Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Expressions de nos régions.

Aller en bas 
+2
Pacô
ecrits-et-plumes
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ecrits-et-plumes
Sage Plume
Sage Plume
ecrits-et-plumes



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:55

La langue française est variée et connait des expressions différentes pour chaque régions. Qui n'a jamais entendu une expression dans la bouche de quelqu'un sans vraiment la comprendre. Alors je propose que nous échangions des expressions de nos régions et d'en donner la signification.


Dernière édition par ecrits-et-plumes le Mer 28 Oct - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pacô
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie




Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:57

Bon diou = bon dieu.
Mais là, c'est du patois.
S'il m'en revient en tête, je vous ferais signe \o/.
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:59

Mmmh, il parait que c'est typiquement Bordelais :

- Gavé => C'est un genre de synonyme de trop ou de très. "J'suis gavé fier de moi" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:02

Hum....
Seeya pourra nous en dire un peu plus demain comme elle est du Nord, mais y ayant habité toute mon enfance je peux vous donner quelques trucs que vous avez peut-être entendu dans Bienvenue chez les Ch'tis.

Souvent, déjà, on ne remets pas de COD, on le remplace par quoi.
Exemple : Tu liras mon poème, tu me diras ce que tu en penses -> tu liras mon poème et tu me diras quoi.
^^
Voilà je n'ai que ça en tête pour le moment.

Après, je trouve puisqu'on en parle que ça a un peu trop été exagéré pour le film Bienvenue chez les ch'tits. Ils ont fait dans l'hyperbolique pour l'effet comique, mais je crois que ça a été téllement médiatisé que ça devient maintenant un sujet de plaisanterie.... chose qui n'était pas voulue.
Et certains expressions qui reviennent beaucoup dans le film ne sont pas forcément uttilisées si souvent que ça, comme "biloute" par exemple.
=)
Revenir en haut Aller en bas
Pacô
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie




Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:03

Ah sii !
"Manger comme une gaille" = manger beaucoup.
"se prendre la racasse" = se prendre une pluie battante
"Luth"= "Pouce" pour la pause dans un jeu.

Ce sera tout ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:04

Vendéen :

- Ah béh dame !!!! => Ah ben tiens ^^
Revenir en haut Aller en bas
ecrits-et-plumes
Sage Plume
Sage Plume
ecrits-et-plumes



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:06

Alors en Franche- Comté on a plein.

Le cornet --> désigne le sac en plastique et non le cornet de glace.
T'as meilleur temps --> Tu ferais mieux.
Les ch'nis --> la poussière
La lumière claire--> La lumière est allumée

Cheulard --> grande gueule.

Cru --> « fait cru » signifie il fait froid !

Frometon --> fromage en langage comtois.

Gendarmes --> saucisson long et fin toujours par paire.

Tout seul les deux --> Abréviation de « tous les 2 ». Ne cherchez pas à comprendre...

Vers --> préposition indiquant une direction mais que les Franc-comtois confondent systématiquement avec le mot « avec ». Exemple : « j’étais vers Gaston pour parler du schmilblick ». Et nom ce n'est pas de la poésie.



Voila pour chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:06

OO elles sont de quelle origine Pacô tes expressions ??
Jamais entendues ^^' !
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:09

Mmmmh je réfléchis, y'a quoi de Landais ... Ah oui, un verbe qui me fait rire mdr

- Suspendre : Il est employé pour dire "Va mettre ça en suspens" ou alors "Va suspendre ça" XD Ils se compliquent la vie, les Landais mdr
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:12

Iiiih un topic pour moi, ca Very Happy. Je peux vous faire un tchit interro? Faites juste essayer de deviner ce que ca veut dire, sans aller voir sur le net...

1) Pas pantoute!
2) Arrete de baragouiner -_-.
3) J'ai les deux yeux dans 'graisse de bines Very Happy.
4) Capote pas!
5) On peut-tu debarquer?
6) J'va surement passer la soiree evacher
7) Toe, tu vas manger une volee!
8 ) Arrete don de te pogner le cul!
9) Va partir le char en attendant.
10) Arrete de la gosser, tu vois ben qu'a l'aime pas ca?
11) Tchecke ben ca, d'ici la fin de la semaine y va se faire slaquer!
12) Je suis djammee la depuis deux jours!
13) Ouatche la quand meme, on sait pas ce qui peut y passer par la tete...
14) J'ai vraiment rushe hier, je me suis couchee il etait passe minuit -_-.
15) Fais attention, tu vas te faire pogner...
Revenir en haut Aller en bas
ecrits-et-plumes
Sage Plume
Sage Plume
ecrits-et-plumes



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:13

le 2) ca veut pas dire un truc genre arrête de pleurer ou de dire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:14

La 8 c'est pas arrête de te gratter le derrière ou de te le toucher ?? XD
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:16

Citation :
6) J'va surement passer la soiree evacher
Je fais sûrement passer la soirée à rien faire non ? ^^

Citation :
8 ) Arrete don de te pogner le cul!
Arrête de te prendre la tête ? ^^

Citation :
15) Fais attention, tu vas te faire pogner...
Tu vas te faire taper lol ?

Citation :
4) Capote pas!
Te trompes pas !!

J'adore tes expressions québecoises Serp' Razz !
J'ai juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:23

1) Pas pantoute!
2) Arrete de baragouiner -_-. --> Arrete de dire n\'importe quoi (bravo ecrits Smile).
3) J\'ai les deux yeux dans \'graisse de bines Very Happy.
4) Capote pas! --> Pogne pas les nerfs! Enerve-toi pas! Reste calme, c\'est pas la fin du monde! (Pas du tout Rolling Eyes.)
5) On peut-tu debarquer?
6) J\'va surement passer la soiree evacher. --> Je vais surement passer la soiree assis a rien faire sur le sofa, pour regarder la tele, par exemple. (Bravo Dark ^^)
7) Toe, tu vas manger une volee! --> Toi, tu vas manger une claque si tu continues! (Daark ^^)
8 ) Arrete don de te pogner le cul! --> Arrete de ne rien faire, de t\'emmerder, de ne rien foutre, bouge toi le cul, quoi! (Vous avez tort tous les deux Razz.)
9) Va partir le char en attendant. --> Demarer la voiture. (Bravo Laumie)
10) Arrete de la gosser, tu vois ben qu\'a l\'aime pas ca? --> Arrete de l'embeter, tu vois bien qu'a l'aime pas ca! (Laumie Smile)
11) Tchecke ben ca, d\'ici la fin de la semaine y va se faire slaquer!
12) Je suis djammee la depuis deux jours!
13) Ouatche la quand meme, on sait pas ce qui peut y passer par la tete...
14) J\'ai vraiment rushe hier, je me suis couchee il etait passe minuit -_-.
15) Fais attention, tu vas te faire pogner... --> Fais attention, tu vas te faire attraper... Attraper par la police, ou par ton prof, ou par... Tu es en train de faire un mauvais coup, mais quelqu\'un va le savoir, tu vas te faire pogner. (Nop Dark Razz.)


Dernière édition par Serp' le Mer 28 Oct - 23:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:25

La 9 c'est démarrer le voiture non ??
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:26

Wep ^^. Je l'ajoute Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:27

10) Arrete de la gosser, tu vois ben qu\'a l\'aime pas ca? => Arrête de l'embêter (?) tu vois bien qu'il aime pas ça ??


Dernière édition par Laumie le Mer 28 Oct - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:27

Et le 7, c'est pas celle là tu vas te faire taper ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:28

Vous vous ameliorez Very Happy. Les deux sont bonnes Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:30

14) J\'ai vraiment rushe hier, je me suis couchee il etait passe minuit -_-. => J'ai vraiment exagérer ??
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:31

Il reste... la 1, la 3, la 5, la 11, la 12 et la 14.

Nop, c'est pas ca, j'ajoute tout de suite ce que ca veut dire.

1) Pas pantoute!
2) Arrete de baragouiner -_-. --> Arrete de dire n\'importe quoi (bravo ecrits Smile).
3) J\'ai les deux yeux dans \'graisse de bines Very Happy. --> Votre tete dans le cul, comme Laumie dit Razz.
4) Capote pas! --> Pogne pas les nerfs! Enerve-toi pas! Reste calme, c\'est pas la fin du monde! (Pas du tout Rolling Eyes.)
5) On peut-tu debarquer? --> Est-ce qu'on peut descendre de la voiture? (Pff)
6) J\'va surement passer la soiree evacher. --> Je vais surement passer la soiree assis a rien faire sur le sofa, pour regarder la tele, par exemple. (Bravo Dark ^^)
7) Toe, tu vas manger une volee! --> Toi, tu vas manger une claque si tu continues! (Daark ^^)
8 ) Arrete don de te pogner le cul! --> Arrete de ne rien faire, de t\'emmerder, de ne rien foutre, bouge toi le cul, quoi! (Vous avez tort tous les deux Razz.)
9) Va partir le char en attendant. --> Demarer la voiture. (Bravo Laumie)
10) Arrete de la gosser, tu vois ben qu\'a l\'aime pas ca? --> Arrete de l'embeter, tu vois bien qu'a l'aime pas ca! (Laumie Smile)
11) Tchecke ben ca, d\'ici la fin de la semaine y va se faire slaquer!
12) Je suis djammee la depuis deux jours!
13) Ouatche la quand meme, on sait pas ce qui peut y passer par la tete...
14) J\'ai vraiment rushe hier, je me suis couchee il etait passe minuit -_-. --> J'ai vraiment eu de la misere a reussir a tout faire hier, je me suis couchee il etait passe minuit -_-. (Pas eue Razz).
15) Fais attention, tu vas te faire pogner... --> Fais attention, tu vas te faire attraper... Attraper par la police, ou par ton prof, ou par... Tu es en train de faire un mauvais coup, mais quelqu\'un va le savoir, tu vas te faire pogner. (Nop Dark Razz.)


Dernière édition par Serp' le Mer 28 Oct - 23:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:33

3) J\'ai les deux yeux dans \'graisse de bines Very Happy. => Ca serait pas notre fameux "J'ai la tête dans le cul" version Québeccoise ?? XD
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:39

Ouiii Very Happy. D'ailleurs, il a fallu qu'on me l'explique, la tete de cul *siffle*.
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:43

Héhéhé XD Nous les Français on est très souples Rolling Eyes MDR

5) On peut-tu debarquer? => Ca serait pas un genre de "On peut s'incruster" ?? XD
Revenir en haut Aller en bas
Pacô
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie




Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:43

Tête DANS le cul :O.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expressions de nos régions. Empty
MessageSujet: Re: Expressions de nos régions.   Expressions de nos régions. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions de nos régions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Samedi 28 octobre : Soirée sur l'Art abstrait-
Sauter vers: