. Et je trouve que c'est une très bonne idée, cette section sur les grands auteurs. Car j'adore partager mes lectures de poème, je préfère encore partager ces lectures que les autres. J'ai vraiment pas mal de poèmes que j'adore à faire partager. Donc ce serait pas mal.
Les cours... Moi je suis pour, étant donner que je suis toujours avide d'apprendre. Mais après je sais qu'en écriture je ne suis pas quelqu'un de très obéissant, j'en fais trop à ma tête. Et c'est un énorme défaut qui ne me permet pas de prendre les cours comme je devrais. Donc à voir.
Bref voilà mon humble avis | |
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Mer 22 Avr - 13:13 | |
| les cours auraient pour but de faire connaître des bases, je pense en particulier pour la rythmique classique, qu'il faut connaître quoi que l'on choisisse d'écrire ensuite. D'ailleurs je ne recommande pas du tout d'écrire classiquement ! la plupart de ceux qui imitent Boileau ( qui a fondé les bases classiques dans son Art poétique ) font des choses insipides ...
Mais c'est intéressant, ces cours sont en relation avec la rubrique des grands auteurs, et aussi avec les commentaires des auteurs. je trouve que cela est lié ...
Par ailleurs, pour ma part je pense, en plus de cela, peut être donner des conseils plus particuliers pour d'autres formes, et surtout d'abord peut être expliquer mieux en quoi c'est tellement important.
Je lance un appel pour els cours car j'aimerais bien ne pas être seul, tout le monde a quelque chose à dire, en plus je ne suis qu'un point de vue donc finalement cela peut être réducteur ...
édit : j'aimerais bien savoir quand même ce qui vous intéresserais plus pour pouvoir orienter. par exemple il peut y avoir : la métrique, vraiment différents types de poèmes classiques ( sonnets ... ) autres styles de poèmes rencontré Un peu d'histoire ( et est ce que je met un peu l'histoire avec des exemples de ce qui précèdent ) des études de poètes ........................................;;;; | |
| | | DARK DRAGON Admin
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Mer 29 Avr - 11:07 | |
| Désolé pour le retard. - Citation :
- -une section ou tout simplement un sujet avec des textes d'auteurs célèbres, extraits, ou références ...
-un sujet liens utiles ( il y a pas mal de site de poésie, que cela soit pour des "cours" ou pour les auteurs ... même des sites d'auteurs eux même, je pense à Maulpoix ) A priori je suis d'accord mais je me posais tout de même une question. Même si certains des grands auteurs sont décédés, a t'on le droit et les permissions de droit d'auteur de poster leurs textes ou des extraits ? Il faudrait se renseigner, mais à priori je suis partant. - Citation :
- une section jeux poétiques -la section cours C'est fait je crois dans le coin des poètes tu peux commencer à poster tes cours. Mais après poste peut être un post it dans la section cours pour demander ce que les membres souhaitent avoir (comme pour Aides de Style et de Langue). - Citation :
- un post-it avec pour chaque auteur la liste des poèmes qu'il a fait et le lien vers ceux ci. On actualiserait bien entendu. Un principe un peu plus allégé que celui de la biblio-fiches.. (de toute façon une présentation ne serait pas indispensable pour les poèmes, contrairement aux nouvelles et aux romans) Il faudrait en fait un annuaire par mois comme pour les productions textes mais que tu remplirais par système de fiches d'auteurs. (Tu te crée du travail lol, c'est toi le modérateur de la section ) - Citation :
- - section thèmes ( je fais un appel pour savoir lesquels vous aimeriez rajouter et j'en profite puisqu'il y a pas mal d'arrivants pour redemander si c'est ce qui vous convient le mieux comme organisation )
- autres expression poétique que l'on mettrait dedans ( et si vous voulez aussi faire des sections là dedans, par exemple une section chansons ou ... ) Rapelle moi de faire un sondage pour savoir combien exactement veulent une restructuration de la section poésie et en ajoutant quels thèmes. | |
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. Mer 29 Avr - 11:44 | |
| Yep, je dois être maso lol
De toute façon, comme je l'ai dit à un certain Dark Dragon, on va faire ça petit à petit et on aimerait bien savoir ce que vous en pensez ( encore lol ).
Voilà.
Pour les textes, on les trouve n'importe où, a bout d'un moment il n'y a plus de droits d'auteurs ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. | |
| |
| | | | Création d'une section poésie et d'une rubrique concernant nos lectures et des orientations de livres. | |
|