Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Plaider les circonstances?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie
Admin
Admin
Marie



Plaider les circonstances? Empty
MessageSujet: Plaider les circonstances?   Plaider les circonstances? Icon_minitimeDim 14 Mar - 0:06

Et les circonstances, peut-on y avoir recours? Lors d'un procès, on peut parler de "légitime défense", croyez-vous en ce principe? Un homme qui bat sa femme n'a aucune excuse. Mais il peut toujours venir prétendre qu'elle le trompe, ou qu'elle l'insulte, qu'elle se fout de lui. Il n'a aucune preuve, mais puisque le cycle de la violence est instauré, elle n'osera peut-être pas protester et c'est là la carte qu'il joue. Et la femme, si elle se défend, si elle assome son homme avec une poêle, par exemple? (Oui, bon ><.) Où situez-vous la limite entre la violence gratuite et la légitime violence?
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



Plaider les circonstances? Empty
MessageSujet: Re: Plaider les circonstances?   Plaider les circonstances? Icon_minitimeDim 14 Mar - 0:11

En gardant l'exemple de la femme battue, quand cette femme trouve enfin la force de se défendre, elle prend du plaisir à frapper son mari. Je suppose.
La légitime défense est toute défense qui n'inflige pas de dommages supérieurs à la simple défense. Dans ton exemple, il est évident que la femme n'avait pas besoin de lui enfoncer un couteau dans le coeur. L'assommer suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Mme Tweedy
Plume Légère
Plume Légère
Mme Tweedy



Plaider les circonstances? Empty
MessageSujet: Re: Plaider les circonstances?   Plaider les circonstances? Icon_minitimeDim 14 Mar - 0:27

    Circonstances atténuantes ≠ légitime défense

    Stylographe, je ne pense pas qu'elle éprouvera du plaisir en assommant son mari ou en le poignardant, que sais-je. Ou alors ce ne serait pas un geste fait pour se défendre. Pour éprouver du plaisir, il lui faudrait se sentir forte, dominante et ce geste aurait alors été commis sciemment et dépasserait la "légitime défense".
    Après l'avoir commis, ce geste, pour se défendre (= légitime défense), il est possible qu'elle veuille ensuite simplement se venger (coup de folie = circonstances atténuantes) et là encore, pas sûr qu'elle ressente du plaisir.

    Ensuite pour ce qui est de la façon de se défendre, je ne pense pas qu'il soit important juridiquement parlant. J'entends par là que si la femme assomme son mari ou le poignarde, ce n'est pas important. Dans la panique, on n'a pas nécessairement le temps de discerner quels moyens utiliser pour se sortir de l'emprise du danger, la femme n'a pas nécessairement le temps de choisir quelle alternative, etc.
    Et puis moi je trouve pas ça important, l'objectif est : "mettre le mari hors d'état de nuire". Le moyen pour l'atteindre ne me semble pas important. Par contre, s'il y a acharnement... Ca change tout. Et donc là c'est de la violence o/ Parce que ç'agit complètement contre le droit et que c'est pas cool, franchement, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Plaider les circonstances? Empty
MessageSujet: Re: Plaider les circonstances?   Plaider les circonstances? Icon_minitimeDim 14 Mar - 0:34

Merci pour tes explications sur les différences entre légitime défense et acharnement Tweedy, j'avais du mal à classer mes idées ! Oui, effectivement, donner un coup pour sa propre défense serait accepté comme légitime défense, mais redonner un coup à quelqu'un déjà mis hors d'état de nuire serait considéré comme de l'acharnement ( à circonstances parfois atténuantes. ).

Après, pour les hommes qui battent les femmes, ce sont des gens que j'aurais vraiment du mal à tolérer, même si la femme s'est conduite d'une façon plus qu'odieuse auparavant. Car c'est alors le côté le plus bestial de l'homme qui ressort : s'il fait cela, c'est qu'il n'est même plus capable de se conduire en être humain capable de discuter, de mettre à plat ses problèmes et de les regarder en face. Après, il ne faut pas se fier aux généralités, les femmes qui battent les hommes, ça existe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mme Tweedy
Plume Légère
Plume Légère
Mme Tweedy



Plaider les circonstances? Empty
MessageSujet: Re: Plaider les circonstances?   Plaider les circonstances? Icon_minitimeDim 14 Mar - 0:39

    Non mais on s'en fiche de l'exemple en soi, c'est juste qu'il est assez parlant.

    Quant à la bestialité qui se révèle par la violence, oui, tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaider les circonstances? Empty
MessageSujet: Re: Plaider les circonstances?   Plaider les circonstances? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaider les circonstances?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Samedi 13 mars : Soirée sur la violence-
Sauter vers: