Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Culture générale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie
Admin
Admin
Marie



Culture générale Empty
MessageSujet: Culture générale   Culture générale Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:51

Samedi passé, c'étaient les examens d'admission à mon école. Quelques sept cents éleves de sixième année sont venus faire des tests pendant une demi-journée pour savoir qui mérite de venir l'an prochain. Les places disponibles : 250. Seuls les meilleurs sont retenus, c'est une école d'éduction internationale après tout. Attendez, vous allez voir où je veux en venir. J'ai fait ce test il y a quatre ans, il est divisé en trois parties. Francais, maths et... culture générale. Mais merde, à quoi ça sert de savoir que Jean-Paul Sartre a refusé le prix Nobel de Littérature en 64?!

On en entend parler un peu partout, à l'école, dans des émissions de jeux télévisés, ... Euh, finalement, pas partout :S. Oui, savoir que notre systeme solaire est composé de huit planètes et pouvoir épeler ornithorynque, je "peux" (en faisant beaucoup d'efforts) envisager que ça me soit utile un jour, mais il y a des questions qui sont franchement n'importe quoi.

Alors, culture générale, qu'est-ce que ça vous dit? Est-ce important? Pourquoi? J'aimerais bien avoir votre avis!
Revenir en haut Aller en bas
Pacô
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie




Culture générale Empty
MessageSujet: Re: Culture générale   Culture générale Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:56

Moi je dis oui.

La culture générale est importante ... mais elle est aujourd'hui délaissée. Certes, ne pas savoir que JP Sarte a refusé son prix nobel en 1964 n'est pas un drâme.
Par contre ne pas connaître la lignée des bourbons et ignorer l'existence d'Aiglon, c'est un peu plus grave.
Comme d'ailleurs ne penser qu'au génocide juif lorsque l'on te parle de seconde guerre mondiale.

Donc, personnellement, je préfère nettement un excès du genre avec des questions un peu trop pointilleuses, qu'un laxisme de la culture.
A titre indicatif, la culture forme la pensée. La pensée forge l'opinion et l'opinion assure notre liberté.

Donc il faut éviter de passer la culture à la trappe si on tient encore à notre liberté Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Culture générale Empty
MessageSujet: Re: Culture générale   Culture générale Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:03

Même avis que Pacô.

S'il y a des concours avec des épreuves de culture générale, c'est bien parce que c'est important. On demande toujours une bonne culture générale dans un entretien d'embauche aussi.

Donc la Culture Générale, c'est rentré dans la vie professionnelle aussi bien que privée. C'est vrai que y'a des questions parfois, qui sont un peu abusées.

Mais mieux vaut trop que pas assez ^^
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Culture générale Empty
MessageSujet: Re: Culture générale   Culture générale Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:12

Je suis également de l'avis de Pacô, je trouve qu'il a très bien résumé les choses.

Aujourd'hui, je pense que la culture générale, que cela soit de la culture historique, musicale., littéraire...etc, est très importante.

C'est aussi ce qui permet de sortir du lot tu comprends.
Lors des exams, des concours, ces connaissances là peuvent te faire gagner des places : parce que ça ne sert pas forcément à quelque chose mais que c'est bien de l'avoir, ça forge aussi la maturité je pense.
Certaines expériences de vie en font partie de la culture générale.
La culture générale, c'est ce qui fait qu'on a un domaine ou plusieurs où se démarquer, qu'on est pas "banal".
Dans notre monde d'aujourd'hui, je résumerai en disant que ça fait de toi quelqu'un d'intéressant, quelqu'un avec qui on aime discuter, quelqu'un qui a des choses à t'apprendre que tu ne sais pas.

La culture générale, c'est un échange entre les humains lors des discussions aussi. Un partage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture générale Empty
MessageSujet: Re: Culture générale   Culture générale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Samedi 28 octobre : Soirée sur l'Art abstrait-
Sauter vers: