Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bilan - Soirée du 28 octobre 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
Admin
Admin
Marie



Bilan - Soirée du 28 octobre 2009 Empty
MessageSujet: Bilan - Soirée du 28 octobre 2009   Bilan - Soirée du 28 octobre 2009 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 16:51

Soirée 9

Date : 28 octobre 2009
Thème : Art et littérature

Nombre de messages : 120

Participants :
Dark Dragon (39)
Laumie (24)
Serp' (21)
Ecrits-et-plumes (14)
Angelight (8 )
Angelheart (6)
Paco (4)
Suiteka (3)
Phoenamandre (1)


Topics :
Art Abstrait : Qu'en pensez-vous ?
Citation :
Lors d'un de mes derniers cours d'arts plastiques, nous avons commencé à aborder l'art abstrait avec la prof et l'ensemble de la classe. L'œuvre à étudier était ce carré rouge sur fond blanc de Malevitch. Au bout de quelques minutes d'explications de la prof, certains ont exprimé le fait que l'art abstrait ne servait de toute façon à rien et que il fallait arrêter d'essayer de trouver telle ou telle analyse à une œuvre qui n'était rien de plus qu'un « carré rouge sur fond blanc ».


Oeuvre de Malevitch :






Pour eux, l'art abstrait ne « sert à rien » ( j'exagère un peu les termes pour montrer leur opinion ) et c'est même selon certains un manque de respect par rapport aux autres artistes dont les œuvres ont parfois moins de valeur monétaire mais qui ont du moins en apparence nécessité beaucoup plus d'heure de travail.

Personnellement, je n'étais pas de cet avis et je trouve qu'il est intéressant d'analyser ces œuvres et de comprendre le point de vue et le message de l'artiste. J'imagine qu'il y en a ici qui ont étudié le sujet plus profondément que moi et j'aimerais savoir leur avis, et encore plus important, leurs arguments.

Quel intérêt peut-on selon vous trouver à l'art abstrait ?
Un artiste qui fait des œuvres réalistes est-il plus méritant ?
Quelle importance accordez-vous à l'art abstrait dans le domaine artistique ?
Avez-vous étudié cela en détail ?

Oeuvres que vous voulez faire partager : Abstrait, Réalisme...etc
Citation :
Mettez nous des liens ou des aperçus de tableaux et de toiles que vous aimez, de tous courants artistiques et de tous genres ?
Quels peintres aimez-vous ? Pourquoi ? Lesquels vous impressionnent ?

Culture générale
Citation :
Samedi passé, c'étaient les examens d'admission à mon école. Quelques sept cents éleves de sixième année sont venus faire des tests pendant une demi-journée pour savoir qui mérite de venir l'an prochain. Les places disponibles : 250. Seuls les meilleurs sont retenus, c'est une école d'éduction internationale après tout. Attendez, vous allez voir où je veux en venir. J'ai fait ce test il y a quatre ans, il est divisé en trois parties. Francais, maths et... culture générale. Mais merde, à quoi ça sert de savoir que Jean-Paul Sartre a refusé le prix Nobel de Littérature en 64?!

On en entend parler un peu partout, à l'école, dans des émissions de jeux télévisés, ... Euh, finalement, pas partout :S. Oui, savoir que notre systeme solaire est composé de huit planètes et pouvoir épeler ornithorynque, je "peux" (en faisant beaucoup d'efforts) envisager que ça me soit utile un jour, mais il y a des questions qui sont franchement n'importe quoi.

Alors, culture générale, qu'est-ce que ça vous dit? Est-ce important? Pourquoi? J'aimerais bien avoir votre avis!

Art abstrait et Réalisme : Qu'est ce que c'est ?
Citation :
Avant de poster le sujet sur l'art abstrait en lui-même, je pense qu'il est important de le définir.
Je n'ai pas envie de poster de définition toute prête et j'ai plus envie qu'on en discute, donc je vous laisse me dire les différences et les nuances que vous y voyez par rapport à une œuvre réaliste.

Pour donner les lignes directrices du débat :


Donner une définition de l'art abstrait.
Donner une définition du réalisme.
Quels points font selon vous la différence entre les deux ?
Tel ou tel individu est-il au départ plus apte à comprendre l'un ou l'autre ?
Faut-il être doté d'une certaine sensibilité pour comprendre l'art abstrait ?


Les on-dit
Citation :
Depuis que je suis toute petite, des expressions sont utilisées pour me "faire faire des choses". Qui n'a jamais entendu des phrases comme "Ne fais pas ca avec tes yeux, ils vont rester coincés!", "Mange tes légumes verts, ça rend fort!" ou encore "Une pomme par jour éloigne du médecin pour toujours!"? Je vous demande : comment peut-on discerner le faux du vrai là-dedans? Connaissez-vous d'autres phrases du genre? Savez-vous si elles sont vraies ou si ce ne sont que des inventions de nos parents? Et... utilisez-vous ou comptez-vous utiliser cette technique pour obtenir ce que vous voulez de vos enfants? :=D:

Vos animaux de compagnie !
Citation :
Un petit sujet détente pour que vous nous parliez un peu de vos animaux de compagnie !
Vous en avez ? Beaucoup ?
Quelle place occupent t'ils dans votre vie ?
Les avez-vous achetés, rencontrés ?
Comment vivriez-vous / avez-vous vécu la mort de votre animal ?
Quel animal de compagnie est selon vous le plus intelligent ?

Vos lectures
Citation :
Qui n’a jamais bogué devant les rayonnages d’une bibliothèque, ne sachant quel livre choisir? *une main se lève au fond de la salle, se voit affligée d’un regard noir et redescend aussitôt* Ce topic vous permet de partager vos récentes (ou moins récentes) lectures avec les autres membres. Vous avez lu un roman qui vous a particulièrement emporté? Vous avez envie de nous faire part de votre dernière découverte littéraire? C’est le moment ^^.

Voici un petit formulaire que vous pouvez modifier à votre guise selon ce que vous nous présentez.
Titre de l’œuvre :
Auteur :
Genre littéraire :
En quoi vous a-t-il marqué? Pourquoi et à qui le conseillez-vous?
D’autres oeuvres du genre ou du même auteur qui vous ont également plu :

Voyages et sorties
Citation :
Certaines personnes, contrairement à d’autres que je ne nommerai pas (n’est pas mon petit dragon Very Happy), aiment bien sortir, voir du pays… ou du continent. Voyages scolaires, familials ou entre amis, sorties éducatives ou divertissantes, je suis certaine que vous avez des tas de souvenirs à nous raconter. Êtes-vous plutôt adeptes de sensations fortes? A-t-on plus de chances de vous retrouver sur un lac, canne à pêche à la main, ou dans un terrain de camping? Ou êtes-vous un grand voyageur qui collectionne les étampes sur son passeport? Venez échanger vos impressions Smile

Expressions de nos régions
Citation :
La langue française est variée et connait des expressions différentes pour chaque régions. Qui n'a jamais entendu une expression dans la bouche de quelqu'un sans vraiment la comprendre. Alors je propose que nous échangions des expressions de nos régions et d'en donner la signification.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan - Soirée du 28 octobre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Samedi 28 octobre : Soirée sur l'Art abstrait-
Sauter vers: