Danse des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse des mots

Ici vous pourrez parler littérature, proposer vos écrits en poésie et en prose, trouver des gens qui partagent votre passion...
 
SiteAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les on-dit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie
Admin
Admin
Marie



Les on-dit Empty
MessageSujet: Les on-dit   Les on-dit Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:44

Depuis que je suis toute petite, des expressions sont utilisées pour me "faire faire des choses". Qui n'a jamais entendu des phrases comme "Ne fais pas ca avec tes yeux, ils vont rester coincés!", "Mange tes légumes verts, ça rend fort!" ou encore "Une pomme par jour éloigne du médecin pour toujours!"? Je vous demande : comment peut-on discerner le faux du vrai là-dedans? Connaissez-vous d'autres phrases du genre? Savez-vous si elles sont vraies ou si ce ne sont que des inventions de nos parents? Et... utilisez-vous ou comptez-vous utiliser cette technique pour obtenir ce que vous voulez de vos enfants? :=D:
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Les on-dit Empty
MessageSujet: Re: Les on-dit   Les on-dit Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:50

HUm....
C'est vrai qu'on m'a toujours dit que la soupe faisait grandir ^^.
Je pense qu'en fait ces expressions sont perpétuées depuis un bout de temps à travers les générations pour inciter les enfants à manger ( ce qui ne marche pas toujours d'ailleurs ^^ ), mais je ne crois pas que cela soit vrai en tout cas !

Je pense que comme il y a des légumes, etc... c'est bon pour la santé, mais sans plus. A mon avis, ça, on le ressortira aussi à nos enfants ( sauf ceux de Danse qui ont participé à la soirée du 28 octobre 2009 XD ! ), parce qu'on dit toujours ça avec un léger sourire, ou comme plaisanterie.

C'est tout bête, mais ça convainct les petits ^^.
Bonne idée ton sujet Serp' en tout cas, j'y reviendrais un peu tout à l'heure quand d'autres auront répondu !
Revenir en haut Aller en bas
Angelight
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie




Les on-dit Empty
MessageSujet: Re: Les on-dit   Les on-dit Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:12

"Ne fais pas ça avec tes yeux, ils vont rester coincés !"

Expression sans doute née à partir du fait que certains malheureux déficients mentaux, ou personnes à problèmes psychiques (hystérie, autisme, etc ...) ont une expression d'yeux qui louchent. Le peu de médecine de l'époque pensait donc qu'il y avait un rapport avec les yeux.
Aujourd'hui, on sait que loucher est bon pour les muscles des yeux.

"Mange des légumes vers, ça rend fort"

L'histoire de Popeï ! Une rumeur circule sur une erreur de chiffre significatif d'un scientifique qui avait trouvé un résultat qu'il avait donc trouvé bien plus grand que réellement quand à la proportion de fer dans les épinards, d'où les histoires sur les légumes verts, qui ont quand même une bonne proportion de fer. Les gens de l'époque ont peut être assimilé le fer à la force de l'acier, or les muscles dépendent des protéines ... à suivre ...

"One apple a day take the doctor away"

Juste pour les contenances en vitamines des pommes, reconnues comme les fruits les plus saints pour le corps.

Je pense qu'il y a une part de vérité, à la base, dans tous les expressions populaires, tant qu'elles ne sombre pas dans les préjugés. Il n'y a pas de vrai ou de faux à discerner, ce qu'il faut, c'est faire attention au contexte d'apparition et en déduire de l'origine du crédo qui peut encore être valable aujourd'hui (ex: les remèdes de grands-mères, la soupe qui fait grandir parce qu'elle contient plein de vitamines et notamment celle du groupe de la Riboflavine (B, B2-B6 etc ...) essentielle à la croissance ...).

Personnellement, je pense que j'expliquerais à mes enfants (et ils n'auront pas le choix, l'assiette finie ou c'est le petit dej de demain MOUHAHAHAHA xD). Il vaut mieux que tout soit clair plutôt que de les inciter à croire en toutes les phrases sous prétexte qu'elles sonnent bien, au risque de sombrer dans les préjugés ...
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Les on-dit Empty
MessageSujet: Re: Les on-dit   Les on-dit Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:18

OO bah tu vois Ange je ne savais pas tout ça !
Tu m'impressionnes lol..;tu connais plein de choses !
Cool les soirées pour en apprendre plein avec toi =D !

Ce qui est intéressant à voir avec ton post, c'est justement qu'au départ en fait on est loin de connaître tout ça, et qu'au fil du temps je l'avoue on finit un peu par se comporter comme des perroquets....
C'est des expressions traditionnelles, et on le dit machinalement en guise d'arguments pour les petits, sans forcément en chercher la signification.

Tu viens de nous donner l'origine de pas mal d'entres elles ! ^^
Tu en connais d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Les on-dit Empty
MessageSujet: Re: Les on-dit   Les on-dit Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:22

Je connaissais aussi l'origine des légumes verts et le dicton sur la pomme, mais pas le 1°. Ptêt parce que je me suis jamais amusée à loucher LoL
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Les on-dit Empty
MessageSujet: Re: Les on-dit   Les on-dit Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:25

Moi j'avoue que pour les yeux j'ai toujours eu peur que ça reste bloqué !
C'est vrai qu'à partir d'un moment où on répète toujours ces choses on finit par en être absolument sûr. Pour un enfant, quand on lui dit cela, il ne se demande pas pourquoi cela serait le contraire....
ET si personne ne lui dit il le répète devenant adulte à ses propres enfants ^^.

Pour moi jusqu'à ce soir, j'évitais de le faire, j'avais toujours un peu peur ^^. merci à Ange qui vient de mettre à néant 10 ans de certitude quant au sujet mdrr ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Angelight
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie




Les on-dit Empty
MessageSujet: Re: Les on-dit   Les on-dit Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:29

Wouho wouho wouho !

Non je ne connais pas plein de choses, je réfléchis, c'est tout xD Et j'ai un peu de chance aussi, celle de popeï, mon professeur de chimie de Seconde m'en avait parlé. La Soupe et la riboflavine, c'était un sujet de recherche de Cinquième sur la croissance. Pour celle des yeux, je savais que désormais on trouve bon pour les muscles oculaires de loucher, mais l'origine de la phrase, je l'ai déduite, si ça se trouve, ce n'est pas du tout ça ! Smile!

Je pense juste qu'il faut adopter un esprit critique et raisonné pour chercher les provenance de ces petits on-dits. J'aime bien ton image du perroquet par contre !

Pour l'anecdote, parce qu'elle me vient comme ça, mais on dit souvent "Les oiseaux volent bas, c'est qu'il va pleuvoir", c'est parque lorsqu'un orage se prépare, il fait très chaud au sol et les insectes volent, particulièrement excités par la chaleur, les oiseaux volent plus bas pour les gober xD.
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Les on-dit Empty
MessageSujet: Re: Les on-dit   Les on-dit Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:33

Ou quand les hirondelles s'en vont c'est que l'Automne arrive. 'Fin par chez moi dans le Sud-Ouest, c'est plutôt les grues qui annoncent que les premiers froids arrivent.


Dernière édition par Laumie le Mer 28 Oct - 22:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Admin
Marie



Les on-dit Empty
MessageSujet: Re: Les on-dit   Les on-dit Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:36

Ah, moi c'est le contraire, quand les hirondelles arrivent, c'est le printemps. Mais on ne parle pas d'eux pour l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Les on-dit Empty
MessageSujet: Re: Les on-dit   Les on-dit Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:40

J'en ai trouvé un autre dicton => S'il pleut à la St Médard, pendant 40 jours sors ton riflard. A moins que Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Les on-dit Empty
MessageSujet: Re: Les on-dit   Les on-dit Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:43

Oui, ça c'est plutôt les vieux dictions qu'on se plaît à ressortir pour espérer le beau temps ou..... etc. Après eux en principe on sait que ça ne veut trop rien dire puisque les phénomènes météorologiques s'expliquent facilement aujourd'hui ^^.

Disons que c'est plus une sorte de tradition pour espérer le temps chaud et tout !
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie
Laumie



Les on-dit Empty
MessageSujet: Re: Les on-dit   Les on-dit Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:45

Oui ^^

Remarquez qu'y a aussi "Qui sème le vent, récolte la tempête" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Angelight
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie




Les on-dit Empty
MessageSujet: Re: Les on-dit   Les on-dit Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:34

Non, les allées et venues d'hirondelles diffèrent selon les régions en fonction de l'instinct de migration, ce qui explique certains proverbes !

Qui sème le vent récolte la tempête peut être interprété comme une métaphore, le vent étant la zizanie, la tempête le retour de ses mauvaises actions.
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Les on-dit Empty
MessageSujet: Re: Les on-dit   Les on-dit Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:38

+ 1 Ange !
Tu trouves toujours des explications à tout !
Ange, l'encyclopédie ambulante du forum Cool !

Pourquoi dit on que les carottes ça rend aimable.... ?
Revenir en haut Aller en bas
Angelight
Plume Réfléchie
Plume Réfléchie




Les on-dit Empty
MessageSujet: Re: Les on-dit   Les on-dit Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:42

Maiiis, arrête, j'vais rougir xD Et puis c'est pas vrai, ce n'est que l'usage de la raison. Je me prône parfait disciple de Socrate ! xD

Les carottes ? T'as déjà vu un lapin méchant toi ? ...ok, c'est nul.

Peut-être qu'ici, il faut voir le caractère capricieux d'un enfant qui refuse de manger des carottes en disant quelque chose comme "C'est dégueulasse et c'est pas bon, beurk". Ce qui est loin d'être aimable pour la cuisinière. D'où le petit proverbe. Pas convaincus ?
Revenir en haut Aller en bas
DARK DRAGON
Admin
Admin
DARK DRAGON



Les on-dit Empty
MessageSujet: Re: Les on-dit   Les on-dit Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:43

Mdrr je trouve l'explication du lapin beaucoup plus mignonne en fait ! XDD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les on-dit Empty
MessageSujet: Re: Les on-dit   Les on-dit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les on-dit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse des mots :: Evènements :: Les Soirées :: Les rassemblements passés :: Samedi 28 octobre : Soirée sur l'Art abstrait-
Sauter vers: