Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...

SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Correction : Le verre, MA matière

3 participants
AuteurMessage
Kayteka
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Kayteka

Correction : Le verre, MA matière Empty
MessageSujet: Correction : Le verre, MA matière   Correction : Le verre, MA matière Icon_minitimeVen 17 Avr - 1:03

Citation :
Chaque être humain vivant sur cette planète qu'est la Terre possède sa propre matière.
Le verre, la terre, l'eau, le feu, la pierre... autant d'éléments à connaitre et à utiliser.

J'ai fait la connaissance de MA matière : le verre.
Le verre, élément mystérieux, vivant. Lorsque la douce flamme du chalumeau vient chauffer la baguette
de verre jusqu'à temps d'en faire du caramel fondu, mon esprit se met en marche;
je guette la réaction que va avoir le verre en fusion.

Le verre bouge, se meut lentement autour du mandrin que je fais rouler dans ma main gauche.
La fusion, instant magique, instant attendu et... redouté aussi.
Moment de rêve, moment magique, car lorsque le verre devient fusion,
je deviens moi aussi du verre, je le suis dans son évolution, à la fois si lente et tellement rapide.

Je laisse mon imagination fonctionner, ma modeste créativité se réveiller.
Je tourne le mandrin, jusqu'à ce que mon verre prenne une forme ronde et une teinte orange vif, comme désiré.
Cette fois-ci, j'en ferai une perle.
Elle sera de couleur pâle, bleue ou turquoise. Son dessin, strié, sera noir et violet.
Les couleurs se mélangent, provoquant des réactions, toutes plus imprévisibles que les précédentes.

La fois suivante, je déciderais de former un coeur. Quoi de plus beau qu'un coeur ?
Le travail dure longtemps, ce n'est pas facile de penser comme la matière, par ailleurs si belle en fusion.
En fin de travail, la frustration. La frustration de ne pas pouvoir admirer son travail.
Oui, car le verre doit être recuit, rechauffé, afin d'en faire une matière moins cassante, plus solide.
Je ne pourrais donc pas voir ma pièce.
Il faudra attendre le prochain cours, la prochaine leçon pour voir le résultat de mon travail si passionné.
Chaque être humain vivant sur cette planète qu'est la Terre possède sa propre matière.
Le verre, la terre, l'eau, le feu, la pierre... autant d'éléments à connaitre et à utiliser.
[Je n’aurais pas mis de déterminant devant la suite de noms, ça alourdit ton texte]

J'ai fait la connaissance de MA matière : le verre.
Le verre, élément mystérieux, vivant. [J’aime quand il y a minimum 3 mots à la suite =D Tu sais, c’est comme en marketing, la raison des lots de 3 xD] Lorsque la douce flamme du chalumeau vient chauffer la baguette de verre jusqu'à temps d'en faire du caramel fondu, [Hu ? C’est quoi pour une phrase bizarre que tu nous fais là ?] mon esprit se met en marche; je guette la réaction que va avoir le verre en fusion.

Le verre bouge, se meut lentement autour du mandrin que je fais rouler dans ma main gauche. [Pourquoi rajouter gauche ? Tu aurais pu garder une ryhme entre mandrin et main] La fusion, instant magique, instant attendu et... redouté aussi. [Question de goût, mais j’enlèverais le et et simplement mis une virgule =)]
Moment de rêve, moment magique, car lorsque le verre devient fusion, je deviens moi aussi du verre, je le suis dans son évolution, [Comme j’aime cette phrase !!! « je le suis dans son évolution » trop classe ^^] à la fois si lente et tellement rapide. [si et tellement ? Un mélange que je trouve peu harmonieux =/ « si et pourtant si » ?]

Je laisse mon imagination fonctionner, ma modeste créativité se réveiller. [Excellent]
Je tourne le mandrin, jusqu'à ce que mon verre prenne une forme ronde et une teinte orange vif, comme désiré.
Cette fois-ci, j'en ferai une perle.
Elle sera de couleur pâle, bleue ou turquoise. Son dessin, strié, sera noir et violet.
Les couleurs se mélangent, provoquant des réactions, toutes plus imprévisibles que les précédentes. [mmmh je trouve que cette phrase ne joue pas « toutes plus imprévisibles que les précédentes » Essaye de reformuler =)]

La fois suivante, je déciderais de former un coeur. Quoi de plus beau qu'un coeur ?
Le travail dure longtemps, ce n'est pas facile de penser comme la matière, par ailleurs si belle en fusion. [Pourquoi ramènes-tu l’histoire de la fusion ? Tu nous parles de difficulté, je sais que c’est un point difficile (comme tu l’as dit précédemment), mais je dirais quelque chose de plus général. Le verre retord, tortueux ou quelque chose dans ce genre ne conviendrait pas mieux ?]
En fin de travail, la frustration. La frustration de ne pas pouvoir admirer son travail. [Je supprimerais le pas, ça fait plus classe sans ^^]
Oui, car le verre doit être recuit, rechauffé, [à nouveau chauffer veux-tu dire ? On peut confondre avec « réchauffé »] afin d'en faire une matière moins cassante, plus solide.
Je ne pourrais donc pas voir ma pièce.
Il faudra attendre le prochain cours, la prochaine leçon pour voir le résultat de mon travail si passionné. [Pourquoi ne pas conclure avec un petit mot comme : Patience ? Je trouve que cela donnerait une chute exquise à ton texte]

Voilà une petite correction ! J’espère que tu ne vas pas te dire « je suis naze, tout ce qu’il y a à corriger -_- mais plutôt : Wow ! Faut que je m’améliore ! hop hop hop je m’y mets =D
Encore quelques commentaires :
Tout au long de ton texte, tu te répètes, le verre, le verre, le verre. Essaye de varier ton vocabulaire, d’utiliser des synonymes, des mots qui pourraient suggérer cette matière. ^^

On sent que tu aimes ça, que tu te prends dedans lorsque tu le fais. Mais essaye peut-être de mettre un peu plus de sentiments dans ton texte, on ne te sent pas très présente face au verre. Pourtant c’est toi qui en es la maîtresse, qui lui ordonne, qui le soumet dans une moindre mesure. Razz

Continue comme ça, je suis sûre que tu peux nous pondre de très bons textes !!

Juste un truc, pourquoi avoir coupé de cette façon ton texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Zouka
Plume Légère
Plume Légère
Zouka

MessageSujet: Re: Correction : Le verre, MA matière   Correction : Le verre, MA matière Icon_minitimeVen 17 Avr - 11:25

wahoo !

bon, tout d'abord, beaucoup beaucoup de tes remarques sont très justes ! Razz
Ce sont à chaque fois des petites (ou grosses en fait) choses que je ne vois absolument pas, et c'est chouette que tu m'aides à les corriger ^^

Ensuite, il y en a quand même 2-3 qui sont "fait exprès" !
- le "si lente et tellement rapide" était, par exemple, fait exprès pour bien souligner le truc... mais c'est vrai que j'avais hésité à mettre "si... si..." Wink
- Je ramène souvent à la fusion car... hé oui, c'est le processus principal ! sans fusion, pas de travail du verre Very Happy

Et sinon, tu as tout à fait raison, il faut que je trouve quelques "synonymes" pour le mot verre... en fait j'en ai déjà en tête Wink (matière composée de silice, fragile composant... xD)

Les sentiments... les bugs (euh non on est pas en info Razz) les problèmes dans chaque texte que j'écris Razz j'ai beaucoup de peine à les faire passer, mais promis, je vais essayer !

voila ! Merciiii ! Very Happy
Zouka
Plume Légère
Plume Légère
Zouka

MessageSujet: Re: Correction : Le verre, MA matière   Correction : Le verre, MA matière Icon_minitimeVen 17 Avr - 11:29

OH !
j'ai oublié de te répondre quand à la "coupe" de mon texte ! xD

En fait, ca correspond un peu aux étapes du travail.

D'abord, je chauffe, ensuite je m'amuse, je "crée", et pour finir... j'attends !
ah non ! encore une étape ! Je découvre et je m'émerveille !!! lol!

Enfin voila... est-ce que tu avais une idée de découpage plus précis, ou dans un autre ordre ?
Kayteka
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Kayteka

MessageSujet: Re: Correction : Le verre, MA matière   Correction : Le verre, MA matière Icon_minitimeVen 17 Avr - 11:44

Le découpage principale était très bon, chaque sujet à sa place. Mais je parlais des phrases où tu as effectué un retour à la ligne après une virgule. Je n'en vois pas l'utilité ^^

Ok pour la fusion, mais retravaille dessus, il faut mieux l'intégrer dans le reste du texte. Donner un petit détail pour que tu puisses en remettre une couche etc.

Quand à ce que tu ne vois pas, c'est normal au début. Personne ne nait avec la science infuse ^^ Moi j'ai appris à force de lire (je sais que tu lis aussi) mais je pense que quand je lis un texte, je fais très attention à la structure et c'est ce qui fait que je trouve un livre "bon". Pour ça que je suis difficile quand à mes choix de lecture =D

Un petit conseil encore, essaye un peu d'étoffer chaque partie ! J'aime les descriptions Razz

Pour ce qui en est des sentiments. Pour t'exercer tu pourrais très bien décider d'un thème (amitié, amour, perte d'un être cher etc.) et en écrire un texte. Cela te permettrait de n'écrire QUE tes sentiments et donc d'en travailler le vocabulaire Wink
Zouka
Plume Légère
Plume Légère
Zouka

MessageSujet: Re: Correction : Le verre, MA matière   Correction : Le verre, MA matière Icon_minitimeVen 17 Avr - 11:48

héhé... Very Happy
c'est assez paradoxal, car dans tout ce que je lis...
eh bien, justement, je ne me concentre QUE sur les sentiments, et surtout pas sur la structure Razz

Pour un essai sur les sentiments, je vais essayer, c'est en effet une très bonne idée... (ce sera probablement fait durant un cours de droit ou qqch comme ça lol! )

Enfin, pour le découpage des phrases, je n'y ai effectivement pas réfléchi vraiment Wink à revoir !
Kayteka
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Kayteka

MessageSujet: Re: Correction : Le verre, MA matière   Correction : Le verre, MA matière Icon_minitimeVen 17 Avr - 11:53

Tiiiiens, une petite chose à laquelle je pense ^^

Tu pourrais faire des phrases longues et courtes suivant la durée de chaques étapes =)

[Bon, je fuis, je vais bientôt aller manger avec la famille (Je suis pas chez moi mais dans la plaine Razz Au bureau de ma mère)]
Mystic
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Mystic

MessageSujet: Re: Correction : Le verre, MA matière   Correction : Le verre, MA matière Icon_minitimeSam 18 Avr - 13:05

Je suis d'accord avec Kayteka, ça pourrait être pas mal ^^

(c'est bon je suis déjà dehors Arrow )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Correction : Le verre, MA matière   Correction : Le verre, MA matière Icon_minitime

Correction : Le verre, MA matière
Page 1 sur 1