Bonjour à tous !
Le I Ching est un livre ancien chinois de prédilections. Il revient aujourd'hui à l'affiche en raison de la rumeur de fin du monde pour le 21 décembre 2012, sujet à propos duquel je posterai bientôt quelque chose et sur lequel je vous demanderai de ne pas débattre dans ce post ci.
Le principe en est simple.
On pose une question de son choix, mais elle doit rester dans le vague. On ne peut par exemple pas demander " A quelle heure vais-je me lever de table ?". Une bonne question serait "Comment vont évoluer mes études ?".
Ensuite, on trace sur une feuille de papier des traits continus ou discontinus en lançant des pièces en l'air : tout dépend si cela tombe sur pile ou face. Le dessin alors obtenu représente un hexagramme.
Dans le I ching, chaque hexagramme (chaque combinaison de traits continus ou discontinus ) est recensé. On recherche alors celui qui correspond au dessin sur la feuille de papier, puis on note le numéro.
Chaque numéro correspond alors à un ou plusieurs mots clés qui peuvent être interprêtés pour donner une vision certes un peu vague mais intéressante de la réalité.
Je vous propose cette nouvelle activité pour le forum. Nous avons en effet eu cette idée avec Lectera : les membres pourraient poser un certain nombre de questions par semaines dans une catégorie appropriée appelée "I ching". Nous lancerons alors les pièces pour eux et Lectera ou moi répondrons à leurs questions.
Certains seront sûrement sceptiques, mais je vous assure que ça vaut la peine d'être essayé !
Voilà, j'attends vos avis.