Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 4) Éducation sexuelle

Aller en bas 
+4
morgane
Stylographe
Lunatiiik
Marie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie
Admin
Admin
Marie



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:25

"Dès Septembre 2011, la loi sera modifiée pour rendre obligatoire pour tous les jeunes en Angleterre les cours d'éducation sexuelle, même si leurs parents s'y opposent. Toutes les écoles auront à l'enseigner aux élèves, et ce, dès l'âge de cinq ans. Jusqu'à présent, les écoles ont eu à enseigner seulement les principaux aspects de la reproduction, la contraception et la puberté dans les cours de science."

Toute l'Europe en parle et les avis divergent. Mais vous qu'en pensez-vous ? Comment définissez-vous "l'éducation sexuelle" ? Qui doit l'enseigner aux jeunes ? Comment ?

Stylo
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:43

Personnellement je trouve ça bizarre d'enseigne cela dès l'âge de 5 ans! A quoi ça servirait ?
Personnellement ma petite cousine sait déjà à quoi sert un préservatif et j'en suis un peu étonnée même si elle à 9 ans ^^'

Je trouve le sexe fissure notre bulle d'innocence à partir du moment qu'on sait des choses avec trop de précistion.

Par exemple l'été dernier je faisais la planche dans la piscine et ma petite cousine ( toujours la même ) se met à califourchon sur moi et ondule du bassin. Étonnée je lui demande ce qu'elle fait et elle me dit en rigolant qu'elle fait l'amour Oo

OMFG! Mais où va le monde ? Oo

Je pense que 11/12 ans est un âge minimum pour faire l'éducation sexuelle des jeunes. Surtout quand on sait que filles comme garçons se poussent à pratiquer le plus tôt possible.

Bisous bisous
Lune
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:50

Lunatiiik a écrit:
Par exemple l'été dernier je faisais la planche dans la piscine et ma petite cousine ( toujours la même ) se met à califourchon sur moi et ondule du bassin. Étonnée je lui demande ce qu'elle fait et elle me dit en rigolant qu'elle fait l'amour Oo

Ça m'a bien fait rire Rolling Eyes. Moui, on voit ce genre de comportements souvent, donc je ne vois pas ce que des cours changeraient.

Au Québec, c'est vers la 5e ou la 6e, ça dépend des écoles (10-11 ans). Notre prof parle aux filles de la classe et le directeur aux garçons (ou l'inverse, si le prof est un homme). En gros, ils nous expliquent comment ça se fait, ils nous montre comment mettre le condom (à tous) et comment s'utilisent les serviettes hygiéniques et tampons (filles). Et puis ils répondent à nos questions Rolling Eyes. Mais ce qui m'a davantage traumatisée, c'est quand notre prof d'éduc (un homme) nous a reparlé de ce cours et qu'il nous a dit qu'il voulait être informé si on commençait à avoir nos règles *siffle*.

À cinq ans, je croyais encore au Père-Noël, merde, venez pas me parler de ça ><. La plupart des enfants savent déjà, mais ce n'est pas une raison pour le leur expliquer en détails..
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:53

Je me suis renseigné, et il paraitrait qu'à cinq ans, ce ne serait que des principes basiques, comme que l'on ne doit pas se montrer nus devant quelqu'un d'autre que les parents.

Je pense que ces cours d'éducation sexuelle font partie des devoirs de l'État dont nous faisons partie. Les enfants doivent être protégés, mais lorsque leurs parents ne le peuvent pas, ne le font pas, qui doit le faire ? C'est une partie de la protection de l'enfant qui est mise en jeu. Ces cours, tant qu'ils n'incitent pas à la reproduction (nous sommes déjà trop, n'est-ce pas ? Hu hu.) me semblent utiles.
Je pense toutefois que la France n'est pas prête à suivre l'Angleterre. Nous ne sommes pas assez ouverts d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:55

Oh! Alors entièrement d'accord. Quand j'avais 6-7 ans, j'avais une amie chez qui j'allais souvent. Et je n'en revenais pas : elle donnait des bisous à sa mère.. sur la bouche =/. Ça ne se fait pas.. Si c'est pour apprendre ce genre de choses aux enfants, là je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeSam 13 Fév - 22:06

Oh quand j'étais petite j'embrassais mes deux parents sur la bouche. C'est quelque chose de très courant en France, il me semble.

S. Gainsbourg a même embrassé sa fille de 14-15 ans sur la bouche et à plusieurs reprises lors d'une remise des oscars ( je ne me trompe pas d'évènement ? )

Bref. pour moi le baiser sur la bouche c'est une manière comme une autre de marquer son affection a son enfant.

Je pense que pour moi ce qui me choque un peu dans le fait de donner des cours d'éducation sexuelle aux enfants de 5 ans c'est surtout qu'à cet âge là nous avons beaucoup d'imagination. J'ai peur que ces cours avance l'âge de la "reproduction".


Dernière édition par Lunatiiik le Sam 13 Fév - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
morgane
Plume Légère
Plume Légère




4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:28

C'est vrai que moi aussi, ça me choque des cours d'éducation sexuelle à 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:29

Tu veux développer, Morgane? Razz Qu'est-ce qui te choque là-dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:42

Oui qu'est ce qui te choque? x)
Revenir en haut Aller en bas
morgane
Plume Légère
Plume Légère




4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:44

Bah, quand on a 5 ans, on pense qu'à s'amuser avec les copains copines. Et tout d'un coup, paf, on te parle de sexe. Ça fait bizarre. J'ai bien compris que ce n'était pas du sexe, à proprement parler qu'il parle mais pour moi à 5 ans, on a une priorité dans la vie, grandir et surtout garder son innocence. Les gamins de nos jours ne sont plus très innocent longtemps mais bon c'est la société qui veut ça. Voilà ce que j'en pense. Je sais pas se que vous en pensez mais voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:48

Les cours d'éducation sexuelle te parle de sexe en tout cas moi au collège on ma TOUT expliqué. On m'a montré un pénis et un vagin et tout ce qui va avec. Le plus gênant ça doit être quand l'infirmière montre ses deux doigt et montre comment mettre un préservatif Oo
Revenir en haut Aller en bas
Ailulu
Plume Légère
Plume Légère
Ailulu



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:52

Bon, euh la sexualité à toujours été présente chez les enfants...
quand vous parlez de sexe, vous parlez des rapports et tout et tout...
mais je pense qu'il faut faire la part des choses et que tout ne tourne pas autour des relations entre individus...

Citation :
on pense qu'à s'amuser avec les copains copines

justement, tu te souviens peut être plus trop, mais c'est courant les rapports entre enfants, ne-serait ce que pour voir comment l'autre est fait...

A cinq ans, on se découvre, entièrement, y compris les parties intimes. Il y a beaucoup de tabous dans nos sociétés qui font qu'on ne parle pas de tout.

Je ne vois pas pourquoi l'éducation sexuelle serait interdite, il fait juste mettre des échelles dans cette éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:56

Je ne suis pas contre l'éducation sexuelle mais pourquoi à 5 ans? C'est trop tot. certes on joue a touche pipi mais bon c'est gamin et inoffensif.

Je pense que le fait de parler des relations entre individus va attiser la curiosité des enfants et va les pousser à pousser la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Ailulu
Plume Légère
Plume Légère
Ailulu



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:00

Ils sont déjà à la découverte des choses...
Et qui n'a pas envie de découvrir les choses interdites, celles qu'on ne dit pas...

Touche pipi n'est pas, je pense, inoffensif...Là encore il y a le regard de l'autre...

Et je trouve que c'est bien, même au collège de savoir mettre un préservatif (c'est hum utile..)
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:02

Eh bien qu'ils fassent des cours d'éducation sexuelle en 6ème ou encore en CM2 ...
Revenir en haut Aller en bas
Ailulu
Plume Légère
Plume Légère
Ailulu



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:05

oui mais les contenus ne seront pas les mêmes .. (jespère...)
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:07

Comme je l'ai déjà souligné plus tôt, les cours en maternelle ne seront que des principes de bases sur le corps. Ce que les parents nous apprennent. Par exemple, que l'on ne doit pas se montrer nu devant un inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:12

Enfin bon ... on verra bien si ça se fait en france.
Revenir en haut Aller en bas
morgane
Plume Légère
Plume Légère




4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:19

Ouais. On verra le moment venu, si il vient
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:21

De toute façon ils verront bien quelles conséquences ça aura sur les enfants de 5 ans. Ils vont faire une polémique autour de ça le jour où ça se met en place.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:22

Peu importe si ça se fait ou si ça ne se fait pas, il y aura toujours quelqu'un pour venir chialer et se déclarer insatisfait. Donc bon x).
Revenir en haut Aller en bas
F. Rahl
Plume Souvenir
Plume Souvenir
F. Rahl



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeDim 14 Fév - 1:30

Moi je pense la chose suivante :

J'estime que c'est trop tôt.
La nature est ainsi faite que nous découvrons ces choses-là par nous-même, à notre initiative, progressivement, dès que nous en avons l'âge.
Pourquoi aller enseigner ça aussi tôt ?
Des cours pour les retardataires du genre 40 ans toujours puceau si ça les intéresse, mais bon x)
Chacun son intimité et son développement personnel.

Ne vous inquiétez pas qu'un enfant intéressé par un sujet saura comment se renseigner sur celui-ci. S'il n'en a pas l'envie particulière, c'est qu'il n'est pas encore prêt.

F. Rahl
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeDim 14 Fév - 14:13

Je suis d'accord avec toi Rahl =)
Revenir en haut Aller en bas
Rêvelin
Plume Souvenir
Plume Souvenir
Rêvelin



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeDim 14 Fév - 15:12

"Toute l'Europe en parle et les avis divergent"

mouahahaha, quand on connaît desproges, et encore plus dans ce contexte, ça ça passe pas lol (dix verges )

Bref.

Mi on m'a jamais montré comment se servir d'un préservatif
et ben je vous jure que ça manque ...
Revenir en haut Aller en bas
F. Rahl
Plume Souvenir
Plume Souvenir
F. Rahl



4) Éducation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: 4) Éducation sexuelle   4) Éducation sexuelle Icon_minitimeDim 14 Fév - 16:48

Pas mal pour le jeu de mot Rolling Eyes

à la guerre comme à la guerre dit-on ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
4) Éducation sexuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Samedi 13 février : Soirée sur la Publication-
Sauter vers: