Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Passivité face à la violence.

Aller en bas 
+4
PRELUDE87
Marie
Lunatiiik
DARK DRAGON
8 participants
AuteurMessage
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:16

On voit souvent, dans la rue, ou dans la cour, des gens en train de se frapper. Mais, la plupart du temps, on n'intervient jamais pour aider celui qui se fait humilier ou frapper, ou celui qui est victime de violences injustes. Pourquoi ? Pour ne pas de mouiller ou ne pas avoir d'ennuis soi-même ? J'ai lu également dans le dernier hors-série de SVJ que si personne n'intervient dans les grand cercles de personnes qui entourent une de ces violences, c'est parce que tout le monde pense que quelqu'un d'autre va y aller et aider la victime. Vous en pensez quoi Oo ? Et vous, vous iriez ? En principe, êtes vous passif quand vous voyez un acte de violence, ou intervenez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:19

Je pense que je ne suis pas assez folle pour m'élever seule avec une victime sur les bras face à plusieurs tyrans!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:21

Si quelqu'un se fait frapper, je ne sais pas, je n'ai jamais été témoin de ca. Mais quelqu'un qui se fait engueuler ou mépriser, je vais me choquer et je vais lui dire ma facon de penser. Sauf si l'"agresseur" m'a déjà "agressée". Là je perds mes moyens.
Revenir en haut Aller en bas
PRELUDE87
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
PRELUDE87



Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:24

Il n'est pas facile d'intervenir dans ces cas là. Mais lorsque j'étais à Paris, j'étais parfois confrontée à ce problème. Avant d'intervenir, je "prenais" quelques personnes avec moi, des hommes en particulier. L'union fait la force. Mais plus d'une fois, certains ont refusé. Mais seule on ne peut pas faire grand chose, juste prendre son portable et téléphoner à la police.
Revenir en haut Aller en bas
Socrate
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Socrate



Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:24

Moi j'appelle Spider-Man.
Revenir en haut Aller en bas
PRELUDE87
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
PRELUDE87



Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:26

Par contre, une fois cela est arrivé au bureau. Deux hommes se battaient. Je ne savais pas quoi faire, puis j'ai eu une idée. J'ai rempli un grand vase d'eau froide et leur ai balancé dans la figure. Cela les a bien refroidis...
Revenir en haut Aller en bas
Stylographe
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Stylographe



Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:26

J'ai plein de défauts, mais, face à des actes de violence affichée, dans un cadre scolaire, j'interviens. Plus parce que j'aime naturellement m'opposer aux plus influents que par marque d'un profond courage...

Ceux qui font leur petit cercle, qui regardent avec amusement ou avec effroi ne m'intéressent pas. Ils ont leur vie, leurs soucis, et n'ont sans doute pas envie de s'en attirer d'autres. Ce n'est pas de la lâcheté, c'est de l'argumentation. Je suis persuadé que chacun se pose indéfiniment la question : vais-je l'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Lunatiiik
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Lunatiiik



Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:27

J'avoue que si c'est de façon verbale qu'une personne se fait agressée et que je connais une des deux personnes j'irais surement aidée la victime ou poussée l'agresseur à arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Evoa
Invité




Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:29

J'ai lu aussi ce SVJ ! Razz

Cela dépend si je connais les personnes. Si c'est dans mon cercle de connaissance, j'y vais (mais à plusieurs de préférence).
Sinon je n'interviendrais pas. (Pi je me ferais carrément démolir ! x) )
Par contre, plus il y a du monde autour, moins j'interviendrais c'est sûr.

J'aime bien ta solution PRELUDE87 ! What a Face
Et Socrate, tu me présenteras Spider-Man, dis ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:31

Mdr, Prelude, t'es géniale.

Une fois, on avait loué un chalet, pour un camp que j'animais avec quelques autres bénévoles. En fait, c'était un demi-chalet. De l'autre côté, il y avait une trentaine de personnes sur le party, souls depuis 19h. À 23h, c'était le couvre-feu. À 23h30, on leur a demandé de baisser le volume, parce qu'il y avait des jeunes qui n'arrivaient pas à dormir, on se seraient crus à discothèque. Ils ont répondu qu'ils avaient payé pour le chalet et qu'il faisait ce qu'ils voulaient. Qu'est-ce qu'on pouvait faire? On a appelé à l'accueil, c'était fermé pour la nuit, on a appelé au numéro d'urgence, ils ne pouvaient rien faire non plus pour le moment.. On aurait dû appeler la police, en fait. Parce qu'on a dû rester éveillés toute la nuit, il y avait trop de risque d'accident (qu'ils mettent le feu sans faire exprès, qu'une bagarre éclate et qu'ils se mettent à tout casser, etc, etc.) Dans ce cas, on a choisi la passivité, et puis après on s'est retournés contre l'administration et on leur a mis ca dans la face.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:34

Oo, Prélude, je ne pensais pas que tu étais capable de ça !
x), Socrate ! Non, plus sérieusement, petite anecdote :


On prend une petite descente pour aller au self de mon collège Oo. Puis l'autre fois, un mec, entouré de toute sa troupe, commence à passer devant nous et à sortir quelque chose du genre " vous allez voir, je fais la loi, on passe devant, vous restez derrière", sans aucune raison apparente. Moi, grande gueule ( en principe, je ne sais pas me taire, j'ai souvent manqué de me faire frapper *siffle* ), rétorque avec quelque chose du genre "Oui, il vaut mieux avoir les cons devant que derrière, tu as tout à fait raison". Sur ce, l'autre qui commence à me pousser ( moi sado qui lui dit "mais vas-y, si c'est ça pour toi être un homme, continue !" ). Bref, je commence à faire faire sérieusement frapper et lincher par toute la troupe d'admirateurs de ce spécimen tout en muscles. Et à côté de moi, mes deux amis qui avancent et ne disent rien, de peur de se faire frapper aussi. Et ce n'est pas rare.

Je comprends leur réaction, après tout, ils ne sont pas fous non plus. Mais personnellement, quitte à me faire frapper, je préfère tenter de faire remarquer les injustices. Pour l'instant, je m'en suis toujours bien sorti, c'est vrai, peut-être que le jour où j'aurais vraiment eu mal je me tairai et je ferai comme si je n'avais rien entendu. ( Mon post n'avait pas pour but de montrer mon comportement héroïque Razz , mais bien de citer un exemple ! ).


Là encore, pas mal de choses à dire, je reviens dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Chrystalle Bramer
Plume Légère
Plume Légère




Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:41

.


Dernière édition par Chrystalle Bramer le Ven 2 Déc - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Socrate
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Socrate



Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:42

Chrystalle Bramer a écrit:
Après, il y aura toujours quelqu'un d'autre, qui saura être plus fort que cette psychologie bidon. Du moins je l'espère toujours.

Spider-Man.




...




Ouais j'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Anonyme
Invité




Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:44

Bonsoir à tous,
On m'a parlé de vos débats sur le forum. J'en profite pour vous donner mon ébauche d'argumentation sur la passivité face à la violence. J'espère ne pas m'incruster, je ne pense pas poster davantage de toute manière.

On reste souvent passif face à de la violence qui ne nous concerne pas.
L'homme agit selon deux principes : le plaisir et la survie. C'est primaire et pourtant bien ancré en lui.
C'est le premier principe qui nous intéresse. On n'intervient pas ou peu dans une altercation étrangère pour éviter au maximum ce qui pourrait nous nuire. C'est par instinct de survie qu'on s'éloigne des problèmes, et encore davantage de ceux qui ne nous concernent pas. Pourquoi risquer de s'attirer des ennuis alors que la passivité nous apporte la tranquillité ? C'est ce que chacun se dit lorsqu'il se demande "vais-je intervenir ?". Ça signifie "Est ce que je me mêle de cela alors que je pourrais très bien rester là, à ne rien faire, et rester hors de danger ?".


Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:52

Hum... Bonsoir à toi, Anonyme !
Intéressant ce que tu nous apprends là. Effectivement, l'instinct de survie est finalement quelque chose qui est resté ancré en nous depuis notre évolution. C'est de la logique pure et simple, éviter les ennuis. Après, beaucoup de choses rentrent je pense en compte. Quelqu'un qui aurait besoin de se faire reconnaître par les autres, quelqu'un qui voudrait vouer sa vie à quelque chose de bien, par conviction religieuse par exemple ( j'en connais ), ou pour défendre d'autres valeurs, serait prêt à faire éclater cette passivité. Mais agir demande une motivation, motivation elle-même motivée par des raisons diverses et précises. Mais même là, on recherche souvent un intérêt personnel. Ne sera t'on pas bien vu si l'on agit en héros ?
Revenir en haut Aller en bas
Socrate
Plume Solennelle
Plume Solennelle
Socrate



Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:59

Dark Dragon a écrit:
Ne sera t'on pas bien vu si l'on agit en héros ?

Bon là c'est pas pour jouer au relou mais je vais remettre Spider-Man sous les projecteurs. C'est une question qui a déjà été souvent traité dans les Marvel (X-Men, etc) et le sait-on, la plupart des héros dont Spidey ont du faire face à la vive critique parfois anti-héros de ces hommes pourtant agissant pour le bien. Bon j'admets que si l'on agit en héros nous, on lancera pas des flammes avec le nez ou l'on ne désarticulera pas notre genou...
Revenir en haut Aller en bas
Chrystalle Bramer
Plume Légère
Plume Légère




Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeDim 14 Mar - 0:02

.


Dernière édition par Chrystalle Bramer le Ven 2 Déc - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeDim 14 Mar - 0:03

Cinéma et violence, ça me fait penser à cela, quelque chose à exploiter également !

Oui, dans les Spider-Man, le Héros a toujours quelque chose de suspect. Justement parce que c'est peu habituel de voir quelqu'un se comporter de cette façon pour le bien, et non pour son intérêt personnel. Donc, forcément, quand il fait quelque chose pour le bien, on pense que c'est pour son intérêt personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Anonyme
Invité




Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeDim 14 Mar - 0:03

Il est clair que lorsqu'un individu cesse d'être passif, dans ce cas présent, c'est qu'il est motivé par quelque chose de personnel.
C'est ici qu'on peut déterminer la nature du passage à l'acte : altruisme ou égoïsme.

Mais c'est un autre débat, on pourrait alors parler des motivations de l'homme : les termes "égoïste" et "arriviste" reviendraient malheureusement souvent. En effet, combien de personnes accepteraient de jouer les héros, même si c'est pour défendre des valeurs, anonymement ? Malheureusement peu.
Revenir en haut Aller en bas
Mme Tweedy
Plume Légère
Plume Légère
Mme Tweedy



Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitimeDim 14 Mar - 1:16

    Tout à l'heure j'étais dans une grosse artère parisienne touristique, tout ça, et y'avait un vieux qui criait, c'était affreusement déchirant alors qu'un autre l'empoignait et tout le monde s'arrêtait et le vieux il courait pour échapper à l'autre, puis lui faisait des grimaces, tout ça, puis il se faisait rattraper et il recommençait à crier, c'était vraiment affreux.
    Et tout le monde s'arrêtait pour regarder et personne n'a agi (enfin si, un keum super cool au bout d'un moment).

    Je pense que si personne n'agit quand il y a foule, c'est parce qu'on croit que c'est normal, inconsciemment, cette violence. Que sinon, il y aurait une réaction, un mouvement de la foule, quelque chose. Seulement personne n'agit en attendant que quelqu'un le fasse et la situation s'envenime, de sorte qu'au fur et à mesure que le temps passe et que les degrés de violence s'escaladent.

    Sinon la passivité... Oui... Non... Bof, ça change quoi, quoi ? A la limite pour éviter que l'un se blesse mais sinon je ne vois pas l'intérêt. L'intérêt, ce serait changer la façon de voir les choses du parti violent mais intervenir au moment de la bagarre ou de l'acte violent, ça me semble stérile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passivité face à la violence. Empty
MessageSujet: Re: Passivité face à la violence.   Passivité face à la violence. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passivité face à la violence.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Samedi 13 mars : Soirée sur la violence-
Sauter vers: