Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...

SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.

+7
Angelight
Marie
ocelline99
DARK DRAGON
F. Rahl
Rêvelin
See'
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Empty
MessageSujet: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeDim 1 Nov - 20:58

Hello la room. Ben ça m'embête de devoir poster ça parce que j'ai un boulot monstre à abattre dans la nuit, plus un train à prendre au matin (peu après le chant du coq tralala) mais Rêvelin-le-paresseux ne veut pas prendre le relais alors même qu'il tendrait à acquiescer le principe de mon idée. Comme si j'en avais une idée plus précise, moi... Pauvre Cacamomille qu'on harcèle de boulot... Bon, l'idée est dans le titre, hein.

Je proposerais, et voudrais évidemment participer au projet, de créer, ou de constituer un organe de critique dont la principale fonction serait l'analyse formelle et de fond au moyen d'un arsenal d'outils techniques, de lectures comparatives intelligentes et d'une diplomatie notable. Bien entendu, les critères de recrutement d'une telle équipe devront tendre à l'élitisme, tout le monde n'ayant pas la fibre critique en soi. A quoi correspond-elle? A une capacité de travail rigoureux et méthodique, en plusieurs temps, et ce afin de ne pas faire de l’objet de l’investigation critique une sorte de morceau de barbaque, froid et inerte, mou et insensible. Bien au contraire tout l’art consistera à réussir un plongeon dans la mécanique, les rouages d’un texte en connaissant ses propriétés physiques, chimiques et stylistiques tout en n’omettant pas de considérer la charge sentimentale et les tenants poétiques. C'est-à-dire d’être à la fois capable de recul et d’immersion. Faire la part des choses.

Ce n’est pas évident et ça nécessite des connaissances qui ne tombent pas du ciel mais dont je suis prêt à doter les personnes intéressées par l’intégration de cette éventuelle équipe. Notons que je ne suis pas moi-même détenteur de l’intégralité du savoir et que la meilleure formation à propos de la critique, c’est la lecture personnelle, l’intérêt et l’expérimentation continue (au travers de textes, nouvelles ou poésies, contes, etc). Le but de tel arsenal critique est de proposer un avis intellectuel et nécessairement qualitatif sur l’ouvrage de tel ou tel auteur et non pas de commenter. De fait, les membres de l’équipe critique peuvent commenter qui ils veulent et appliquer leurs dispositions plus sérieuses – la critique – auprès de qui ils veulent. C'est-à-dire qu’il n’y a pas d’encadrement de la prestation. Enfin il faut savoir que la critique prend du temps, à raison d’une heure par page word, grosso modo. Les critiques n’ont aucune raison de ne pas proposer de texte mais auraient, a priori et à vue de nez, surtout, auraient une obligation de production critique mensuelle ou autre, c’est trop flou pour que je puisse avancer mieux.

Maintenant, sur le plan juridique, cette équipe, si elle existait, serait une branche mineure de la modération sans capacité d’intervention sur les posts d’autrui mais avec un comportement se devant exemplaire d’encouragement, d’enthousiasme et de respect pragmatique des règles du forum autant que de celles de bonne conduite. Tout le monde étant humain, ils ne se placent au dessus de personne et peuvent être rappelés à l’ordre en cas de brutalité ou de problème avec un membre lambda. Cela-dit et puisque la critique est délicate dans ce qu’elle peut blesser ou vexer, sera déterminé un modèle de cible des critiques, à voir plus tard, nous n’en sommes qu’au brouillon pour l’heure. Cet arsenal serait sous la responsabilité d’un chef de file (que je refuse immédiatement d’être) lui-même sous la responsabilité d’un ou plusieurs administrateurs, le ou lesquels pourrai(en)t à tout moment dissoudre l’équipe si elle s’avère trop influente, trop turbulente ou mal assimilée par le fonctionnement de la communauté.

Enfin, il faudra(it) un espace propre à ces critiques, sinon directement planqué au moins où seuls les critiques et le staff entier pourraient intervenir pour permettre aux premiers de travailler, de se donner des cours réciproques, de se constituer des modalités d’action ou des cibles.

Voilà, j’ai essayé de faire efficace et synthétique. Ceci permettrait d’augmenter d’un cran la pertinence et la performance de l’interaction autour des textes, et donc de faire de DdM un lieu de recherche et d’effort (en cascade directe, les textes monteront d’un cran, sinon grâce aux conseils et remarques, au moins de par l’envie des auteurs de plaire à la critique et d’être encensé d’un arsenal sérieux et d’un dispositif rationnel).

Je ne peux terminer que par un bon mot : cacaaa <3
Revenir en haut Aller en bas
See'
Plume Souvenir
Plume Souvenir
See'

Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Empty
MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeDim 1 Nov - 21:10

Idée intéressante !
Du moment qu'il n'y a pas de dérapage et que les critiques sont faites avec un minimum de diplomatie, cela pourrait être quelque chose de pas mal pour aider les membres à progresser Smile
Rêvelin
Plume Souvenir
Plume Souvenir
Rêvelin

MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeDim 1 Nov - 21:22

je trouve cela très intéressant et formateur

je veux bien être chef de file pour commencer
mais si quelqu'un d'autre se présente cela sera avec joie

quoiqu'il en soit, puisque je pense en faire parti ( sauf si l'on juge que je n'y ai pas ma place, ce qui serait tout à fait acceptable ), ce projet pourrait vraiment revitaliser un peu et faire évoluer chacun.

pour les cours, je pense quand même que tout le monde devrait pouvoir les voir

de toute façon cela va commencer modestement et ...

je ne continue pas pour l'instant, j'ai besoin de réfléchir pour être plus constructif
et j'aimerais avoir vos avis à tous Oo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeDim 1 Nov - 21:29

Précisément, les voir oui, intervenir dessus ou même en général, dans l'espace des critiques, je pense que cela sera plus embourbant qu'autre chose pour ladite équipe. Euh maintenant, il n'y a pas de mérite ni de hiérarchie, enfin pas que je sache. Sont juste a priori malvenus les kikoolol et les gens propres aux fautes lourdes, aux textes trop bateaux et aux personnalités trop compliquées à gérer. J'pense que c'est une excellente chose que, au moins pour commencer, ce soit un administrateur en chef de file. Et je pense (ah ah ah) que les critiques devraient respecter les us et coutumes orthographiques, ok, de ponctuation (ah ah ah), les mises en formes basiques. Pour faire le superflu, il faut assurer sur le basique p:
Te vexe pas, kôpain (x
F. Rahl
Plume Souvenir
Plume Souvenir
F. Rahl

MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeLun 2 Nov - 0:55

Bonjour,

Cette idée me paraît pilier essentiel quoique sans doute encore trop idyllique pour l'accomplissement d'un forum. Poster un texte, sachant que celui-ci va être analysé "en profondeur", et de ce fait bénéficier d'une critique fondée et constructive, est beaucoup plus encourageant (en ce qui me concerne) que de lire un "c'est bien" ou "c'est pas bien" (je caricature pour l'exemple).

Donc ça me plaît bien...

Et Camille, pourquoi refuses-tu avec autant d'ardeur le poste de "chef de file" ? ^^
Toi et Rêvelin en tous les cas me paraissez les deux personnes les plus aptes à faire ce travail...
Et moi je crois que j'ai plus de mal à commenter qu'à écrire, donc je ne me propose pas x)

F. Rahl
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON

MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeLun 2 Nov - 1:02

Camille, je t'aime ! Razz

Bon, je suis à fond partant, et même à 200% !
Bien sûr, cela ne va pas se faire tout de suite, il faut qu'on en discute, qu'on précise exactement de quelle façon cela va se faire ( catégorie de critiques invisible ou non - ou faire deux sous-sections, une pour les discussions du groupe des membres critiques, invisible, et une pour les critiques dévelopées, visible ), qu'on voit quels membres seront aptes à faire partie de cela... etc.
En tout cas, ton idée est géniale, et je te remercie de proposer cela.
Pour Rêvelin en chef de file je suis tout à fait d'accord aussi, avec un seul bémol étant donné que je sais qu'il n'a plus forcément beaucoup de temps avec sa prépa.
Donc, conclusion, demain je ne suis pas là de la journée, mais on en discute très vite sur msn !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeLun 2 Nov - 2:24

Oui, on en discutera et rien ne presse. L'important est d'avoir quelques idées précises de ce que chacun des intéressés par le concept souhaite, de les confronter et d'en fabriquer un idéal concret. Et non, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas idyllique. Il a bien fallu que des mecs se mettent à être sérieux pour créer tel ou tel corps de métier. A terme, on peut raisonnablement espérer que cet arsenal critique, pertinent et sérieux, acquiert une aura rayonnant vers d'autres forums et que du bouche à oreille, une publicité très puissante soit ainsi faite. D'autre part, ce n'est qu'une question de cohérence entre ses vœux et son investissement dans l'affaire. Actuellement, le marché est vide et connaît une incroyable demande pour une infime offre de critique. A nous de jouer, à nous d'innover, d'avancer, de marcher sur l'événement et de provoquer une révolution dans les mondes des forums littéraires virtuels. Ayons le courage de nos convictions, point barre. Et j'ai sept occupations non essentielles à ma survie organique dans la vie:

Ma petite amie.
Écrire.
Lire.
Université.
Critique.
Cinéma.
Promenades.

C'est à dire que le temps, je me l'aménage. Je refuse d'être chef de file parce que je connais le goût du pouvoir et ce qu'il fait de moi, si relatif soit-il et que je ne veux plus me transformer en monstre inhumain. Alors je propose mais je ne prends pas de responsabilité autre que celle de mon bonheur. Aucune charge publique, je laisse ça à des gens mieux sages et mieux matures que moi. Et ça n'est pas une feinte, la démagogie je n'aime pas ça: ça n'est pas négociable. Oui je ferais un excellent dirigeant, je suis un excellent leader, très charismatique et brillant. Mais ça fait de moi un être intimement mauvais, brutal, impitoyable, malsain et, du coup, malheureux, terriblement pauvre.

T'es content? J'ai encoooore raconté ma vie (:

ocelline99
Plume Solennelle
Plume Solennelle
ocelline99

MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeLun 2 Nov - 2:31

Coucou,

moi il y a pas de problème je veux bien vous aider.
Sinon brillante idée Camille ^^
Bonne soirée.
Marie
Admin
Admin
Marie

MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeLun 2 Nov - 4:36

Pour, évidemment Smile.
Angelight
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie

MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeLun 2 Nov - 11:48

Je mets ma plume et mon esprit au service de cette excellente idée à laquelle je tire mon chapeau (et oui, j'en ai toujours un sur moi).
Malia
Plume Souvenir
Plume Souvenir
Malia

MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeLun 2 Nov - 11:49

Je trouve l'idée très intéressante même si je n'ai malheureusement pas le temps de faire partie d'une telle équipe.
Sourire
Julien
Plume Légère
Plume Légère
Julien

MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeLun 2 Nov - 14:25

Je trouve moi aussi l'idée très intéressante et serais très heureux (que d'enthousiasme...) de pouvoir contribuer à sa réalisation. J'avoue que c'est ce projet qui a fini de me convaincre de m'inscrire sur DdM...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeMar 3 Nov - 1:34

Bonsoir les gens.

Je suis ravi de l'engouement que suscite cette idée, mais je vous demanderais, en ne voulant vexer personne, de ne pas venir (précisément) commenter la démarche intellectuelle car bien qu'il est utile de savoir si l'accueil de l'idée est amical ou hostile, ce n'est pas un texte ni une prestation artistique. Une fois mis en place, ça permettra une démarche artistique, la démarche de la critique qui, je crois bien, ne peut qu'émaner d'un processus artistique. Le fait est qu'en venant commenter les risques ou évoquer les bienfaits de cette idée, vous diluez hélas le contenu. Alors on va se retrouver avec 40 pages qui n'auront pas aidé à la progression de l'idée dans son élaboration. J'en fais quatre tartines parce que je ne veux point blesser, en fait. Mais, pour faire simple: ne floodez pas le topic, créez un post de commentaires de l'idée ou je ne sais pas, envoyez vous des MP. Mais ce serait plus efficace et pragmatique si on pouvait préserver ce topic uniquement pour des interventions de sophistication.

C'est à dire, s'il vous plaît, n'intervenez pas pour faire autre chose qu'exprimer une proposition à l'intérieur du projet, une envie de participer, des questions sur le fonctionnement (parce que de vos questions naîtront les réponses du staff, il ne va pas penser à votre place à tout, vous êtes là pour ça ^^), etc.

Merchi les gens <3

Virgin Undone
Plume Légère
Plume Légère
Virgin Undone

MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeVen 6 Nov - 21:59

C'est une assez bonne idée, mais bon, peut être que certains membres après auront carrément peur s'exposer leurs textes, mais c'est Hs à l'élaboration, ça.
Sinon, je ne sais pas si c'est prévu ou non, mais ce serait peut être mieux d'attribuer à chaque membre futur de cette équipe une catégorie de textes à étudier, non?Je veux dire, une équipe pour les poèmes, une autre pour les nouvelles, ainsi de suite.
Si je peux aider, je suis interessée par ce projet!
Rêvelin
Plume Souvenir
Plume Souvenir
Rêvelin

MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeVen 6 Nov - 22:07

oui ce n'est pas bête
nous ne l'avons pas abordé
en fait cela me paressait un peu évident mais ...
ce we nous allons mettre en place tout le projet c'est à dire :
créer un espace
continuer le débat
faire un formulaire d'inscription
régler les détails de ce genre, ( en fait qui, combien de fois, comment ... )
et ensuite édicter une sorte de règle

heureux de t'accueillir
oui tu peux aider lol
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON

MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeVen 6 Nov - 22:36

Bon j'ai discuté avec Camille de ce point que tu viens d'aborder.
Il y aura une section "demandes de critiques", c'est à dire que les membres le signaleront s'ils veulent qu'un des critiques travaille sur une de leurs productions. Un critique pourra analyser un texte sur lequel il tombe par hasard, mais postera son bilan avec permission de l'auteur.
Quant à atribuer un rôle précis à chaque critique, cela est à voir, merci d'avoir soulevé la question.
The Raven
Plume Légère
Plume Légère
The Raven

MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeSam 7 Nov - 17:29

Je trouve que c'est une très bonne idée, merci Camille. Sinon je tenais à proposer une autre chose toujours en rapport avec l'idée pour élargir les fonctions des Critiques : une partie appelée Coups de Cœur où elles les proposeraient de manière constructive :

• Une partie narrative présentant l'histoire de manière accrocheuse pour faire envi au public.
  • Une partie informative donnant des informations sur l'œuvre, en l'occurrence pour un forum ce serait le genre, le registre dans lequel il est écrit ...
  • Une partie argumentative, plus subjective expliquant l'intérêt du texte, renforcé par des citations pour mieux argumenter.
Voilà, je sais qu'il y a une partie Coup de Cœur sur la page d'accueil, mais il pourrait bien être élu par les critiques parmi tout leur coups de cœur ^^.
Si vous cherchez des gens, je suis intéressée Wink
Rêvelin
Plume Souvenir
Plume Souvenir
Rêvelin

MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitimeSam 7 Nov - 17:46

hum tu es la bienvenue dans les critiques ( on précise cela bientôt )

pour ce qui est des coups de coeur, c'est une bonne idée ( mais pas en lien avec celle ci donc je te conseille de faire un nouveau sujet )
perso j'aime mais cela m'ennuierait moi de lancer ça car je suis aussi sur Scribea qui a conçu avant le même projet et qui l'exploite plutôt bien ( je te conseille d'ailleurs d'aller y jeter un coup d'oeil )

voilà
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.   Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique. Icon_minitime

Doter DdM d'une performance critique au travers d'un appareil de critique.
Page 1 sur 1