Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 6) Publication en maison d'édition

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie
Admin
Admin
Marie



6) Publication en maison d'édition Empty
MessageSujet: 6) Publication en maison d'édition   6) Publication en maison d'édition Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:26

La publication, être fier de ce qu'on a écrit, de ce qu'on a réalisé, au point de vouloir le rendre public. Dans un prochain topic, ceux qui ont eu l'occasion d'être publiés pourront nous faire part de leurs expériences, mais en attendant faisons un petit tour d'horizon.

Il y a des tas de façons d'être publiés, que ce soit sur le net (blogs, livres en ligne, forums d'écriture, etc.) ou "pour de vrai" (magazines, journaux, maisons d'éditions). Mais il faut faire attention et veiller à ce que ce qui nous est dû nous revienne... Une maison d'édition (je généralise, mais c'est comme ça), à la base, ça veut faire de l'argent. Oui, la littérature, l'amour de l'écriture, le plaisir des lecteurs et tout ça, mais la publication est un moyen comme un autre de faire de l'argent, il faut s'en rappeler. Vous avez écrit quelque chose? Vous en êtes fier? Avant toute chose, protégez votre texte. Que ce soit en allant remettre la version manuscrite à votre notaire ou en vous l'envoyant par la poste (sans l'ouvrir, évidemment), organisez-vous pour avoir une preuve que votre travail vous appartient bien.

Next : l'envoi du manuscrit. D'abord, demandez-vous ce que vous voulez. Une maison d'édition reconnue qui va lancer votre livre au top, pendant un temps seulement? Une maison qui va vous envoyer faire des entrevues à la ronde pour vous faire connaître? Ou plutôt une toute petite, juste pour pouvoir dire "Regardez, ça c'est moi livre, c'est moi qui l'ai écrit et il a été publié"? Aussi, chaque maison d'édition a ses particularités. Certaines ne publient que de la poésie, d'autres que des oeuvres de fiction. C'est à vous de mener votre petite enquête, afin de trouver la maison qui convient le mieux à votre oeuvre. Bien entendu, vous pouvez vous essayer à plusieurs endroits. Et surtout, ne vous découragez pas. Faites lire votre manuscrit à vos proches, demandez-leur conseil, ils vous diront si ça vaut la peine. Donc une fois la ou les maisons choisies, vous envoyer tout ça TAPÉ et IMPRIMÉ par la POSTE. Quelques éditeurs demandent que ça soit fait par courriel, mais ce ne sont que des exceptions.

Ensuite, et bien.. il faut être patient! La plupart des maisons mettent plusieurs mois (1 à 3, en général) à répondre, même dans le cas d'un refus. Si votre projet ne les intéresse pas, une simple lettre (rarement personnalisée) vous sera envoyée. Dans le cas contraire, un coup de fil est plus fréquent. Souhaitez-vous toujours être publié? Avez-vous envoyé votre manuscrit à d'autres maisons? Quand seriez-vous disponibles pour venir à nos bureaux? Et nous y voilà, le contrat. Ne. Signez. Pas. Pas tout de suite, pas sur place, pas sans avoir lu et relu, et fait lire à quelqu'un d'autre. Trop de gens se sont fait avoir, ce serait dommage que vous aussi. Il y a deux types de contrat. À compte éditeur et à compte auteur. Éditeur, c'est.. préférable, si je puis m'exprimer ainsi. Vous obtenez un pourcentage des ventes et tout le risque est assumé par l'éditeur, mais en échange de cela vous devez céder vos droits. À vous de voir. Avec un tel contrat, vous n'aurez rien à débourser, tout le processus sera pris en charge par la maison d'édition. Compte auteur, c'est le contraire. Vous payez un éditeur pour qu'il vous publie, vous prenez donc tous les risques. En fait, ce n'est pas vraiment une question de risque. En publiant à compte d'auteur, vous ne sortirez pas un gros tirage, c'est souvent (comme dans le cas mentionné plus haut) juste pour le fait d'être publié, pour les proches, etc. Ne vous mettez pas en tête de faire imprimer mille exemplaires en pensant que vous serez déjà en rupture de stock la semaine suivant le lancement, vous vous faites des idées. Ce qui est bien, c'est que vous concervez tous les droits d'auteur.

Et puis il y a la partie dont tous se doutent un peu, entre la signature du contrat et la parution. L'éditeur fait appel à des correcteurs et des graphistes pour faire la maquette (corriger votre manuscrit, en concevoir la couverture et la quatrième de couverture, rendre le tout publiable, quoi), un attaché de presse vous est attribué et s'occupe de vous faire connaître, de préparer le terrain et voilà votre livre qui est imprimé et arrive finalement en librairie. Mouais, tout ce chemin pour un bouquin Rolling Eyes. Mais une fois que vous l'aurez devant vous, c'est certain que vous ne regretterez pas.

Sur le forum, plusieurs membres ont déjà été publiés, voulez-vous venir partager votre expérience avec nous? Et ceux qui ne l'ont jamais été mais qui s'y intéressent, avez-vous des questions?
Revenir en haut Aller en bas
morgane
Plume Légère
Plume Légère




6) Publication en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: 6) Publication en maison d'édition   6) Publication en maison d'édition Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:41

J'ai une question.
Peux tu me ré expliquer cette histoire de contrat éditeur et de contrat auteur. J'ai pas compris les raisons pourquoi il faudrait mieux choisir l'un et pas l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



6) Publication en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: 6) Publication en maison d'édition   6) Publication en maison d'édition Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:41

hum. Moi j'aimerais bien dans 10 ou 20 ans publier mes écrits dans un unique livre juste pour mon plaisir personnel. =)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



6) Publication en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: 6) Publication en maison d'édition   6) Publication en maison d'édition Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:45

Contrat éditeur : L'éditeur prend tous les risques. Les risques de ne pas faire d'argent et même d'en perdre si ton livre ne se vend pas, je veux dire. Il s'occupe de tout, tu n'as rien à débourser, mais tu lui vends tes droits d'auteur par la même occasion. Tu ne peux donc plus aller voir une autre maison d'édition pour ce livre. Tu obtiens entre 10 à 15 % des ventes.

Contrat auteur : C'est l'auteur qui prend le risque. C'est lui qui finance le projet. L'éditeur propose les services qu'il a à offrir à l'auteur pour un prix déterminé. C'est un investissement à faire à la base, mais tout lui revient. Pour distribuer un livre à grande échelle, c'est déconseillé, ça revient trop cher et l'auteur ne sort pas gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
morgane
Plume Légère
Plume Légère




6) Publication en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: 6) Publication en maison d'édition   6) Publication en maison d'édition Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:49

Donc d'après ce que j'en ai compris le contrat éditeur est mieux.
OK on ne gagne pas la moitié du pourcentage des ventes mais si ça marche c'est pas nous qui prenons les risques. J'ai bien compris?
Mais une fois publié une fois, pourquoi voudrait on voir une autre maison d'édition?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



6) Publication en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: 6) Publication en maison d'édition   6) Publication en maison d'édition Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:52

S'il y a un problème quelconque, ou si on veut faire traduire notre roman, en faire publier une nouvelle version, etc.

Mais ce n'est pas une question de mieux ou pas mieux. C'est extrêmement difficile pour un auteur de faire accepter son premier roman dans une maison d'édition, vu le nombre qu'ils en reçoivent. C'est pouquoi beaucoup se rabattent sur l'édition à compte d'auteur. Par la suite, c'est plus facile d'aller voir une maison. Et puis, comme je l'ai dit, si tu veux juste publier un livre, pour que tes proches puissent l'avoir, oublie tout de suite la maison d'édition..
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



6) Publication en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: 6) Publication en maison d'édition   6) Publication en maison d'édition Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:59

Donc pour mon idée de faire publier mes oeuvres dans un même livre dans 10 ou 20 ans c'est à compte d'auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



6) Publication en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: 6) Publication en maison d'édition   6) Publication en maison d'édition Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:10

Dépend quel genre de livre, dépend du public, dépend à quel point il est bon, dépend à quel genre de maisons d'édition tu voudrais l'envoyer. Écris ton livre avant de penser à ça Rolling Eyes.
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



6) Publication en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: 6) Publication en maison d'édition   6) Publication en maison d'édition Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:13

non mais par exemple je voudrais publier tous mes écrits dans un unique livre. Juste pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



6) Publication en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: 6) Publication en maison d'édition   6) Publication en maison d'édition Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:15

Ce n'est même pas auteur, dans ce cas.. tu prépares ce que tu veux imprimer, et tu vas chez un imprimeur, c'est tout Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Toron
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Toron



6) Publication en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: 6) Publication en maison d'édition   6) Publication en maison d'édition Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:16

Auto-publication... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



6) Publication en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: 6) Publication en maison d'édition   6) Publication en maison d'édition Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:17

ah ? ^^' Savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



6) Publication en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: 6) Publication en maison d'édition   6) Publication en maison d'édition Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:18

Bah, si c'est juste pour toi, tu n'as pas vraiment besoin des services d'une maison d'édition, non? Ce que tu veux, c'est juste faire un bouquin en 2-3 exemplaires, j'ai bien compris?
Revenir en haut Aller en bas
Toron
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Toron



6) Publication en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: 6) Publication en maison d'édition   6) Publication en maison d'édition Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:19

Auto-publication...
Lulu.com, thebookedition... T'en trouveras un tas, c'est de l'impression à la demande. Tu ne perds rien, l'éditeur (enfin... plutôt l'imprimeur) ne perd rien non plus, ils impriment seulement quand un livre est commandé.
Revenir en haut Aller en bas
morgane
Plume Légère
Plume Légère




6) Publication en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: 6) Publication en maison d'édition   6) Publication en maison d'édition Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:21

Merci pour les infos, si un jour je veux publier se que j'aurais écrit, si j'écris, il faudra bien réfléchir déjà à quel contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Rêvelin
Plume Souvenir
Plume Souvenir
Rêvelin



6) Publication en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: 6) Publication en maison d'édition   6) Publication en maison d'édition Icon_minitimeDim 14 Fév - 14:54

si vous avez besoin de conseils ou d'aide ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6) Publication en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: 6) Publication en maison d'édition   6) Publication en maison d'édition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
6) Publication en maison d'édition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée sur la publication samedi 13 février ! Venez nombreux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Samedi 13 février : Soirée sur la Publication-
Sauter vers: