Danse des mots Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion... |
|
| Pour les concours | |
|
+6Angelheart Malia Marie sheik yerbouti Rêvelin Jérome Jouret 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jérome Jouret Plume Souvenir
| Sujet: Pour les concours Jeu 25 Fév - 10:18 | |
| Je me disais en regardant pour la Course aux rêves, que c'était à peu près toujours les même qui participaient. Je pense que c'est dû essentiellement au fait que ceux qui arrivent ne veulent pas en faire partie parce-qu'ils ont peur. C'est pour celà, qu'il faudrait voir d'organiser plusieurs sujets au lieu d'un seul et faire plusieurs concours en même temps, je sais ça va être difficile à gérer. En réalité, il faudrait organiser des concours par niveau ou tranche d'âge, que cela concerne tout le monde. Pour autant cela demande énormément d'organisation, alors, il faudrait peut être inventer un nouveau statut qui serait Organisateur de Concours.
Ou sinon, pour ces mêmes concours, on pourrait essayer de d'inventer une rubrique, où chacun propose une idée de sujet, qu'il y ait un vote. Mais bien entendu, pas tout le monde pourrait proposer des sujets, sinon, il y aurait trop de choix et on ne saurait plus quoi faire... je propose donc que ce soit les Organisateurs des Concours qui se réunissent, qui établissent une liste de proposition et qu'ils en discutent, pour savoir lesquels ils vont proposer aux votes.
Voilà. | |
| | | Rêvelin Plume Souvenir
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 14:13 | |
| pour les concours par tranche d'âge c'est hors de question car cela va provoquer un débat interminable sur la justification, les classes ...
Pour le reste ouais.
Par ailleurs on a proposé des concours extérieurs en particulier étonnants voyageurs, ça serait sympa au moins de laisser un mot pour dire que vous en avez pris connaissance, et perso je ne comprends pas l'absence de participation à ces concours sérieux, réputés et intéressants ..; | |
| | | Jérome Jouret Plume Souvenir
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 14:45 | |
| Non, il n'y aura pas de débat, en tout cas, je ne pense pas. Vu que chaque tranche d'âge sera représentée, chaque personne aura le droit de participer au concours de sa tranche. Quand tu parles de justification et de classe, c'est bien simple, il n'y aura ni classement d'âge, ni justification, vu que l'on pourrait organiser des concordances entre les différentes classes d'âge pour faire un concours des " meilleurs ". Bien sûr il faudrait des juges de qualité pour qu'il n'y ait pas de favoritisme, c'est plutôt avec cela que j'ai peur. Que certains ne votent que par intérêt et pas pour la qualité.
En ce qui concerne Étonnant Voyageurs, j'ai déjà participé à ce genre de concours que je trouve vraiment enrichissants et permette d'entrer dans le monde réel de la littérature. Je sais, cela n'explique pas pourquoi personne dans ce forum semble intéressé. Mais parfois, certains sujets sont tellement bien cachés qu'on les voit pendant un jour et après ils disparaissent. Il faudrait peut être mettre ce genre d'information directement sur le site. | |
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 14:51 | |
| o si il y aura débat, du genre : en quoi l'âge est il lié à la qualité ? etc etc etc etc | |
| | | sheik yerbouti Plume Légère
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 16:37 | |
| bah et puis attention à la triche aussi, on peut mentir sur plein de choses, c'est la glorieuse incertitude du oueb, donc sur l'âge par exemple. je pense que pour faire participer le plus de monde possible il y a deux gros "moteurs" 1 varier les sujets et essayer de coller à l'air du temps. Si une discussion passionne les forumistes par exemple et bien zou ! on bâti un thème dessus
2 des gains, que ce soit des lots, des titres ou n'importe quelle motivation.
quant au niveau et aux tranches d'âge je ne voit en effet pas de rapport immédiat ou automatique. On pourrait sortir certainement des centaines d'auteurs très précoces et d'autres centaines très tardifs. De toutes les manières, nous évoluons dans une société qui place chacun dans de toutes petites boites selon sa couleur, son âge, sa religion et que sais je encore, si nous arrêtions cela, au moins sur les fofos hein | |
| | | Marie Admin
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 17:49 | |
| - Pour l'âge
Alors là, bien d'accord avec Rêvelin. Dès le moment où on fait des tranches d'âge, il y aura discorde.
Même quand tu dis "il n'y aura ni classement d'âge, ni justification, vu que l'on pourrait organiser des concordances entre les différentes classes d'âge pour faire un concours des "meilleurs" ", à quoi ça sert alors? Quelle est l'utilité de dire "Toi t'as 17 ans, t'es dans les 15-18" si ensuite tout le monde peut participer, sans distinction des classes?
Et pour les concours par classe, ça me semble tout à fait injuste. Pourquoi un membre de 10 ans ne pourrait-il pas montrer qu'il sait écrire, et se mesurer à un autre de 48 ans? On viendra dire que c'est injuste pour le plus jeune, qu'il a moins de chances, mais non! Au contraire, si on met tous les "9-11 ans" ensemble, l'enjeu n'est pas aussi grand, on ne se force plus autant, on ne cherche plus autant à se démarquer. Un membre de 10 ans aura fort à faire pour montrer sa valeur, mais n'en sera que plus fier, que plus respecté. Si on les laisse entre eux, ils ont beaucoup moins de chances de se démarquer, ce n'est pas très valorisant de gagner un concours pour 9-11 ans..
- Pour les sujets
Jérôme : On vous offre déjà la possibilité de nous proposer des sujets, nous sommes toujours ouverts à vos idées, seulement vous ne nous les donner pas.. On doit donc faire sans, et tâter, essayer de trouver ce qui pourrait en intéresser quelques-uns. Quant aux "Organiseurs des Concours", comme tu dis.. et bien il n'y en a pas. Donc ils peuvent difficilement se concerter. Dark et moi cherchons des idées intéressantes, nous en parlons un peu, et l'un de nous met le concours en place. sheik yerbouti : Tu crois vraiment que nous cherchons les sujets les plus chiants, les plus inintéressants?.. À mon avis, les sujets sont variés. Quant à coller à l'air du temps, nous faisons notre possible pour en choisir qui vous interpellent. Si ce n'est pas le cas, c'est à vous de nous le dire, de nous dire ce que vous voudriez.
- Motivation
Un titre est déjà donné à la fin de la Course aux Rêves, le problème c'est qu'on n'en voit difficilement la fin vu le taux de participation. Quant aux gains, à quoi tu penses? On ne va pas commencer à distribuer des prix, ce n'est pas le but du forum, il y a déjà des tas de concours d'écriture si c'est l'argent qui vous intéresse. | |
| | | Malia Plume Souvenir
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 18:02 | |
| Si je peux me permettre de donner mon avis, je ne suis pas pour faire des tranches d'âge, le niveau n'atteint pas le nombre des années. Il n'y a qu'à lire Rêvelin et Damien, ils ont plus jeune que moi et sont bien meilleurs.
La course aux rêves est un exercice intéressant pour qui cherche à progresser, pourquoi mettre une carotte? C'est un petit concours pour la gloire qui est très interessant et les sujets sont toujours interessants.
voilà ce que j'avais à dire sourire | |
| | | Angelheart Sage Plume
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 19:18 | |
| Si l'on voit toujours les mêmes dans les concours ou presque , c'est parcequ'ils sont rentrés dans une mécanique, et c'est aussi pour celà qu'ils progressent , je trouve que l'âge n'a rien à voir là dedans. C'est très épanouissant de pouvoir lire "les anciens et les nouveaux" participants aux concours, de découvrir d'accompagner.... Pour inciter, c'est l'ambiance du forum . Il y a "les roses qui éclosent, Malia, ocelline.........à n'importe quel âge! Je le trouve plutôt bien ce forum, avec sa diversité qui ouvre l'esprit! Angel | |
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 19:18 | |
| Bon... bon... d'accord. Je comprends que pour l'âge, mon idée n'allait pas bien loin. Pour pouvoir proposer des idées de sujet, il faudrait créer une rubrique spéciale à cet effet bien visible. Et les créer ces Organisateurs de Concours puisqu'ils n'y sont pas ^^ | |
| | | Marie Admin
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 19:20 | |
| La rubrique idées, c'est ici, on ne va pas se mettre à encore allonger l'index, déjà que les membres disent s'y perdre.. Et pour les organisateurs, suffit que des gens intéressés se proposent. | |
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 19:23 | |
| Je veux bien me proposer... | |
| | | Marie Admin
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 19:25 | |
| Voilà! Ça j'aime ça! J'en parle avec le dragon ce midi et je te reviens là-dessus. D'autres intéressés? | |
| | | Angelheart Sage Plume
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 19:39 | |
| Je suis partante! Je me débrouillerais avec mon temps libre. | |
| | | DARK DRAGON Admin
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 20:00 | |
| Bon bon bon ! Pleins d'idées différentes et de propositions, on va pouvoir faire plein de choses avec ça ! Alors voici en quelques points ce que je résume et ce que je propose :
1) Comment les organiser ? Pour organiser davantage de petits concours en plus de ceux de la Course aux Rêves et des Appels à textes, je suis d'accord ! Ces concours devront je pense disposer de moins de contraintes que les sujets de la Course aux Rêves, réservée au plus forts ou autres : celle-ci deviendrait en quelque sorte le but à atteindre, et les petits concours des entraînements ! Qu'en pensez-vous ?
Dans quelle section ?
Sur le sujet de la partie "annonces", où l'on discute en ce moment d'une réorganisation des coins, j'ai dit qu'à mon avis les minis-concours et exercices ne sont pas assez visibles. Nous pourrions faire d'une pierre deux coups, en déplaçant tous ces concours et exercices dans une partie indépendante de la partie "concours", et ensuite les développer ! Qu'en pensez-vous ?
Notons que dans cette partie, un sujet pourrait être réservé aux idées de thème, un autre à des discussions entre organisateurs de concours, discussions auxquelles les membres pourraient participer.
Par qui ?
Jérome a eu l'idée de nommer des personnes organisateurs de concours. Or, en fait, nous avons déjà un groupe qui porte le nom "organisateurs". Seul Stylo en fait pour l'instant partie, et lui s'occupe surtout des soirées : veux-tu, Jérome, que je te rajoute à ce groupe ? Tu aurais les droits d'organisation dans cette partie de "petits concours" que je cite plus haut. Angel, tu pourras toi si tu veux simplement proposer des thèmes comme tout membre dans le sujet de discussion prévu à cet effet, et Jérome et Stylo les développeront.
Reste à voir, ensuite, si les membres participeront... ! | |
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 20:12 | |
| Oui, le problème reste entier donc... comment inciter les membres à participer ? | |
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 20:14 | |
| je parlais de généralités Serp, pas précisément de ce forum, j ne vais pas me mettre à critiquer après 2 jours de présence. Ne te sens donc pas attaquée ce n'est absolument pas le cas.
les sujets de concours je ne sais donc même pas ce que vous proposez, je vais regarder tranquillou et je te dirais franchement ce que j'en pense. Et même quand je t'aurais dit rfanchement, c'est encore vous qui déciderez.
c'est exactement la même chose pour l"'histoire de la carotte (d'éventuels lots pour les concours). Je vais quand même répondre à la question de Malia qu'elle avait déjà posée sur un autre fofo : pourquoi la carotte ? Ce n'est pas le "pourquoi" qui compte, parce qu'en effet on peut très bien jouer pour la gloire, écrire pour la gloire, tout faire pour la gloire pas de problème, c'est très respectable et compréhensible.
Ce qui compte c'est le "quoi", si tu offres des livres ou des voyages culturels (par exemple)et bien tu aides au développement de la personne qui reçoit ces dons, quelque soit son âge, tu lui apporte un plus, un plus que vu la crise actuelle elle ne pourrait peut être pas se payer. Ou pas autant. Ou plus tard. En plus on peut toujours refuser un éventuel lot...
je crois que c'est un aspect des choses qui n'a pas été envisagé.
encore une fois, vous ferez ce que vous voudrez, je ne suis pas un révolutionnaire, j'ai passé l"âge lol. | |
| | | Marie Admin
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 20:17 | |
| - Citation :
- je parlais de généralités Serp, pas précisément de ce forum, j ne vais pas me mettre à critiquer après 2 jours de présence. Ne te sens donc pas attaquée ce n'est absolument pas le cas.
Tout le monde me trouve agressive quand je réponds tout à fait naturellement ><. - Citation :
- Ce qui compte c'est le "quoi", si tu offres des livres ou des voyages culturels (par exemple)et bien tu aides au développement de la personne qui reçoit ces dons, quelque soit son âge, tu lui apporte un plus, un plus que vu la crise actuelle elle ne pourrait peut être pas se payer. Ou pas autant. Ou plus tard.
Il n'y a pas d'argent ici. Je ne crois pas que le dragon serait d'accord pour faire entrer ça sur le forum, et de toute façon je ne vois pas où on irait le chercher. Il y a toujours moyen de faire une levée de fonds, mais on ne va pas commencer à faire ça sur un forum déjà chambranlant.. | |
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 20:23 | |
| Oui, il n'est pas question d'argent... sur un forum comme ça, ou en tout cas pour l'instant, la question ne se pose même pas. | |
| | | ecrits-et-plumes Sage Plume
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 21:14 | |
| Je suis d'accord avec Dark ! Réorganiser comme il le suggère serait une bonne chose. POur les lots ou prix, cela ne devrait pas être nécéssaire, je pense que si les membres ancouragent les nouveaux à participer, sans les forcer, mais en leur présentant les avantages, même si cela se fait déjà, ils viendront peut être plus nombreux. =) | |
| Sujet: Re: Pour les concours Jeu 25 Fév - 21:20 | |
| Bah, vous avez sans doute raison, n'en parlons plus | |
| | | DARK DRAGON Admin
| Sujet: Re: Pour les concours Sam 27 Fév - 12:39 | |
| Oui, pour la question d'argent, c'est vrai que c'est sans doute difficile à mettre en place, personnellement je sais que je ne pourrai pas en mettre beaucoup, si j'en mets. Donc, pour faire participer les membres, je suis plutôt d'accord avec Ecrits ! En fait, il faudra que ça soit un travail individuel où les membres accueillent les nouveaux, leurs parlent eux-mêmes de projets sur leur présentation, discutent sur la chatbox... SYNTHESE La relance des concours se fera donc ainsi : Je vais envoyer un MP à Jérome pour voir si je le mets organisateur. - Citation :
- 1) Comment les organiser ?
Pour organiser davantage de petits concours en plus de ceux de la Course aux Rêves et des Appels à textes, je suis d'accord ! Ces concours devront je pense disposer de moins de contraintes que les sujets de la Course aux Rêves, réservée au plus forts ou autres : celle-ci deviendrait en quelque sorte le but à atteindre, et les petits concours des entraînements ! Qu'en pensez-vous ?
Dans quelle section ?
Sur le sujet de la partie "annonces", où l'on discute en ce moment d'une réorganisation des coins, j'ai dit qu'à mon avis les minis-concours et exercices ne sont pas assez visibles. Nous pourrions faire d'une pierre deux coups, en déplaçant tous ces concours et exercices dans une partie indépendante de la partie "concours", et ensuite les développer ! Qu'en pensez-vous ?
Notons que dans cette partie, un sujet pourrait être réservé aux idées de thème, un autre à des discussions entre organisateurs de concours, discussions auxquelles les membres pourraient participer.
Par qui ?
Jérome a eu l'idée de nommer des personnes organisateurs de concours. Or, en fait, nous avons déjà un groupe qui porte le nom "organisateurs". Seul Stylo en fait pour l'instant partie, et lui s'occupe surtout des soirées : veux-tu, Jérome, que je te rajoute à ce groupe ? Tu aurais les droits d'organisation dans cette partie de "petits concours" que je cite plus haut. Angel, tu pourras toi si tu veux simplement proposer des thèmes comme tout membre dans le sujet de discussion prévu à cet effet, et Jérome et Stylo les développeront. | |
| | | Stylographe Plume Solennelle
| Sujet: Re: Pour les concours Sam 27 Fév - 19:38 | |
| Sympathique. Des concours pour accéder à la Course aux Rêves. Bonne idée. Cela reste un peu flou de mon côté. Ce serait une sorte de tournoi avec pour dernière épreuve la Course ? Si c'est le cas, il faudrait énormément de participations. À éclaircir. Cela ressemble plus à un embryon d'idée, pour l'instant. Le reste m'apparaît parfait. Quel ravissement de participer à ce nouveau projet. | |
| Sujet: Re: Pour les concours Sam 27 Fév - 19:44 | |
| oui pour les participations ça va être chaud | |
| | | DARK DRAGON Admin
| Sujet: Re: Pour les concours Dim 28 Fév - 13:46 | |
| Non, pas une sorte de tournoi, vraiment des petits et réguliers concours indépendants ! Mais dans la pratique, oui ça servirait forcément d'entraînement ! J'envoie dans la journée un MP groupé pour synthétiser nos décisions. Rêvelin est en ce moment en train de déplacer tous les minis-concours déjà effectués dans la nouvelle catégorie. | |
| Sujet: Re: Pour les concours Dim 28 Fév - 19:24 | |
| euh, je ne vais pas insister,certains sont braqués, mais où ais-je dis qu'il était question d'argent mes amis ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour les concours | |
| |
| | | | Pour les concours | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|